Rencontre avec Valentin FLOTTET, Responsable du Groupe U18

 
 
Salut Valentin, tu es responsable U18 cette saison, peux-tu nous faire un petit retour sur les 2 premières phases de brassages ? 

La catégorie U18 est composée d'une quarantaine de joueurs cette saison. Les 2 équipes sont encadrées par 5 éducateurs et 1 parent référent. 
Lors de la première phase de brassage, les 2 équipes ont rempli leurs objectifs ! 
En effet l'équipe A S'est maintenue en D2 en terminant 3ème de sa poule derrière BTF 1 et EBS 1 ....  Des résultats très logique puisque les 3 adversaires battus étaient plus faibles et les 2 nos 2 défaites étaient significatives ...
Pour le groupe B, l'objectif était de figurer dans le haut de tableau de sa poule de D4. Les joueurs de Maxime, Nicolas et Cyril ont fait mieux que cela puisqu'ils ont terminé 1er de leur poule avec 4 victoires pour 1 nul !
 
Ils y avaient fort à penser que la 2nde phase allait être plus compliquée .... 
 
Pour le groupe A, après une victoire prometteuse contre le PVFC 2, les joueurs ont souffert contre Montréal et Ain sud, ne laissant que peu de chance à une accession en D1 ! Cependant après un rebond contre Marboz, les U18 A se sont offert une finale contre Bourg Sud. 
Malgré un match d'une très bonne facture, la D1 échappe une fois de plus à notre équipe....
 
Le groupe B quant à lui, savait qu'il allait souffrir ! D'une part car l'équipe était montée d'un niveau et d'autre part car la poule était très relevée. Avec de nombreuses rotations dû au nombre important de joueurs, la mission était quasi impossible. Avec 5 défaites en autant de matchs, on peut se dire que la marche était trop haute ! Mais lorsque l'on voit le contenu de certains matchs, cela laisse quelque regret au staff.
 
Cette troisième phase allait être très intéressante pour les 2 groupes qui avait gagné leur premier match ! Pour les raisons que vous connaissez, nous n’irons sûrement pas plus loin dans cette saison.
 
Encore une fois, le club ne passe pas loin d'être représenté en D1, mais ce dernier match à Bourg Sud avant Noël laisse quelques regrets... Tes joueurs avaient ils digérés cette déception ?

Il est vrai que dans les faits nous ne passons pas loin de la D1 avec ce dernier match ... Peut-être notre meilleure prestation de la saison. Ce qui me fait dire que la marche allait être un peu trop haute. Nous avons joué contre 5 des 6 équipes de D1 en brassage pour autant défaite. Je pense que nous étions la 7 ou 8eme équipe de l’Ain cette année ! 
 
Pour ce qui est de la déception des joueurs, j’avais la crainte d’un manque d’implication de certains. J’ai eu ma réponse lors de la finale futsal à Bellegarde où nos joueurs ont remporté compétition ! Une dynamique s’était relancée ! 
 
A titre personnel, quelle trace te laisse cette saison avec ton groupe malgré l'arrêt brutal de la saison ?
 
Un petit goût d’inachevé ! Avec le staff on pensait réellement jouer les premiers rôles avec les 2 équipes ... en vue de l’année prochaine il aurait été intéressant de bien figurer championnat pour maintenir un groupe de qualité ! 
 
Comment te positionnes tu fasses à cette crise sanitaire ? Le foot va-il reprendre ses droits rapidement ?

Le foot, comme beaucoup d’autre chose, est bien secondaire face à cette crise. 
Nous reprendrons quand il n’y aura plus de risques pour la santé des pratiquants.
Reprendre à tout prix n’est pas la bonne solution, les joueurs ne sont pas prêts physiquement et mentalement. 
 
Dernière question, Seras-tu encore le responsable U18 la saison prochaine ?

Il est difficile de se prononcer au vu des circonstances, mais l’idée était que je rempile pour une saison supplémentaire.