Ag 2016

Bilan AG 2016

En ce samedi 11 juin, PRF organisait son assemblée générale.
Plus de 60 personnes étaient présentes pour cette assemblée. Après la partie financière, les responsables de chaque catégorie ont fait le point sur la saison écoulée, le nombres de licenciés, les entrainements ainsi que les résultats. Il n’a pas été oublié de remercier les parents qui pour la plupart s’investissent dans l’accompagnement de leurs enfants. Les élus ont conclu celle-ci en soulignant le bon travail de l’ensemble du club que ce soit au niveau sportif, au dans l’accompagnement éducatif et social de nos joueurs. (Ci-dessous le compte rendu moral de cette saison)
Il s’en est suivi ensuite un apéritif et un repas pour près de 150 personnes.
Une tombola, mettant en lot plusieurs maillots, a eu lieu. Les gagnants sont : Enzo (maillot Real Madrid), Alban (Maillot FBBP 01) et José (Maillot PRF).

L’après-midi se poursuivi par un tournoi amical de pétanque, remporté par Denis et Jérôme. La doublette Luke et Dorian remportèrent la coupe de la plus jeune doublette.

Pendant ce temps-là, nos jeunes pousses se sont rencontrées sur le terrain pour un match tout autant amical.
Il est donc temps de vous souhaiter de très bonnes vacances sportives, un très bon Euro 2016 avec nos Bleus, et nous nous retrouverons très rapidement autour de nos terrains.

Compte rendu moral saison 2015 2016

Pour cette 8ème saison, encore beaucoup d’actualités.

Avant de faire le bilan des sujets habituels, il est bon de revenir sur la modification majeure de cette saison. En effet, j’avais annoncé lors de notre dernière AG que je quitterai cette fonction de président. Après discussion lors d’un comité directeur, et il a été décidé que le club serait maintenant sous une co-présidence, poste qui a été proposé à Dominique Raffourt. Nous pouvons donc le remercier car il a été élu en début d’année. Ce fût une année chargée pour lui, car il avait également en charge l’équipe des seniors 2. Nos tâches sont ainsi clairement définies : pôle jeunes et salariés pour Dominique, et pôles seniors, féminine et relations extérieures pour ma part.

Continuons par un point sur l’effectif, 291 licenciés (pour 279 la saison dernière). Pas de changement sur nos catégories seniors/vétérans (92 licenciés pour 91 la saison précédente) et jeunes (157 pour 160), toujours 30 dirigeants dont 2 arbitres.
Mais nous avons connu en cours de saison une création d’équipe, qui, il est vrai n’était pas prévu en début de saison. En effet, nous avons accueilli avec plaisir la demande de filles (12 licenciées pour le moment) souhaitant recréer une équipe féminine senior, qui avait été arrêtée il y a maintenant 3 ans. Ce projet fût porté par Benjamin Morand et Loïc Aragon. A ce jour, il n’y a eu pour leur part que des entrainements et 3 matchs amicaux, mais je laisserai les responsables en parlé plus longuement plus tard. Nous pouvons déjà remercier tout ce groupe, pour leurs envies, leurs implications mais surtout leurs intégrations à PRF.

22 équipes ont ainsi représentées nos couleurs tout au long de la saison, nécessitant un encadrement par 34 éducateurs (formés ou en cours de formations pour 80% d’entre eux).  Ce qui représente 8 éducateurs supplémentaires par rapport à la saison dernière, et vous permettra de comprendre quelques chiffres lors du compte rendu financier.

Je ne reviendrai pas sur les résultats sportifs. Je laisserai le soin à chaque responsable de les présenter, mais pour ma part (et je suis sûrement pas le seul) qu’il est compliqué de vivre les matchs de l’autre côté de la barrière, quand les résultats ne sont pas ceux qui étaient escomptés. Mais enfin tout fini bien pour nos équipes seniors, notamment l’équipe 1ère, avec un maintien aisé mais trompeur quand on regarde le classement, à 1ère vue. Même si j’ai toute confiance en ce groupe 1, je remercie quand même l’équipe d’Oyonnax, qui m’a permis de passer un dernier weekend de championnat beaucoup plus apaisé.

Revenons rapidement sur la partie financière, géré de main de maitre par Louis et Stéphane, car chaque année, nous en rajoutons toujours un peu plus. En effet, vous le verrez plus tard, notre budget annuel est passé de 72000€ à 94000€. Ceci s’explique en partie par une nouvelle embauche cette année, Valentin Flottet, en contrat unique d’insertion à 20h/semaine. Benjamin et Valentin vous présenterons tout à l’heure leurs missions tout au long de l’année, mais hormis l’accompagnement des équipes jeunes, il leur a été demandé un travail particulier sur un financement extérieur. Nous connaissons d’ailleurs un grand succès sur ces activités, que ce soit les TAP (Temps activités périscolaires) à Val-Revermont, l’Accompagnement Educatif et Sportif à St Etienne, mais également les stages de foot durant les vacances scolaires.

PRF organise également de nombreuses manifestations tout au long de la saison que je vais vous citer : AG de fin de saison (obligatoire mais que nous avons souhaité plus conviviale), la pétanque du mois de juillet, la soirée de Noël, le loto et le tournoi vétérans en février, tournoi jeunes du 1er mai (qui connait un succès pluvieux depuis maintenant 2 ans et nous a contraint à l’annulation cette année).
Voilà pour les manifestations ordinaires, mais nous avons rajoutés cette année, la finale départementale du tournoi Futsall dans la salle de St Etienne qui a été très appréciée par les responsables du district (et qui pourra peut-être devenir dans le futur une manifestation ordinaire), les pizzas en avril.
A celles-ci nous pouvons également comptées toutes les buvettes lors de nos matchs à domicile. Cela représente déjà beaucoup d’heures de présence pour la préparation, l’organisation et la tenue de ces manifestations, (notamment pour Victor et Pierre, nos responsables), ce qui peut expliquer que nous ne participons pas ou très peu aux organisations des manifestations des différents comités des fêtes, ce qui ne veut pas dire que nous ne participons pas à la vie de nos villages. Exemple : Don du Sang suite à un partenariat depuis cette année, mais surtout nous avons participer activement aux 50 ans du jumelage de ST Etienne.
En effet, après la venue de nos amis allemands en 2015, un match retour a eu lieu en ce mois de mai 2016 à Lisengericht, où nos équipes U15 et U17 étaient représentées. Je pense que les joueurs en garderont un bon souvenir même si quelques petits problèmes d’organisation ont pu exister pour certains (au niveau du couchage).
Pour en finir avec cette partie, nous présentons de nouveau nos excuses à Mme Subtil, Présidente des Maisons de Pays en Bresse dont nous sommes bien sûr adhérent, car nous n’avons pu assurer notre permanence annuelle suite à des problèmes de santé de nos 2 personnes en charge de cette permanence.

Revenons à un sujet un peu plus terrain, en parlant de nos infrastructures. Hervé, notre nouveau responsable de cette commission, reviendra un peu plus en longueur dessus. Je vais juste vous signaler que nous n’utilisons depuis le début de cette année 2016, uniquement les 2 sites de Val-Revermont et St Etienne. Même si quelques fois le sujet est sensible, je remercie chaleureusement les municipalités pour la prise en compte de nos besoins, et l'entretien de ces installations (tontes, entretiens annuels), qui il est vrai peuvent paraître important pour un budget communal mais s'avèrent indispensables. Quant au terrain de Meillonnas, et malheureusement pour les nombreux joueurs de cette commune, nous ne l’utilisons plus depuis la trêve hivernale. Nous y reviendrons certainement un jour mais la volonté doit être commune.

Donc je vais maintenant en terminer avec ce compte rendu moral de la saison 2015 2016, mais avant de m'effacer devant les responsables de commission, qu'il me soit permis d'adresser mes sincères et profonds remerciements :

A TOUS NOS EDUCATEURS ET ENTRAINEURS, accompagnateurs d’équipes,

A David Nallet, pour ses 3 ans passées à PRF, dont 2 en tant qu’entraineur de nos équipes seniors. Après une petite infidélité, David retournera à Viriat, je pense qu’il emmènera avec lui de bons souvenirs de son passage. Personnellement, je lui souhaite le meilleur pour la suite et le remercie de nouveau chaleureusement pour la relation que nous avons pu avoir.

A NOS 2 ARBITRES, Jean-Louis et Jocelyn, qui cesseront leurs activités, Nous y reviendrons un peu plus tard.  Jocelyn continuera comme dirigeant avec nous

A TOUS NOS SPONSORS ET PARTENAIRES,

AUX ELUS LOCAUX, 

A TOUS LES LICENCIES DU CLUB, notamment seniors (que nous sollicitons fréquemment pour les manifestations) et vétérans (pour les différentes tâches d’arbitrage, délégué auprès des seniors)

A NOS TRACEURS DE TERRAIN,

Et enfin,
A TOUS LES DIRIGEANTS, arbitres de touches, pour leurs implications sans faille. Cette année, je mettrai en avant 2 personnes, Jacques Briset et Thierry Curnillon qui arrêteront leurs fonctions au sein du comité directeur. Jacques continuera pour sa part à officier en tant que traceur.
(Ce compte rendu moral a été approuvé à l’unanimité)

Commission seniors Saison 2015 2016

Equipe 1 : 27 joueurs utilisés.
Après de très bons débuts, l'équipe a aligné 7 défaites consécutives ce qui l'a amenée en fin de classement. Sursaut en fin de championnat pour finalement se classer 8ème voire 7ème. Malgré une période difficile, les joueurs ont su rester solidaires et soudés jusqu'au bout.
Coupe de France 1er tour PRF Thoissey 3 0               2ème tour PRF Viriat 1   1 2
Coupe de l'Ain. PRF  St Martin du Mont élimination tirs aux buts.

Equipe 2. 47 joueurs utilisés.
Bonne saison dans l'ensemble. Quelques irrégularités. Le maintien qui était l'objectif de début de saison est largement acquis avec notamment 2 larges victoires contre les 2 premiers de la poule. Très bon comportement des équipiers 2 qui ont soutenu l'équipe 1 dans leur lutte pour le maintien.
Coupe des groupements.
Qualifications contre St Cyr, FOB 3. Elimination contre Bagé 2

Equipe 3 : 50 joueurs utilisés. 15 matchs effectivement joués.
Le championnat a manqué de continuité propice à la démobilisation. Il faut noter 3 matchs non joués dont 1 forfait de PRF contre Attignat.

3 Sanctions
Pour les équipes
Cartons jaunes 55                   rouges 5