Bilan de la saison 2014 2015 chez les seniors.

1 Les effectifs.

70 joueurs dont 3 vétérans ont validé leur licence pour cette année. Avec une bonne dizaine de joueurs potentiels en plus, nous avons pris la décision d'engager une 4ème équipe seniors. Cependant, nous avons dû la retirer en cours de saison et déclarer forfait général.
Dans une poule de 12 équipes, entre les 22 matchs de championnat, coupes, matchs amicaux ce sont environ 30 matchs qui attendent joueurs et entraîneurs pour une saison.
Valentin Flottet, Arthur Rongier et Jacques Briset ont participé à une soirée de formation sur le  thème de l'échauffement proposé par le FC Bourg Péronnas.
2 Résultats sportifs.

Il faut souligner le très bon classement de notre équipe 1 avec une 3ème place qui est tout simplement le meilleur à ce niveau depuis la création de PRF.
Enfin ça y est ! Après plusieurs saisons aux portes de la montée en 2ème division, notre équipe 2 a validé son ticket en fin de saison en terminant par 4 victoires successives.
Notre équipe 3 termine à la 4ème place avec des résultats souvent irréguliers.  Nous avons même dû déclarer forfait pour un match en fin de saison. Avec des objectifs plus clairement définis et des efforts d'assiduité de la part des joueurs, cette équipe se doit mieux réussir.
En coupes, nos équipes 1 et 2 n'ont pas franchi le cap du 1er tour contre des équipes évoluant au niveau supérieur, Manziat et Bagé pour l'équipe 1 et Marboz 4 pour l'équipe 3. Seul l'équipe 2 a franchi un tour en coupe des groupements pour tomber ensuite contre Marboz 4 au 2ème tour.
3 Les points positifs et les points négatifs.

L'équipe des éducateurs et des dirigeants mettent en avant le bon état d'esprit des joueurs pour leurs participations actives aux entraînements, leurs aides aux manifestations et à l'accompagnement des équipes de jeunes. Cependant ces témoignages d'esprit associatif concernent souvent qu'un noyau régulier de joueurs. Alors l'appel à la réflexion est lancé aux autres licenciés pour la saison prochaine sur leur implication personnelle.
Cette année encore nous déplorons un très grand nombre de cartons jaunes 58  et  cartons rouges
4. Les joueurs
doivent prendre conscience que c'est l'image du club qui est en jeu tant en interne notamment pour les jeunes qu'en externe. Ces cartons grèvent aussi considérablement les finances du club.
Il y a encore trop de joueurs consommateurs de l'activité qui attentent d'être convoqués aux matchs ou qui s'absentent trop facilement ou pire encore qui ne signalent pas leur absence. Tout ceci devra également être corrigé.
4 Les remerciements.

Merci à toute l'équipe des éducateurs pour le travail conséquent fourni tout au long de la saison avec une mention spéciale à David et Cédric qui ont animé en plus les quelques 80 entraînements de fin juillet à mi mai. Merci aussi aux dirigents et arbitres qui ont accompagné nos équipes aux matchs.
Jacques Briset

AG PRF 2015

Cette journée du 13 Juin commence pour certains par la mise en place des tables, chapiteaux et autres bars pour la reception des adhérents. Victor et Pierre sont déjà à l'oeuvre aux friteuses. L'assemblée se déroule dans la nouvelle salle de l'enceinte Biolay dont chacun peut mesurer l'opportunité et devant une forte présence des adhérents et partenaires. Les municipalités de ST Etienne du Bois et Treffort Cuisiat sont représentées par leur maires respectifs, et Meillonnas par un membre du conseil municipal. La séance commence par le rapport moral de la saison 2014-2015 dit pas le président Martial Cantin. Suivent les interventions des représentants des différentes commissions, du trésorier, des éducateurs des différentes catégories, des élus et se terminent par la remise des récompenses aux jeunes éducateurs méritants. Tous ce monde se retrouve autour du verre de l'amitié. 145 personnes prennent part au repas au faible coût (7€) qui sera suivi pas un tournoi interne de pétanque composé de 22 doublettes pendant que les jeunes joueurs s'affrontent lors de rencontres amicales organisées par Benjamin. Une excellente journée, tant par la participation, la convivialité, la bonne humeur,l'efficience du lieu.

Bilan Moral de la saison 2014 2015 (par M Cantin)

7ème saison de Plaine Revermont Football, et pour ma part, c'est certainement la plus riche : des résultats très satisfaisant, une très bonne ambiance et une vie en communauté bien remplie, diverses animations et manifestations qui ont connus de beaux succès, et des relations entre tous les acteurs qui s'améliorent continuellement. Mais nous aurons le loisir d'éclaircir ces points un plus tard.
Je vais commencer tout d'abord par vous donner quelques chiffres.
Cette saison, nous comptions 279 licenciés: 160 jeunes U6 à U17 (dont 60 enfants en U5/U7/U9), 91 joueurs seniors vétérans, 30 dirigeants et 2 arbitres. Notre joueur le plus expérimenté est toujours le jeune Denis Calland né en 1959, et pour le plus jeune,5 joueurs sont nés en 2010.
Sur cette saison, nous n'avions que 2 joueuses féminines (Malicia Salem et Mélanie Burignat en U9).
19 équipes étaient engagées, et encadrées par 26 éducateurs.
Nos 2 arbitres ont effectués environ 50 matchs (29 pour J-Louis et une vingtaine pour Jocelyn)

Je vous parlais en préambule des résultats qui étaient satisfaisant. Je laisserai le soin aux responsables de chaque catégorie de le développer plus en profondeur, mais les résultats significatifs cette saison sont les 2 titres de champion pour nos catégories U15 et U17  (même si nous aurions aimé qu'ils disputent le championnat à un niveau supérieur), ainsi que l'accession de nos seniors 2 en 2ème série après avoir terminé second. Concernant nos seniors 2, même si en cours de saison, nous avons encore eu des doutes, le groupe a su se libérer afin d'arracher cette montée lors de l'avant dernière journée, mais attention le plus dur commence et un investissement supplémentaire sera nécessaire.
A ce même stade de notre assemblée de la saison dernière, je le remerciais déjà pour ses 4 années passées à la tête de cette équipe car il avait émis le souhait de stopper l'aventure. Mais le désistement de son remplaçant, l'a contraint à reprendre. Donc je tiens à féliciter et remercier de nouveau Cédric (Cheche pour les intimes) pour avoir repris cette équipe, et je suis vraiment très heureux pour lui, car cela récompense un engagement sans retenu. Nous pouvons également  lui associer Jacques pour tout le travail effectué à ses côtés.

Comme je vous le disais, je ne parlerai pas plus des autres résultats, mais je préfère souligner une nouvelle fois l'investissement de tous les éducateurs qui tout au long de l'année accompagnent nos joueurs. Pour information: toutes catégories confondues: près de 300 séances d'entrainements et 290 matchs ont lieu cette année, auxquels il convient également de rajouter les différents tournois, donc merci à vous à tous.

Pour ce faire, nous comptons sur les différentes installations de nos 3 sites: St Etienne, Treffort Cuisiat et Meillonnas, partagé cette 2ème partie de saison avec le club de Jasseron-Meillonnas. Je remercie chaleureusement les municipalités pour la prise en compte de nos besoins, et l'entretien de ces installations (tontes, entretiens annuels), qui il est vrai peuvent paraître important pour un budget communal mais s'avèrent indispensables. Je ne peux finir ce chapitre, sans remercier nos 2 responsables, Claude et Jacques, qui après de nombreuses années de services quittent cette fonction.

Un changement important lors de la dernière intersaison a été l'embauche de Benjamin Morand. Son éventail de missions est très large allant du suivi du projet sportif jeune à la commission sponsoring, en passant par une partie secrétariat et communication. Sur la partie sportive, comme nous le verrons plus tard, son travail auprès des éducateurs et des équipes ne doit pas être étranger aux résultats obtenus.
Afin de financer cet emploi, nous avons bénéficié d'une subvention de la part du CNDS (centre national pour le développement du sport). Mais ceci nous ne permettant pas de le financer totalement, pour la 1ère fois, différents stages ont été mis en place sur les vacances scolaires (Toussaint, février, printemps et d'été), qui ont regroupés 240 enfants. Merci à Loulou et Toto qui ont participés activement à leurs logistiques, ainsi que tous les éducateurs présent pour l'encadrement.
Benjamin a également participés au TAP (Temps d'activités Périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires) de Treffort-Cuisiat en assurant 95 séances d'activités physiques. Pour la fin de saison, il fut accompagné de Valentin qui effectuait un stage au sein de notre structure de mi-avril jusqu'à mi-juillet. Valentin a en charge une partie communication via les réseaux sociaux, le développement durable sur nos différents sites et apporte une aide à la préparation de la saison prochaine.
Pour cette 1ère année, le travail effectué est important, et de nombreux autres axes de travail sont à l'étude pour les saisons prochaines. Je vous remercie tous les 2 pour votre "professionnalisme".

Certaines sorties furent mises en place et celles-ci ont permis de créer une cohésion entre nos joueurs, dans les différentes catégories jeunes. Il y eu entre autre les sorties à l'OL, à l'ASSE, au FCBP. Ces sorties seront ouvertes plus largement au groupe senior la saison prochaine.
Dernièrement, nous avons été sollicités pour participer aux 50 ans du jumelage St Etienne du Bois-Lisengericht le weekend du 23 et 24 mai, en organisant un match U15. Au début de ce projet, nous nous sommes posé de nombreuses questions. Non pas que nous ayons été réticent, mais plutôt craintif du temps et de l'énergie que cela allait nous prendre, surtout en fin de saison. Le bilan est plus que positif, ce weekend fût une réussite, car les échanges furent riches, même tard dans la nuit.

Côté finance, notre budget est d'environ 73 000€ et est alimenté par nos manifestations maintenant connues: pétanque, loto, 1er mai, et depuis 2 ans maintenant les 2 journées club: repas de fin de saison (aujourd'hui) et repas de Noël, ainsi que les stages et TAP évoqués plus tôt. Je ne peux que remercier Loulou et Stéphane pour la tenue de notre trésorerie, et Toto et toute son équipe pour leurs implications sans faille dans la gestion des manifestations, sans oublié Lucie, Florence et Caroline pour le travail de recherche du loto.
2 petits bémols à apporter sur cette partie financière, le temps maussade du 1er mai, où nous sommes totalement dépendant, et le montant des amendes sportives, où les joueurs sont pour leurs parts totalement acteurs et doivent faire beaucoup mieux. Toutes catégories (U15 à seniors), cela représente 5 cartons rouges et de trop nombreux cartons jaunes. Je compte sur vous pour rectifier le tir la saison prochaine, car ceci n'est pas acceptable ni en terme comptable, ni en terme d'image. Certaines décisions devront être prises pour améliorer ce point. Dans un premier temps, je peux donc déjà me réjouir d'une présence importante de joueurs lors de notre concours de pétanque, qui est géré par les joueurs cartonnés.

Donc je vais maintenant en terminer avec ce compte rendu moral de la saison 2014 2015, mais avant de m'effacer devant les responsables de commission, qu'il me soit permis d'adresser mes sincères et profonds remerciements:

A TOUS NOS EDUCATEURS ET ENTRAINEURS, accompagnateurs d’équipes,
A NOS 2 ARBITRES, Jean-Louis et Jocelyn,

A TOUS NOS SPONSORS ET PARTENAIRES,

AUX ELUS LOCAUX,  Monsieur le Maire et conseiller départemental du canton de St Etienne du Bois, Madame le Maire de Treffort-Cuisiat, Madame le Président de la Communauté de Treffort en Revermont, Monsieur le Maire de Meillonnas, aux conseillers municipaux, aux personnels administratif et employés,

A TOUS LES LICENCIES DU CLUB, Joueurs, joueuses, parents. Mais une fois n'est pas coutume, je souhaiterai mettre en avant nos joueurs seniors, certes pas tous, mais à un groupe de 20-25 joueurs, qui se reconnaitrons, pour leurs présences, leurs implications lors de nos différentes demandes: manifestations ou accompagnement des matchs jeunes. Nous voyons peut être souvent les mêmes mais c'est une chance que nous avons par rapport à nos clubs voisins qui pour certains non pas ce noyau, et nous envient leurs investissements.
A TOUTES LES PERSONNES, qui entretiennent nos structures, tracent les terrains, effectuent le lavage de maillots.

Et enfin,
A TOUS LES DIRIGEANTS, pour votre implication sans faille, et également envié par nos voisins. J'en oublierai sûrement et je vous prie de m'excuser, mais je mettrai en avant J-Luc, J-Michel, Claude et Benjamin pour le suivi quotidien de notre site internet (avec plus de 20 000 connexions cette année). Thierry Curnillon pour être présent tous les samedis matin à l'accueil des équipes sur Treffort ou Meillonnas. Maguy Brayard pour l'énorme travail de secrétariat effectué, et ce n'est pas une mince affaire en début de saison. David Poupon pour la préparation de la saison, et l'encadrement quotidien du groupe le plus difficile à gérer: les vétérans.
Je tiens à remercier tout particulièrement Claude Gavand et Jacques Subtil, présents depuis la création de PRF, et même bien avant, qui m'ont été d'une grande aide lors de ma prise de poste,  et qui ont demandé leurs droits à la retraite sportive et quitterons le comité directeur (mais ne resteront quand même pas bien loin de nous). Il y a 10 ans maintenant,  Jacques et moi-même entrainions les seniors de l'ETSC, et j'en garde personnellement une relation forte et d'excellents souvenirs, et l'en remercie.
J'en profite également pour saluer Daniel Sulpice qui quitte ces fonctions au sein du bureau de PRF, mais continuera à effectuer quelques touches.
Nous pouvons féliciter et remercier également nos 4 anciens présidents encore présent au club et qui recevront cette année malheureusement pour seulement 3 d'entre eux des médailles du District (restriction budgétaire m'a ton dit): J-Luc Marechal et Jacques Subtil, tous d'eux présidents de nos clubs respectifs avant la fusion (médaille d'argent), J-Michel Colombier (médaille de vermeil).
J'en ai terminé de ce compte rendu moral, et je vous remercie de votre attention.
Merci
Martial CANTIN
Président

Quelques mots sur la saison prochaine :
Pour les jeunes :
Benjamin sera toujours présent la saison prochaine, avec les mêmes objectifs concernant la partie sportive, mais assurera des missions de secrétariat plus importante, en prenant en totalité la partie gestion des licences jeunes. Nous étudions actuellement la possibilité d'avoir Valentin comme stagiaire les 2 saisons prochaines dans le cadre de sa formation BP JEPST.
Au niveau de l’encadrement, toutes les catégories ont déjà leur responsable. Il ne reste plus qu'à étoffer certains groupes.
Pour les équipes séniors :
Jacques conserve la responsabilité de la commission. Au niveau encadrement des équipes : David Nallet reste l'entraineur principal des équipes seniors. Il sera accompagné de Cédric Balderer pour l’équipe 1ère. Dominique Raffourt aura quant à lui la charge de l’équipe 2. Nous sommes à la recherche d'un adjoint pour cette équipe 2 et un responsable de l’équipe 3.
Licences :
La mise en place d’une date limite de paiement pour ne pas courir après les règlements toute la saison ayant bien fonctionnée, celle-ci est reconduite cette année.
Boutique Club :
Il est toujours possible de commander par mail auprès de Benjamin Morand (voir rubrique boutique sur site). Nous avons rencontré à nouveau notre fournisseur pour lui faire part des différents problèmes de délai que nous avons subi. Celui-ci s'engage dorénavant via un bon de commande sur une date de livraison (si dépassement de cette date de plus d'1 mois, l'article en retard sera gratuit)
Euro 2016
Pour les personnes intéressées, la billetterie est ouverte depuis le 10 juin pour les licenciés des clubs. Un tirage au sort aura lieu. Il y a également possibilité de s'inscrire comme volontaire notamment pour les sites de Lyon et St Etienne.