Compte rendu moral AG du 14 juin  2014

Martial Cantin , Président de Plaine Revermont Football

Je souhaite tout d’abord vous prévenir que vous entendrez souvent le mot « remercier », mais vu l’investissement des personnes associées qui font vivre notre club, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop.

Commençons par quelques chiffres : Pour cette 6ème année d’existence, PRF a un effectif de 276 licenciés soit 9 de moins que l’année dernière. En effet, nous avons connu un changement notable avec la mise en sommeil de nos équipes féminines. Lors de notre dernière AG, je vous disais que nous ferions un point durant l’intersaison mais nous n’avons pas réussi à maintenir un effectif conséquent pour pouvoir réengager une équipe. Il y a eu en tout 25 départs sur les catégories seniors et U18 féminines. Par contre nous pouvons nous réjouir de voir une augmentation de nos licenciés de toutes les autres catégories, ce qui explique, malgré les départs, le nombre encore élevé de licences. Je tenais également à signaler le peu de départ suite à des démissions pour changement de club (2 démissions seniors dont 1 déménagement, et 6 démissions en jeune) par contre nous avons eu 24 arrêts en jeune, et c’est un point que nous devrons analyser.

Donc pour continuer sur les chiffres, nous avions cette année  135 joueurs engagés dans les catégories U7 à U15, 106 dans les catégories U17 à, 40 dirigeants et éducateurs impliqués aussi bien dans l’encadrement d’équipes que dans la participation aux différentes commissions, et un arbitre de centre (J-Louis Billoud). Notre joueur le plus expérimenté est Denis Calland né en septembre 1959 (55 ans) et le plus jeune est Alban né en décembre 2008 (5 ans ½ aujourd’hui).

Nous reviendrons plus tard en détail sur les résultats pour chaque catégorie, mais voici quelques commentaires :

Pour la partie foot animation et foot à 11 jeune, Benjamin ayant été reconduit dans sa mission de responsable de la commission jeune a parfaitement poursuivi celle-ci.  Un de ses objectifs prioritaires était la reconduction du label « ECOLE DE FOOT FFF » pour le foot animation, ce qui a été fait sans prescription particulière. Je vais juste vous donner une notation inscrite dans la conclusion : « permet à chaque enfant de pratiquer dans d’excellentes conditions ». C’est très motivant et encourageant pour nous inciter à poursuivre dans la voie que nous avons prise. Le bilan général pour toutes ces catégories est très satisfaisant. Si vous avez pu durant cette année assister à quelques matchs, vous avez pu vous apercevoir que le niveau footballistique de ceux-ci est très intéressant, et pour le moment c’est ce qui nous importe plus que les résultats. Concernant quand même ceux-ci, je pense que le ratio match joué / match gagné doit être très favorable pour toutes ces catégories. Mais je laisserai le soin à Benjamin et ses éducateurs de vous le préciser.
Concernant les U17, le nombre de licenciés ne nous permettant pas en début de saison d’inscrire une équipe dans sa catégorie, nous avons pris la décision d’inscrire une équipe 4 en seniors afin de pouvoir les faire jouer. Le début ne fût pas simple pour eux physiquement, mais au final, la saison a été très honorable et je remercie les joueurs, les parents mais également Biche d’avoir accepté cette décision et d’avoir accompagné cette équipe tout au long de la saison. Nous pouvons je pense l’applaudir doublement car après de nombreuses années d’éducateur, il a décidé de passer la main.

Au niveau des seniors garçons, je ne m’arrêterai pas non plus trop longuement sur les résultats, mais je voudrai juste regretter une nouvelle fois le classement de l’équipe 2, et noter l’énorme déception d’avoir laissé échapper une montée sur le dernier match. Si nous reprenons les comptes rendu des AG précédentes, il apparait toujours qu’il manque un petit quelque chose pour cette équipe, mais ce petit quelque chose doit finalement être trop important, et il faudra vraiment que le groupe en prenne conscience si nous voulons atteindre cet objectif. Je remercie Cédric pour toutes ses années passées à la tête de l’équipe 2 à courir après cette montée, et qui est maintenant amener à prendre d’autres fonctions en senior. Pour les seniors 3, une saison difficile, pourtant terminée à la 4ème place, dans une poule très compliquée, avec des déplacements lointains et peu agréables pour la plupart dans la montagne, qui je l’espère ne découragera pas trop de monde pour la suite. Concernant les seniors 1, il me semble que cette équipe est en progression notamment au niveau du jeu, et qu’il ne manque pas grand-chose pour pouvoir espérer franchir ce cap nous autorisant à atteindre un niveau supérieur. Quant au comportement général, je félicite les joueurs car aucun carton rouge reçu cette saison, et les remercie pour leurs participations à l’accompagnement des catégories jeunes. Je tiens également à remercier Benoit pour ses 2 ans en tant qu’entraineur de nos équipes seniors et Rémi pour ses années passées  en tant que responsable de l’équipe 3, qui tous les 2 nous ont annoncés leurs désirs de ne pas continuer leur investissement dans cette catégorie.

Les vétérans, quant à eux, ne jouant plus cette année le championnat géré par le district, ont fait nettement plus de matchs que l’année précédente et se sont par ailleurs inclinés en ½ finale en coupe Morandas contre le vainqueur de cette édition. Une page se tourne pour nous car un de nos plus illustres joueurs, Freddy Chapoutot, a décidé de raccrocher les crampons à l’issue de cette saison. Même s’il n’est pas là aujourd’hui, je tenais à le remercier et le féliciter pour tout ce qu’il nous a apporté. Merci également à David Poupon, notre coach, pour le temps pris pour la  recherche d’adversaires et l’élaboration du calendrier.

Coté finance, notre budget de fonctionnement est d’environ 33000€, alimenter par les manifestations habituelles du club. Comme vous pourrez le voir plus tard, celles-ci ont globalement moins fonctionnées que la saison précédente. (Pétanque à Cuisiat, loto à Meillonnas, tournoi jeunes du 1er mai…). Les 2 « journées club » (Repas AG + repas de Noël) que nous avons rajoutées la saison dernière ont eu un beau succès au niveau de l’influence. (Même si cette année, le nombre d’inscriptions est moindre). Je ne peux que remercier tous ceux qui sont venus participer ainsi que la commission manifestation emmenée par Toto Calland, accompagné de Pierre Burdy et de toute son équipe.

Cette année encore la commission sponsoring a effectué un gros travail. Mais l’année prochaine ne s’annonce pas de tout repos car comme J-Luc vous le démontrera de nouvelles sources de financement seront à trouver. Et je vais profiter de cette occasion pour remercier J-Luc qui souhaite arrêter la responsabilité de cette commission mais en restera toujours membre.

Venons-en maintenant à un point important : nos infrastructures. Ceux-ci sont d’une grande qualité sur nos 3 sites sur lesquels nous accueillons nos matchs. Ce mérite en revient en partie à nos 2 responsables de la commission terrain, Claude et Jacques, qui s’investissent complétement afin de faire respecter certaines règles de fonctionnement, mais aussi en majeure partie à l’implication très importante des municipalités qui chaque année les entretiennent aussi bien quotidiennement (tonte) qu’annuellement (engrais, sablage, décompactage).

Un moyen essentiel de notre communication est notre site internet. Nous avons eu cette année plus de 25000 connexions (au total : 116865). Toutes les informations dont nous avons besoin, composition de toutes les équipes, résultats  et commentaires des matchs, photos d’équipe, annonces des différentes manifestations y sont visibles. C’est vrai que pour la plupart d’entre nous c’est relativement simple, car il nous suffit d’envoyer un mail à J-Luc, Claude et J-Michel et celui-ci sera à jour très rapidement. Merci à vous 3.

Autre point, nous avons commencé cette année à travailler sur un projet associatif pour le club. Pour expliquer rapidement, sans rentrer trop dans les détails, ce qui sera fait un peu plus tard, c’est une remise en question de notre club, dans laquelle nous listons tous nos points forts et nos points faibles, et pour lesquels nous avons défini 2 objectifs : améliorer notre politique éducative et sportive pour nos catégories jeunes, et améliorer et pérenniser l’organisation du club. Afin de mener à bien ces 2 objectifs, nous avons créé 2 groupes de travail qui sont composés de dirigeants et éducateurs sous la responsabilité respective de David Michon et Sébastien Vuillod. Ce sont des charges supplémentaires de travail mais ceci doit nous permettre de continuer notre progression. Merci à vous tous pour le temps passé. La 1ère action mise en place a été votée par le comité directeur le mois dernier et verra le jour au mois d’août  avec la création d’un emploi qui aura en charge tout le développement de la partie jeune. Celui-ci sera aussi en support de diverses commissions et du secrétariat. Le financement de cet emploi sera en partie aidé par le CNDS (centre national pour le développement du sport), par un prêt de cette personne aux différentes municipalités du territoire pour les Temps Activités Périscolaires et la mise en place de stage pendant les vacances scolaires. Ce poste sera occupé par Benjamin Morand.

Par ailleurs, le District de l’Ain souhaitant mettre en place un projet d’accompagnement des clubs (PAC01) à partir de la saison prochaine nous a contacté afin d’être club pilote pour celui-ci. Nous leur avons donc présenté notre projet et celui-ci s’inscrit parfaitement dans le projet du District et nous avons donc accepté leur proposition d’être club pilote. Je vais vous lire maintenant un très court message, à la demande Mr J-François Jannet, Président du District de l’Ain qui s’est excusé pour cette assemblée : « Je souhaite que vous signifiez à votre assemblée tout l'intérêt que le comité de direction du district prend dans la collaboration étroite pour la mise en place du Plan d'accompagnement du Club. Votre initiative est très appréciée et j'espère qu'elle découlera sur des structures très favorables au développement de votre club. Je tiens aussi à vous féliciter pour avoir formé une équipe dirigeante de très bonne qualité qui allie l'efficacité avec un savoir vivre remarquable. Bravo à vous. »

Autre point, vous le savez sûrement, mais nous avons signé une convention de partenariat avec le club du FC Bourg-Péronnas pour la saison prochaine. Ce partenariat a pour but de formaliser la volonté du FCBP de s’engager dans une relation de proximité avec les clubs de son environnement, ainsi que dans un projet et une philosophie commune. Dans cette optique, PRF faisant partie de la catégorie « Clubs Voisins », représentant les clubs de Bourg en Bresse et de l’environnement proche, a répondu favorablement à cette demande. La volonté du FCBP est dans la mesure du possible et de ses moyens, de pouvoir s’adapter aux particularités de notre club afin de répondre à nos attentes et besoins. Ceux-ci peuvent aussi bien être des besoins en termes de formations de nos éducateurs et de promotions de notre club,  mais aussi des attentes comme les invitations à des matchs de l’équipe fanion pour nos dirigeants ou sponsors, des participations de nos jeunes joueurs à des manifestations diverses lors de ces matchs ou la présence de joueurs de l’équipe fanion lors d’évènements particuliers (tournoi). Voici pour une liste des principaux points concernant l’engagement du FCBP. Du côté de PRF, notre principal engagement  consiste à informer le FCBP de nos joueurs à fort potentiel pouvant intégrer leur centre de formation. Personnellement, je suis plutôt partisan que si un jeune de nos effectifs en a les capacités, il est notre rôle de l’accompagner. De plus, il me semble que c’est également une reconnaissance de la qualité de notre formation. Donc pour conclure, ce partenariat est une façon d’entretenir des relations privilégiées avec le FCBP, qui est le club phare de notre département, tout en profitant de son aide afin de continuer notre développement.

Avant de céder la parole aux différents responsables de commissions, je voudrais adresser mes sincères remerciements :

AUX ELUS LOCAUX, Madame la Maire, Madame la Présidente de la Communauté de Treffort en Revermont, Messieurs les Maires,  à tous les conseillers municipaux, en passant par le personnel administratif et les employés communaux pour nos excellentes relations, pour leur écoute à tous les problèmes et sollicitations diverses.

A TOUS NOS SPONSORS ET PARTENAIRES, pour leurs aides financières et matérielles, si indispensable,

A TOUS LES LICENCIES DU CLUB, Joueurs,  parents, mais également aux supporters et sympathisants.

A BENJAMIN MORAND, pour son implication, son investissement passé à la tête de la commission jeune,

A TOUS NOS EDUCATEURS ET ENTRAINEURS, accompagnateurs d’équipes, des débutants aux vétérans, que je ne pourrai pas tous cités ici, car leurs rôles sont souvent difficiles et leurs sollicitations très nombreuses.

A NOTRE ARBITRE, Jean-Louis, sans qui le club ne pourrait ni recruter ni même espérer monter dans les différentes catégories. Cette année, J-Louis a arbitré plus de 30 matchs.

A TOUTES LES PERSONNES, ces travailleurs et travailleuses de l’ombre qui entretiennent nos structures, à nos nombreux traceurs présent sur les terrains, et Emilie et Manu pour les lavages de maillots.

Je voudrais remercier également, pour tout ce qu’ils ont déjà fait pour PRF :

·         Patrick Guichardon qui quitte son poste au comité d’administration mais reste quand même impliqué dans le club en tant que dirigeant et         éducateur,
·         Corinne Perdrix qui quitte également le comité d’administration.
·         Mickael Charmat, qui a également décidé de nous quitter en cette fin de saison.

Ensuite, un GRAND MERCI :

·         à Maguy Brayard, pour l’énorme travail de secrétariat effectuée, et qui recevra cette année la médaille d’argent du District

·         à Thierry Curnillon pour sa présence tous les samedis matin pour l’accueil des U11 ou U9, et qui recevra cette année la médaille d’argent du District

·         à J-Paul Gaudet, Papoune, pour toutes ses années passées à l’encadrement des U11, et qui recevra lui la médaille de Vermeil du District,

·         à Hervé Servignat pour son investissement dans la gestion de la boutique mise en place cette année

·         et à toute l’équipe dirigeante en générale, qui s’investit énormément pour le bien de PRF.

Pour conclure, encore plus que l’année passée, car même si cela m’a été vendu comme un petit boulot peinard, un remerciement particulier à Caro, et mes enfants, qui supportent encore mes nombreuses absences. Ces mêmes remerciements peuvent également s’adresser à toutes les femmes ou les hommes de dirigeants et dirigeantes.

Mesdames, Messieurs,Je vous remercie de votre attention.
L'assistance réunie autour du verre de l'amitié offert par le club
Les éducateurs avec le Président
Une partie des éducateurs récompensés ce samedi
Thierry Curnillon , futur médaillé du District avec Maguy et Jean Paul Gaudet