ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2012-2013
PLAINE REVERMONT FOOTBALL , AN 5



Le samedi  15 juin  se tenait la cinquième assemblée générale de PRF au stade du Biolay à Saint Etienne du Bois. Devant une belle assistance (plus de 80 personnes)  et quelques élus locaux – Jacques Ceyzeriat , Adjoint au Maire de Saint Etienne , Jacques Gauge , Adjoint au Maire de Treffort Cuisiat , Fabrice Chival , responsable de la commission sports de Meillonnas , et Jean-Michel Perdrix , Vice-Président de la CCTER, le nouveau Président Martial Cantin ouvrait cette AG par quelques instants de recueillement en mémoire des personnes disparues cette saison. Il retraçait ensuite les cinq années d’existences du club,  faites de hauts et de bas au niveau sportif mais toujours aussi solide au niveau de son nombre de licenciés , de sa structure dirigeante et de ses infrastructures . Il rendait ensuite un poignant hommage à son prédécesseur Louis Calland pour lui avoir laisser un club en très bonne santé tout en soulignant l’implication de « Loulou » puisque ce dernier a repris depuis le poste de Trésorier laissé vacant.

Lors du rapport moral , le Président soulignait que Plaine Revermont Football , avec ses 285 licenciés est l’un des 15 plus gros club du département de l’Ain, ce qui impose des moyens de fonctionnement importants et une gestion rigoureuse digne d’une entreprise.


































2012/2013 , UNE ANNEE CORRECTE EN TERME DE RESULTATS , MAIS DECEPTION POUR LES SENIORS 2 

En terme de résultats , les séniors masculins de Benoit Balderer se sont relativement bien comportés. L’équipe 1 termine à la 4ème place avec un effectif très jeune , l’équipe 3 se classe 3ème à seulement 6 points du leader . L’équipe 2 , malgré une place de 5ème , termine en dessous de son objectif qui était la montée en seconde division , objectif  qui était pourtant tout à fait réalisable puisque la formation de « Cheche » était première à la trêve. Les nombreux blessés en équipe première lors des matchs retours , ainsi qu’une baisse de fréquentation aux entraînements expliquent cette baisse de régime.  
 
Au niveau des séances d’entrainements , l’encadrement était satisfait de l’assiduité générale des joueurs qui ont pu ainsi progresser et davantage se connaitre lors des 77 séances programmées tout au long de la saison. Malgré une météo particulièrement exécrable à partir de novembre , une seule séance a été annulée.

Les vétérans ont vécu par contre une saison chaotique…faute d’adversaires. En effet , seulement 2 rencontres se sont disputées lors de la phase retour , la plupart des équipes ne se déplaçant pas. Pour la saison prochaine , les vétérans quittent donc la formule championnat du District de l’Ain pour disputer uniquement des rencontres contre des équipes du secteur ayant choisi la même formule.

L'AVENIR DES FEMININES EN POINTILLES ...

Lors de cette saison 2012-2013 , le club avait également 2 équipes féminines évoluant en ligue Rhône-Alpes. Une année particulièrement difficile pour ces 2 formations : lesU18 devant faire forfait général en cours de saison . Les séniors quant à elles , après une belle première partie de saison , ont vu également leur effectif fondre avec de nombreuses blessures. Malgré ces aléas, la formation de Sébastien et Maurice termine en milieu de tableau . Mais les aspects négatifs sont surtout les nombreux malentendus entre cette formation et le conseil d’administration sur des points pour lesquels il est inutile de revenir, à part celui du transport pour lequel une décision de réduire le budget  lors de prochaine saison a été refusé par le groupe féminin, entrainant la volonté de la quasi-totalité de l’effectif à quitter le club… ! Une décision regrettée amèrement par le Président  qui  se donne encore quelques jours de réflexion : engager une équipe en district ? à 11 ? à 7 ? mise en sommeil de l’équipe ? l’avenir très proche le dira…

LE LABEL FFF ECOLE DE FOOT RECONDUIT


























Après cette douloureuse parenthèse ,  Martial Cantin revenait sur des choses plus positives , notamment la reconduction du label « école de foot FFF » grâce à l’investissement , avec tous les éducateurs , de Benjamin Morand , responsable de la commission jeunes en remplacement de Jacques Theppe. Benjamin , qui suit une formation DEUST (animation et gestion des activités physiques sportives et culturelles , parcours « agent de développement de club sportif » ), doit permettre au club de poursuivre sa progression pour faire notamment jouer les équipes jeunes au plus haut niveau départemental.  Le Président insistait également sur la bonne santé du site internet du club avec ses 91800 connections , et remerciait Jean Michel Colombier , Claude Gavand  et Jean-Luc Marechal pour le travail fourni.

UN BILAN FINANCIER TOUT JUSTE EXCEDENTAIRE

Puis venait le moment pour chaque responsable de commissions de faire le bilan de l’année écoulée. Louis Calland détaillait avec précision le bilan financier qui laisse apparaitre un solde légèrement excédentaire, mais que ce fut compliqué ! Pourtant beaucoup d’économies ont été réalisées pour tenter de suivre à la lettre le budget prévisionnel très serré du début de saison , notamment au niveau du lavage des maillots désormais assuré par les licenciés , ainsi qu’en terme d’achat de matériel. Une baisse récurrente du bénéfice des manifestations  conjugué à l’effet de crise durement ressenti désormais par tous les ménages font que l’équilibre des comptes devient précaire.

DES PARTENAIRES TRES IMPLIQUES

Heureusement , comme le soulignait Jean-Luc Marechal lors de son intervention pour la commission sponsoring , le partenariat avec les entreprises et commerces locaux a fonctionné au-delà des espérances . 60 partenaires ont contribué à la belle réussite de la commission cette année. A l’aide de graphiques, il montrait l’évolution et l’importance du partenariat de proximité, la part du sponsoring passant en 5 ans de 8% à 24% du budget du club , et surtout de 14% à 34% des bénéfices ! . Si cette manne financière importante devait se réduire dans les années à venir, il y aura de quoi s’inquiéter pour le club qui devra alors trouver des trésors d’ingéniosités pour pouvoir subvenir à ses besoins.

DES INFRASTRUCTURES DE QUALITE

Jacques Subtil , pour la commission terrain , soulignait les excellentes relations de PRF avec les communes de Saint Etienne du Bois , de Treffort Cuisiat et de Meillonnas. Ces bons rapports permettent d’avoir des structures et des terrains enviés par beaucoup d’autres clubs. Compte tenu des investissements importants réalisés par ces 3 communes , il est du devoir de tous de respecter les règles établies par Jacques et Claude Gavand , notamment lors des interdictions pouvant intervenir en automne et en hiver.

ATTENTION A L'ASSUIDITE CHEZ LES JEUNES ...

Les différents éducateurs intervenaient ensuite pour évoquer la saison de leurs équipes respectives , des U7 aux vétérans , avec globalement un bilan positif malgré quelques problèmes d’assiduité des joueurs au niveau des équipes jeunes . Les classements de chaque équipe étaient évoqués, ainsi que les perspectives pour la saison prochaine.

CONSEIL D'AMINISTRATION : DES PARTANTS ET DES ENTRANTS

Suivait ensuite l’élection au sein du conseil d’administration du tiers sortant : Caroline Cantin , Daniel Sulpice et Jean-Luc Marechal ne souhaitant pas se représenter , ils sont remplacés par 5 nouveaux membres élus à l’unanimité : David Michon , David Poupon , Hervé Servignat , Ludovic Giraudon et Stéphane Charmat . Nano Morel ne souhaitant plus faire partie de l’équipe dirigeante , il est remercié par le Président pour l’immense travail effectué tant à l’époque de l’ASS et que de PRF.

RELATIONS AU BEAU FIXE AVEC LES COMMUNES

La parole était donnée ensuite aux 4 élus locaux présents à la tribune, qui  d’une même voix , soulignaient l’excellent travail du club auprès de chaque catégorie , et réitéraient leur volonté à entretenir et améliorer les infrastructures d’un club où il fait visiblement bon vivre.

PLACE AUX VACANCES TOUT EN PREPARANT ACTIVEMENT LA PROCHAINE SAISON

Martial Cantin remerciait ensuite chaleureusement toutes les mouvances du club , des élus locaux , aux partenaires , en passant par tous les licenciés du clubs , les arbitres et les sympathisants qui oeuvrent dans l’ombre . Chaque éducateur se voyait remettre une récompense , ainsi que Louis Calland pour ses 3 années de Présidence. Il évoquait ensuite la saison 2013-2014 en pleine préparation , avec notamment quelques recrues qui viendront étoffer le groupe séniors masculin.































Le Président citait également un nouveau partenariat avec C SPORTS pour une boutique club qui verra très bientôt le jour sur le site internet du club. Puis il invitait tous les participants , de plus en plus nombreux au fil des minutes , à se trouver autour du pot de l’amitié offert par le club. Mais la journée était loin d’être terminée , puisqu’à l’issue de l’apéritif , 240 convives se retrouvait autour d’un barbecue convivial .

Et en début d’après-midi, pendant que les plus jeunes s’adonnaient à leur passion footballistique sous la forme d’un tournoi organisé par Benjamin Morand , les adultes pouvaient se mesurer lors d’un concours de pétanque avec un seul but : amitié et convivialité. Et le tout sous un très beau soleil, pourtant si discret depuis le début de l’année. Comme un heureux présage … ?