ASSEMBLEE GENERALE 2011 - 2012

Vendredi 8 juin 2012 à Treffort

Devant une assistance d’environ 80 personnes , le Président Louis Calland ouvrait la 4ème assemblée générale avec un bilan moral mitigé. Si les résultats sportifs ont été plutôt conformes aux attentes , à l’exception des féminines , le Président regrettait la baisse de fréquentation dans certaines manifestations comme la soirée dansante par exemple, et les difficultés récurrentes pour trouver des bénévoles et de nouveaux dirigeants pour seconder une équipe en place depuis de nombreuses années et très sollicitée. Après avoir loué les excellentes relations avec la communauté de commune de Treffort en Revermont , ainsi qu’avec les communes de Treffort-Cuisiat , de Saint Etienne du Bois et de Meillonnas , toutes représentées vendredi soir par différents élus , Louis Calland passait la parole au trésorier Sebastien Vuillod qui présentait , pour la première fois , un bilan déficitaire , pour les raisons évoquées plus haut et malgré une augmentation de presque 100% de la partie sponsoring (10 000 euros). Le budget de fonctionnement est de 67000 euros , et les recettes proviennent essentiellement des licences et des manifestation en plus du partenariat. Malgré ces petites difficultés, les dirigeants n’ont pas souhaité augmenter le tarif des licences pour la saison 2012-2013.

Jacques Theppe commentait ensuite les actions faites avec la commission jeunes et l’école de foot de PRF qui voit son label confirmé. Il expliquait ensuite les raisons de son départ pour raisons personnelles tout juste un an après son arrivée. Les différents responsables des catégories jeunes exposaient ensuite le résumé de la saison de leurs équipes respectives , avec pour la plupart des résultats satisfaisants, mais en lançant un cri d’alarme pour que de nouveau éducateurs et quelques parents les rejoignent dès la saison prochaine sous peine de devoir réduire le nombre de séances d’entrainements.

Jacques Briset et Jacques Theppe, pour les séniors garçons , étaient relativement satisfaits de la saison : maintien pour les 3 équipes , même si l’équipe fanion a du attendre la dernière journée pour se sauver tout en terminant à une honorable 7ème place dans un championnat relevé. L’équipe 2 , longtemps en course pour la montée, doit se contenter d’une 4ème place tandis que l’équipe 3 termine à la seconde place de sa poule. Les séances d’entrainements ont été relativement bien suivies pendant toute l’année , mais les 2 co-entraineurs regrettaient les trop nombreuses absences du dimanche qui mettent à mal les ambitions sportives. Les 2 Jacques arrêtent leurs fonctions cette saison, et seront remplacés par Benoit Balderer , un entraineur du cru qui arrive en droite ligne de l’ES Foissiat.

Après une dizaine d’année où elles ont trusté les titres et les places d’honneur , les féminines ont vraiment vécu une saison difficile , en raison d’une poule d’honneur particulièrement relevé cette saison et surtout en raison d’un manque d’effectif , accentué par 4 départs en cours de saison. Au final, une dernière place qui ,paradoxalement, pourrait permettre aux féminines de se maintenir à ce niveau en raison de l’accession de Nivolas en D2 et de la possible rétrogradation de clubs ne respectant pas les critères pour évoluer à ce niveau. Encore faudra t’il pouvoir aligner une équipe la saison prochaine... Des tractations avec des clubs voisins sont en cours , les dirigeants du club souhaitant bien évidemment une poursuite du football féminin au sein du club. Après ce constat dressé, il était temps de remercier Jean Philippe Zanol, l’entraineur de la section féminine , qui quitte le club après 7 ans de bons et loyaux services. Nous lui souhaitons bon vent , tout comme pour Jacques Theppe , au sein du FC Bressans.

Les U18 féminines , après une première phase difficile, ont effectué une seconde partiede saison satisfaisante en promotion de ligue , mais avec là aussi quelques soucis d’effectif.

Claude Gavand , pour la commission terrains et matériels , soulignait à juste titre l’énorme travail réalisé par ses membres en collaboration avec les agents techniques des communes. Un travail de l’ombre pas toujours reconnu, hélas, par les licenciés du club. Il donnait également quelques chiffres sur le coût d’entretien des différentes installations, financé en grosse majorité par les communes.

Jean-Luc Marechal faisait ensuite un compte rendu de l’activité communication et sponsoring. Une commission qui s’est également beaucoup démenée  cette saison , en mettant en place de nouveaux supports de communications et en doublant le nombre de partenaires (de 30 à 60). Souhaitant prendre petit à petit un peu de recul vis-à-vis du club pour raisons professionnelles, Jean-Luc Marechal souhaite également abandonner l’administration du site internet. Un appel est donc lancé , car il serait dommage pour la communication de PRF que le site s’arrête , le Président Louis Calland rappelant à ce sujet  le nombre de consultations qui oscillent entre 3000 et 4000 par mois.

Une fois que toutes les commissions s'étaient exprimées , l'assemblée procédait au renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration, réélu à l'unanimité, et validait l'élection de Benoit Colombier, également à l'unanimité.

Après les interventions de Jean Michel Perdrix , pour la CCTER , de Fabrice Chival pour la commune de Meillonnas, de Jacques Gauge pour Treffort Cuisiat et de Jean Claude Mathieu pour celle de Saint Etienne du Bois, des récompenses étaient remises à tous les éducateurs de PRF , avant que cette assemblée se termine par le verre de l’amitié autour d’un buffet apprécié par les nombreux participants.