Assemblée générale vendredi 10 juin 2011 à Treffort

Saison 2010 - 2011 : un bon cru !

C’est devant une salle comble – plus de 100 personnes- que Louis Calland  Président de PRF , après avoir fait respecté quelques instants de silence en mémoire des disparus,  ouvrait la troisième  assemblée générale du club par le bilan moral et sportif.

Une saison sportive très satisfaisante !

Une bonne saison pour les équipes du club concrétisée par la remontée de l’équipe fanion en première division et le titre de champion grâce à une équipe jeune et saine qui a un bon potentiel pour les années à venir. L’équipe réserve rate l’accession pour 3 points et termine à la troisième place de sa poule. L’équipe 3, en quatrième division, a joué pour se faire plaisir mais avec de bons résultats puisqu’elle se classe deuxième.
Belle satisfaction également pour les séniors féminines de Jean Philippe Zanol , qui , pour leur première saison au plus haut niveau régional , se maintiennent sans trop de problème  avec une sixième place à la clef. On peut regretter une baisse de régime en seconde de partie de championnat, due essentiellement aux blessures et à un effectif un peu juste pour compenser, alors que le podium était tout à fait à leur portée. A noter également deux très beaux parcours en coupe, avec une élimination en quart de finale de la coupe Rhône-Alpes et surtout au premier tour national de la coupe de France aux tirs aux buts contre une équipe de D2.

Jeunes : mention bien pour l'école de foot , résultats plus difficiles pour les catégories à 11...

L’école de Foot , des U7 aux U11, a bien fonctionné encore cette saison avec de très bons résultats d’ensemble et un bel effectif. Elle a également vu sa labellisation reconduite par la FFF, ce qui est une belle reconnaissance du travail réalisé. Les U15 de Jean François Bérard terminent à une belle 3ème place. 2 points noirs malgré tout dans ces bons résultats d’ensemble : le forfait général des U18 féminines à 3 journée de la fin au plus haut niveau régional malgré une bonne première phase, et la saison plus que difficile des U17 en raison de comportements inadmissibles de certains joueurs qui ont du reste abandonné l’équipe en cours de saison après une mise au point virulente par les éducateurs. Ces 2 formations feront l’objet de toutes les attentions la saison prochaine pour repartir sur de bonnes bases.

















Quelques uns des éducateurs récompensés.

Louis Calland remerciait ensuite toutes les personnes qui ont œuvré pour PRF cette saison. Arbitres , traceurs , bénévoles , parents , licenciés, représentants de la presse locale et élus locaux recevaient les chaleureux  applaudissements de l’assistance, ainsi que l’équipe dirigeante que le Président voudrait bien voir s’étoffer avec l’arrivée de nouveaux bénévoles pour donner un second souffle à l’équipe en place , très sollicitée depuis de nombreuses années.

Un bilan financier excédentaire, mais ...

Sébastien Vuillod , le trésorier, faisait ensuite un résumé du bilan financier qui laisse apparaitre un léger excédent pour un budget total supérieur à 60 000 euros. Il est a noté que ce résultat aurait été déficitaire si les féminines U18 n’avaient pas fait forfait général, ce qui a eu pour effet de supprimer 3 déplacements en car. Les manifestations , toujours très nombreuses , sont en effet en légère baisse. Malgré la crise , la participation des sponsors et des partenaires reste très correcte. Le résultat financier est malgré tout satisfaisant quand on sait que le club ne bénéficie d’aucune subvention municipale ,  préférant un partenariat avec les mairies pour avoir des infrastructures de qualité.

Claude Gavand , pour la commission terrains et matériels, confirmait justement dans son bilan les bonnes relations avec les municipalités concernées, avec de nombreux travaux d’entretiens entrepris sur les 2 sites et une mise en commun des moyens et des compétences pour une meilleure efficacité. 

Ensuite , tout à tour , les responsables de chaque catégorie dressaient le bilan sportif détaillé pour leurs formations respectives.
Jacques Briset , Vice- Président, faisait une intervention remarquée sur les comportements à avoir au sein de l’association et sur les terrains, tout en faisant remarquer le très bon esprit qui régnait dans le club, en témoignent les résultats du Fair Play et de la sportivité depuis quelques années.

Excellentes relations avec les différentes municipalités et très bonnes nouvelles en ce qui concernent les infrastrutures...

Venait ensuite le tour des différents élus, venus en nombre pour cette assemblée. Daniel Brochier , Président de la communauté de communes , félicitait le club pour ses bons résultats d’ensemble, tout en notant le grand nombres de licenciés (290, dont 152 jeunes) qui correspond à 7% de la population des 2 communes. Il reconnaissait également , sans être un grand fan du ballon rond, que la bonne organisation de PRF , ainsi que les valeurs sportives et éducatives inculquées, au moment où le Football professionnel marche sur la tête, laissaient une bonne image du football amateur.  Il a apprécié également, à juste titre, l’ambiance toute familiale qui règne dans le club revermontois.

















Jean Claude Mathieu , pour la commune de Saint Etienne du Bois, insistait également sur la bonne saison sportive et sur l’excellente ambiance dans le club, tout en annonçant deux bonnes nouvelles : la salle omnisports intercommunale de Saint Etienne devrait être opérationnelle fin 2012, et que le projet de club house sur les installations du Biolay , en prolongement des vestiaires actuels, était également en bonne voie.

Jacques Gauge , pour la commune de Treffort , louait lui aussi les résultats satisfaisants et les bonnes perspectives d’avenir de PRF. Il rappelait également les nombreux travaux entrepris sur les 3 terrains de Treffort, qui s’améliorent très nettement depuis 3 ans. Une nouvelle tranche d’entretien est du reste prévue pour cet été.

Enfin , Fabrice Chival , pour la commune de Meillonnas  - d’où sont issus de nombreux jeunes licenciés de PRF – annonçait lui aussi une excellente nouvelle : les importants travaux sur le terrain de Meillonnas vont se terminer prochainement , et les équipes jeunes de PRF pourront fouler une pelouse flambant neuve dès le printemps 2012, ce qui aura pour effet de désengorger les installations de 2 autres communes , très sollicitées par les 17 équipes du club.

Merci Thierry , bon vent à Caroline...

L’heure des récompenses étaient venues. Le Président appelaient tous les éducateurs du club pour leur offrir un petit cadeau. Sébastien Salem , meilleur buteur masculin , et Marie Carmen Moll, son alter ego féminin , étaient également cités. Clément Bourcet , Quantin Collet et Benoit Colombier étaient félicités pour leur assiduité aux entrainements, Clément  et Benoit étant doublement couronnés pour avoir participé à toutes les rencontres de championnat ! Chez les filles , Marie Carmen Moll , Ludivine Bozonnet et Mallorie Game remportaient la palme du plus grand nombre de présence à l’entrainement.

Gilles Callon, qui arrête l’arbitrage après 6 années de bons et loyaux services, a été également remercié et récompensé par le Président

La nombreuse assistance a rendu également un vibrant hommage à Thierry Curnillon, excusé hier soir, pour ses 15 années passées à la tête des équipes jeunes  en tant que responsables de commissions et référent technique. Thierry a décidé de prendre un peu de recul à son poste , mais reste bien évidemment dirigeant au sein de PRF.

Un autre moment émouvant, le sweet- short de PRF personnalisé ainsi qu'une clef USB avec plus de 100 photos qui retracent ses 6 ans passés à l'ASS et PRF , offerts à Caroline Audemar , en partance pour l’AS Saint Etienne, dans la cour des « grandes », pour essayer de se faire une place au plus niveau national. Les qualités de la nouvelle internationale devraient lui permettre de s’imposer, même si son cœur battra toujours pour PRF, qui lui souhaite bonne chance dans cette belle aventure.
























Jacques Theppe rejoint PRF...

La saison 2010-2011 terminée , il était temps d’évoquer les contours de la suivante. Et là aussi, beaucoup de bonnes nouvelles sont tombées. Tout d’abord avec l’annonce de l’arrivée de Jacques Theppe en tant que responsable de la commission jeunes et référent technique auprès des instances footballistiques, afin de poursuivre le développement du club avec ses jeunes après l’obtention de la labellisation FFF il y a 1 an. Il aura également en charge la poursuite de la formation des éducateurs. Quand on connait la rigueur et l’expérience de Jacques ,  gageons que c’est tout le club qui sera tiré vers l’exigence et la qualité.
Jacques Theppe sera donc un jeune retraité très actif , puisqu’ il a également accepté la mission d’encadrer les séniors  en duo avec Jacques Briset , qui repart donc pour un bail après sa belle réussite cette saison.

Le retour de Maurice Gerbel...

Autre bonne nouvelle , le retour de Maurice Gerbel au sein de la commission féminine. Son expérience du football féminin ne sera pas trop pour structurer cette commission, et dynamiser la section féminine qui , après avoir atteint le niveau le plus haut qu’elle pouvait obtenir , devra combattre pour continuer à exister avec des effectifs réduits en raison de l’arrêt de quelques joueuses pour raisons professionnelles et surtout avec la naissance de plusieurs clubs dans le secteur qui risquent de mettre à mal l’hégémonie revermontoise dans ce domaine. Le club se réjouit néanmoins de la poursuite de l’aventure de Jean Philippe Zanol à la tête des séniors avec son adjoint Jean-Louis Moll.

Malgré quelques incertitudes, la plupart des voyants sont donc au vert pour la saison 2011/2012. C’était en substance le fil conducteur des conversations à l’issue de l’assemblée , au moment où les participants se sont jetés sur le généreux buffet offert par le club , tout en partageant le verre de l’amitié. Place maintenant à quelques semaines de vacances bien  méritées pour tous !