Louis Calland, nouveau Président de Plaine Revermont Football.
 
01/02/2010

Jean-Luc Marechal , l’ancien Président de PRF , l’avait annoncé dès son intronisation à la tête du club lors de la fusion : il n’irait pas au delà de la mi-saison 2010. Dès lors , il fallait trouver un ou des remplaçants. Les tractations avaient débuté dès septembre 2009 , sans qu’aucun candidat volontaire ne se dégage. Dès lors , le conseil d’administration du club s’est réuni ce lundi 25 janvier, et les 35 votants ont élu à une large majorité Louis Calland , qui a accepté le résultat des urnes , devenant ainsi le second Président de « l’ère PRF »
Louis Calland , dit « loulou » pour les intimes , était déjà très impliqué dans le club , puisqu’il était le trésorier et le responsable de l’intendance. Agé de 59 ans , il a fait toute sa carrière de joueur au sein de l’ASS . Capitaine de l’équipe fanion , co-équipier exemplaire dans toutes les équipes stéphanoises, Il a joué jusqu’à 43 ans dans l’équipe des vétérans où il a terminé sa carrière sportive. Après un petit break , il est devenu dirigeant en 1999 en tant que trésorier-adjoint , puis coach adjoint de l’équipe première pendant 5 ans , et enfin , trésorier  depuis 2005, tâche qu’il occupait encore à ce jour jusqu’à sa prise de fonction à la tête du club.
Louis Calland est conscient de l’immensité de sa tâche :

« Plaine Revermont Football est devenu une très grosse association, forte de 300 licenciés et d’un important budget de fonctionnement. Mon projet sportif pour le club est de maintenir PRF sur les bons rails tel que cela a été fait par mon prédécesseur et l’équipe des dirigeants. Sportivement, nous visons la montée en honneur pour nos féminines, qui ont fait une superbe phase aller, ainsi que la pérennité de notre équipe U18 en ligue Rhône-Alpes. Pour les séniors garçons, le début de saison est difficile en raison du rajeunissement très important de l’ensemble de l’effectif. Le choix du club a été de reconstruire en profondeur dans cette catégorie, pour redevenir compétitifs à moyen terme. L’implication des séniors, en témoignent l’excellente participation aux entraînements, l’état d’esprit dégagé dans les 3 équipes  ainsi que l’énorme marge de progression de l’effectif me laisse beaucoup d’espoir pour l’avenir, même si nous devons passer par quelques mois de vaches maigres. Quant aux équipes jeunes, je souhaite qu’elles continuent à progresser, tout en gardant cette notion de plaisir indispensable au jeu. De plus, nous espérons obtenir au terme de la saison sportive la labellisation « école de foot » pour nos catégories U9 U11 U13, ce qui serait un signe fort de reconnaissance de l’investissement et de la qualité de nos éducateurs, qui sont tous diplômés depuis la saison dernière. Et cela rejaillirait automatiquement sur tout le club. Une autre action qui me semble importante , c’est de faire entrer de nouveaux jeunes dirigeants et qui , à terme , pourront prendre les responsabilités. Il faut en effet penser à remplacer ceux qui oeuvrent depuis si longtemps au club afin qu’ils prennent un peu de recul bien mérité ! »

En ce qui concerne le budget de fonctionnement, Louis Calland l’ancien trésorier connaît la partition par cœur :

 « La crise morale et financière qui touche tout le monde a des répercutions immédiates. Si les manifestations avaient connu un succès certain la saison dernière, elles s’essoufflent quelque peu depuis le début de la saison. Le sponsoring est devenu incertain lui aussi , et je réfléchis d’ors et déjà a de nouvelles sources de financement , et aussi à de nouvelles manifestations plus adaptées à notre société en perpétuelle mutation ».

L’équipe dirigeante élue il y a 20 mois reste en place, Sébastien Vuillod devient trésorier et sera secondé  dans sa tâche par Victor Calland. Quelques aménagements seront effectués dans l’organigramme du club pour bien redéfinir le rôle de chacun :

 « c’était la condition au terme du vote. Je peux compter sur une équipe dirigeante solide et entièrement dévouée à PRF. Quant à Jean-Luc Marechal , mon prédécesseur ,il reste bien entendu au service du club , en intégrant différentes commissions. A titre personnel , mais aussi au nom de PRF , je tiens à remercier Jean-Luc Marechal pour le travail très important qu’il a fourni lors de son mandat. Comme Président de l’ASS, il était le partisan et l’acteur de la fusion entre l’ASS et l’ESTC, et il a parfaitement mené à bien cette mission. Et devenir Président après lui… »

Tout en modestie, Louis Calland n’en dira pas davantage. Mais au club, personne ne doute de sa réussite à ce poste très exigeant. C’est pour cela que les dirigeants l’ont élu à une très large majorité. Et gageons qu'il saura leur rendre cette confiance !
Alors, félicitations « Loulou » , et bon courage.