BILAN JEUNES - Mi saison 2016 / 2017

   
Cette saison, au sein de l’école de foot c’est plus de 95 jeunes, encadrés par une quinzaine d’éducateurs qui pratique le football à PRF (catégorie d’U7 à U11)
Le résultat sportif n’étant pas l’objectif premier, nos éducateurs se concentrent sur le contenu et sur l’acquisition de compétences. Le but étant d’apporter suffisamment d’éléments pour que nos jeunes arrivent au foot à 8 puis au foot à 11 avec le maximum de connaissances.
Cette saison, Valentin FLOTTET gère l’Ecole de Foot et a une vue d’ensemble sur les catégories qui la compose.
 
 
  • Foot à 5
 
En U7, Valentin est accompagné de Bastien et Damien Lacroix ainsi que d’Axel Michon, tous les 3, joueurs au club. Avec un effectif de 25 joueurs, les éducateurs ne sont jamais au repos entre les plateaux du samedi matin et les entrainements du mercredi après-midi. La bonne humeur qui règne avec les jeunes et les parents facilite le travail des coachs. Lors des plateaux du week-end nos équipes ont rencontrée celles de Certines, d’Hautecourt et du FBBP 01.

En U9, c’est une trentaine de joueurs réparti en 2 groupes (4 équipes), qui apprennent et tentent de progresser au contact d’Arthur Rongier, Adam Pithioud, Esteban Polonio et Emeric Raffourt. Ce qui ressort de cette première partie de saison c’est la bonne tenue du groupe 1 qui arrive à allier beau jeu et résultat, quant au groupe 2, composé principalement de joueur U8, il poursuit sa progression aux côtés d’Estéban et d’Emeric. Un autre bon point de ce début de saison avec un fort investissement des parents aux bords des terrains.

  • FOOT à 8
 
En U11, ce n’est pas moins de 35 joueurs qui composent l’effectif de Maxime Tirand (responsable), Olivier Le Guenne, Thomas Guidard et Médéric Marion. 3 équipes ont alors été engagé lors de phase de brassage, 2 au plus bas niveau et 1 au niveau intermédiaire. Avec une forte présence aux entrainements et un très bon investissement de la part des joueurs, les différentes équipes ont réussi à améliorer leur contenu dans un premier temps mais aussi leurs résultats dans un second temps. De ce fait à la fin de cette première partie de saison, l’équipe 1 à réussit à monter au plus haut niveau, l’équipe 2 accède au niveau intermédiaire et l’équipe3 se défend plus que bien au 3ième niveau. Ce que l’on pourra retenir c’est que malgré le nombre important de joueurs premiere année (U10) les équipes, après avoir souffert dans un premier temps, se sont bien adaptées au niveau des équipes adverses.

Les U13, managés par Valentin Flottet, accompagné de Tony Valentino, Ludovic Simonin ainsi que Yohan Allagnat et d’Eric Raffin représentent un groupe de 32 joueurs.  Cette saison se sont donc 3 équipes qui ont été engagées en phase de brassage.  Avec des groupes 1 et 2 de bonne qualité et un groupe 3 composé principalement de débutants, les éducateurs avaient de bons espoirs concernant cette première partie de saison.
Le groupe 1 a rempli ses objectifs en se qualifiant en promotion d’une part, puis en se maintenant lors de la seconde phase de brassage. Après n’avoir concédé que 2 défaites en 15 rencontres les éducateurs peuvent être satisfaits des résultats même si le contenu devra encore être amélioré. L’équipe évoluera donc au plus haut niveau départemental jusqu’à la fin de saison.
Après avoir manqué de peu la monté en 1ier division (2eme niveau) lors de la première phase, le groupe 2 c’est bien rattrapé par la suite en se qualifiant pour cette même division en remportant ces 5 matchs de brassage de la 2nd phase.
L’équipe 3, plus en difficulté en ce début saison aura tout de même remporté quelques rencontres. On pourra regretter l’inutilité des brassages qui n’ont pas permis à l’équipe de rencontrer des adversaires plus abordables…
Seule ombre au tableau en U13, l’élimination précoce de l’équipe 1 en coupe Départementale alors que nos joueurs avaient le niveau d’aller voir plus loin dans cette compétition.
Les éducateurs tiennent particulièrement à remercier les parents et les joueurs qui sont  très investi sur cette première partie de saison ! comme les années précédentes d’ailleurs…

  • FOOT à 11
 
En U15, deux équipes ont été engagées en début de saison (26 JOUEURS), l’équipe 2 étant en entente avec l’AS Coligny. Eric Raffin gère la partie terrain tandis que David Michon est le responsable général de la catégorie. Gérald Granger (AS Coligny) et Antoine Martin complète le Staff. Sportivement l’équipe 1 réalise un parcours jusqu’ici positif. En effet, après avoir évolué au premier niveau de brassage, les joueurs d’Eric évolueront en Promotion d’Excellence. Un championnat intéressant et relevé attend les joueurs qui devront confirmer les progrès techniques et tactiques entrevus tout au long du début de saison.
L’équipe 2 a un peu plus de mal, elle évolue au 4eme niveau et poursuit son apprentissage. Les coachs se félicitent de l’ambiance générale du groupe 2 et de l’investissement des joueurs et parents de Coligny. L’équipe est parfois complètée par des U13 afin d’éviter de faire forfait et ainsi permettre à tous de jouer le week-end.
Le staff remercie l’ensemble des parents pour l‘ensemble de leur contribution en ce début de saison , on les attend plus nombreux encore chaque samedi !

Les U17 sont coachés par Gérald Lacroix et Khalid El Assouni. L’équipe évoluera en Première division (troisième niveau) après un début de saison moyen de la part des joueurs. Des résultats en dents de scie avec quelques performances intéressantes mais de manière globale un investissement limité de certains joueurs ne permet pas à l’équipe de passer un cap.
La deuxième partie de saison sera intéressante afin de savoir si le groupe sera capable de relever la tête et enfin jouer à son vrai niveau. Réaction attendue !
Quelques soucis d’organisation sont venus également perturber les éducateurs lors des matchs à l’extérieur car le nombre de parents étaient insuffisants lors de certains déplacements ! Heureusement que certains parents sont présents chaque week-end ! à méditer

En U19, si le niveau de jeu de l’équipe est globalement satisfaisant, les joueurs de Benjamin Morand n’ont pas réussi à relever le challenge de jouer en Excellence….
Cela s’est joué sur des détails lors du premier tour de brassage. Deux fins de matchs mal maitrisées à domicile les font basculer à l’échelon inférieur… L’équipe jouera en promotion d’excellence après avoir dominé le second tour de brassage. L’objectif de cette fin de saison sera bien évidemment de jouer le haut de tableau en championnat et de terminer l’apprentissage des joueurs …..  avant un passage prochain en séniors….