La chapelle de Pierrelongue à été construite sur les ruines d'un vieux donjon et d'une chapelle construite en 1428 par le Seigneur Adhémar, Seigneur de Montélimar et dédiée à Saint Joseph. Il existe un petit pays, la Garde Adhémar, ainsi que le château de Grignan qui appartenaient à ce seigneur.

En 1864, le curé Pascaly fût nommé curé à Pierrelongue. Il entreprit de construire sur les ruines de ce donjon une chapelle.
Pour ce faire, il écrivit au monde entier pour avoir des dons ! Les travaux commencèrent en 1896 et furent terminés en 1906. 'est pour cette raison que notre chapelle n'est pas classée "Monument Historique", car il y a eu en 1905 la loi de séparation de l'église et de l'état.
En 1907, la vierge, offerte par la duchesse d'Uzès fut mise en place.

Grace au curé Béchet, de Mollans, un musée fût créé, puis les Trésors Drômois demandèrent aux paroisses environnantes de prêter des objets religieux pour meubler les vitrines. Le musée d'art sacré était né !

Depuis quelques années les membres de l'association de sauvegarde de la chapelle font visiter bénévolement les lundi, mardi, vendredi et samedi de chaque semaine du 15 juin au 15 septembre, moyennant la modique somme de 2,50 € cet édifice, perché sur son rocher, avec une vue magnifique et avec dans le musée des œuvres assez rares.
Venez nous voir, vous serez bien reçus, avec des guides parlant outre le Français mais aussi, à la demande, des guides parlant l'Allemand, l'Anglais mais aussi le Néerlandais.

Visites de l'édifice pendant la saison 2015

Comme de coutume, la chapelle sera accessible à partir du 15 juin. La saison des visites se clôturera le 15 septembre, comme chaque année. Les visites guidées sont organisées les lundi, mardi, vendredi et samedi de 14 à 18 heures. L'entrée combinée de la chapelle et du musée est maintenue à 2,50 euros par adulte.
OUVERTURE HORS SAISON:
La chapelle sera accessible du 4 au 6 avril pendant le WE pascal.
En dehors des dates d'ouverture, il est possible de réserver une visite par téléphone mais uniquement pour des groupes à partir de 5 personnes.
VISITE EN LANGUES ÉTRANGÈRES:
pour les groupes uniquement, des visites en anglais, en allemand et en néerlandais sont organisées sous condition de réservation au 04 75 26 31 84 ou 04 75 27 23 46. Pour les visiteurs isolés, un dépliant explicatif (dans leur langue) est mis à leur disposition.
ce site a été créé sur www.quomodo.com