Présentation

Les aiguilles folles est un groupe de Patchwork. Créé en 2001 par Claire et Elspeth Blackburn, ces adhérentes viennent de tout le canton mais aussi de Nyons et de Venterol. Ce club compte maintenant  pas moins de 22 personnes.
Installées dans la salle des fêtes du village, ces dames se réunissent tous les jeudis après midi pour y exercer leurs talents de couturière. Chaque rencontre leur permet d’apprendre de nouvelles techniques car l’art du patchwork se compose de plusieurs façons d’assembler ces petits bouts de tissus qui au final donne des œuvres extrêmes belles. Les deux animatrices et créatrice de ce groupe nous viennent d’Ecosse, berceau du Patchwork. Tout au long de l’année, elles fixent des thèmes et l’assemblée travaille alors sur la thématique proposée.
Le partage étant le mot d’ordre, nos « piqueuses » participent régulièrement à des journées d’amitiés avec d’autre club, journées apportant de nouvelles techniques mais aussi de la convivialité.
Forte de leur nombre d’adhérentes, elles sont en relation avec en vendeur de tissus qui se déplace 2 fois par an, en venant directement les rencontrer avec ses tissus et selon les besoins exprimés par ces dames.
Les aiguilles folles travaillant d’arrache pied, le fruit de ce travail est exposé généralement tous les deux ans dans la salle des fêtes. Un week end complet est alors dédié à l’exposition des œuvres. Mais ces dames ne s’arrêtent pas là ! Animé par la générosité, ce club participe aussi à des actions humanitaires. Chaque exposition donne lieu à une tombola au profit des « Sénégaulois » association qui aide un village au Sénégal. Touché par le tremblement de terre en Haïti ces dames remettent ça en organisant là encore une tombola dont les lots sont des œuvres qu’elles ont réalisées. Les fonds récolté seront donné à l’UNICEF.  Chaque année un stand est tenu durant le marché de Noël. Les bénéfices servant à s’équiper en matériel d’exposition.
En bref, les aiguilles folles font chauffer les aiguilles et le fil !

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des demandes, n'hésitez pas à nous contacter.
Nom :
*
Prénom :
*
Adresse e-mail :
*
Message :
 
* Champ obligatoire
envoyer

Exposition 2004

Exposition 2007


© 2010 Pierrelongue - 26170 PIERRELONGUE | Téléphone : 09.75.51.72.96 / Fax : 04.75.28.74.96 /  Mail : mairie@pierrelongue.fr

Exposition 2009

Une découverte interactive pour les plus jeunes...

Le club de Patch de Pierrelongue est très actif dans notre région. Cette fois, nos artistes ont réalisé un tapis de lecture pour la bibliothèque de Buis. Comme vous allez le voir, leur travail est destiné aux tout-jeunes « bouquinistes » de notre canton. Encore un mot : dans cet article, vous lirez à plusieurs reprises le mot « quilt ». Il faut savoir que le quilt est un parachèvement du patchwork traditionnel.

UN OUTIL INTERACTIF DE PLUS, POUR LES PETITS
Les bibliothèques modernes ont beaucoup plus que des livres dans leurs catalogues ; elles ont vidéos, DVD, CD et logiciels. Le dernier ajout à la section des enfants de la bibliothèque de Buis les Baronnies est un quilt.
Le quilt a été commandé par la bibliothécaire, Mme Martine Teste, et fabriqué par les membres du groupe de patchwork « Les Aiguilles Folles » de Pierrelongue, dont l'un travaille comme bénévole à la bibliothèque. Le thème du quilt est « la ferme ». Contrairement à la plupart des quilts, il n'est pas conçu pour dormir dessus, mais comme le point de départ pour des histoires, des chansons et des poèmes pour des groupes de jeunes enfants qui fréquentent la bibliothèque.

TOUS LES DOMAINES DE LA FERME SONT EVOQUES
Chacune des quillteuses a choisi un sujet que vous pourriez trouver dans une ferme : un potager, un moulin à vent, un champ de vaches, la ferme, un tracteur. Claudine Barbier, qui élève des poulets, naturellement a choisi de faire un poulailler. Anna Maria Bucher, qui aime les cochons, a fait une porcherie avec des truies et des porcelets attachés à leur mère par les boutons à pressions. Elles ont travaillé individuellement ou à deux et, dans de nombreux cas, ont composé ou adapté des modèles pour leurs sujets.

UNE CHASSE AUX OBJETS CACHES…
La partie amusante pour les créatrices de ce quilt, et j'espère pour les enfants qui vont l'utiliser, est d’avoir caché plein de choses dans les poches ou des portes qui s'ouvrent pour révéler des outils dans une cabane ou la femme du fermier balayant la salle. Le potager a des paquets de graines, des insectes, des légumes et un chat caché dans le feuillage. Le lac est plein de poissons, de tritons et grenouilles. Il y a même des œufs (espèces inconnues) nichés dans l'herbe. Les roues du tracteur tournent. Les oiseaux volent autour de l’épouvantail. La ruche contient un rayon de miel et une grosse abeille.

UNE FERME EN MOUVEMENT !
Les vaches et les moutons sont tenus sur le quilt par du velcro et peuvent donc se déplacer aussi loin que les fils attachés les y autorisent. Une particularité de cette ferme, c'est qu'elle est à la fois de nuit et de jour, sous un temps ensoleillé et pluvieux en fonction du bloc.
D’un point de vue pratique : tous les choses déplaçables sont attachées au quilt avec des fils de coton épais de sorte que rien ne devrait manquer. La promesse a également été faite par la « patchworkeuse » bénévole à la bibliothèque de faire les réparations nécessaires au fur et à mesure.
Tout ce que les 14 quilteuses pouvaient imaginer (et coudre) a été mis dans le quilt pour en faire un objet riche, pédagogique et surtout amusant.

ce site a été créé sur www.quomodo.com