La presentation

Définir la pétrochimie sur le pourtour de l'étang de Berre

    Martigues une ville très pauvre qui n'abritait que ses pêcheurs est devenue une des villes les plus riches de France grâce à ses sites pétrochimiques.  Le complexe pétrochimique Fos-Berre-Lavera représente le coeur des entreprises de pétrole en Europe du Sud. C'est l'un des plus importants à l'échelle de l'Europe (5% de la pétrochimie européenne). 

   L'activité pétrochimie est la science qui s’intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d'autres composés synthétiques qui peuvent exister ou non dans la nature. C'est une étape incontournable avant la commercialisation des hydrocarbures . Par exemple: 99% des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole et de gaz naturel.

   La pétrochimie martégale est concentrée sur le site de Lavera avec par l'entreprise PETROINEOS, ainsi que sur le pourtour de l’Etang de Berre comme à la Mede pour l'entreprise TOTAL, à Fos pour l'entreprise ESSO ou encore à Berre avec LyondellBasell et Shell. Ces entreprisent assurent 30% de la capacité nationale de raffinage et représentent plus de 2000 emplois.

Au niveau national, le raffinage de pétrole présente 40 entreprises pour un effectif de 14553 personnes en 2007 en France. Ce secteur est faiblement féminisé (18% des effectifs totaux dont 8% d’ouvrières) et fait fortement appel à la sous traitance (74,5 % de la sous traitance totale se situe dans les activités pétrochimiques).

Site industriel de l'Etang de Berre

ce site a été créé sur www.quomodo.com