2013-07-07 - Tout sur la participation de nos équipes au Mondial La Marseillaise

Le Mondial La Marseillaise
en quelques lignes

- Le Mondial La Marseillaise, c'est le "Rolang-Garros des boules" comme l'a surnommé Yves MOUROUSI !
- C'est aussi le plus grand concours de boules au monde !
- C'est enfin des indemnités conséquentes et ... en liquide :-)
 

Programme de la compétition, historique, palmarès et infos. pratiques

Les équipes masculines se rencontreront à partir du premier jour (7 juillet) au Parc Borély ainsi qu’à travers toute la ville, dans une trentaine de sites préparés à cet effet, jusqu'à la finale qui a lieu cette année sur les plages du Prado, à partir de 19h (le 11 juillet).
     
Comment est né le concours
     
Historique et palmarès (Wikipédia)
     
Informations pratiques
     
La video du Mondial 2012 sur FR3

Liste des joueurs de Pétanque Sainte-Luce participant au Mondial

  • Franck ALIX
  • Laurent ALIX
  • Pascal LEBLANC
  • Gilles LEGENDRE
  • Michel MÉDARD
  • Fabrice TROCHU
Accompagnateur : Wilfrid MALVAULT

Les partenaires et sponsors pour La Marseillaise

Les logos et/ou coordonnées de ces entreprises sont visibles par simple clic sur leur nom.


Si vous en avez la possibilité, merci de faire valoir ces entreprises qui contribuent à ce ce beau déplacement et qui, pour certains d'entre eux, participent également au fonctionnement et au développement de notre club.

Le Mondial à travers La Marseillaise.fr

Les terrains de jeu, les résultats partiels, les commentaires, le concours au fil de l'eau grâce au site Internet La Marseillaise .fr
     
Information pratiques
     
Les terrains de jeu
     
Infos diverses
     
Le Mondial en direct

De la genèse à la conclusion
(cliquer sur les mots en bleu pour voir la genèse, les documents ou les photos )

L'idée de la participation à ce concours commence à germer un peu avant l'été 2012 pour aboutir au départ de Sainte-Luce le 5 juillet au soir (cliquer ici pour en savoir plus à ce sujet).

- 6 juillet : Après avoir roulé toute la nuit (en se relayant au volant du minibus prêté par la Municipalité), nos représentants sont arrivés à 8h30 à Marseille et se sont rendus au parc Borély afin de découvrir les lieux où sont attendues environ 4400 triplettes jouant sur trente sites. Puis direction le camping pour prendre possession du mobil-home réservé par Gilles. Cet après-midi sera consacré aux inscriptions de nos 2 équipes, à la découverte du programme de la compétition et du règlement du concours mais aussi aux courses pour les plus courageux où à la sieste pour les autres.

- 7 juillet :  dès ce matin, nos deux équipes sont à pied d'oeuvre au parc Borély pour prendre connaissance des lieux et des équipes respectives qui leur sont attribués. De là, soit marche à pied si on joue au parc ou à l'hippodrome Borely soit navette (gratuite) soit notre minibus pour se rendre sur le terrain tiré au sort, exemple au parc Chanot avec ses terrains goudronnés. La présence de Willy, qui se transforme en chauffeur pour les équipes, est fortement appréciée en cette occasion, sans compter qu'il se charge également du ravitaillement.
  • 2ème partie : Franck, Laurent et Pascal s'inclinent devant plus fort qu'eux et leur chemin s'arrête là tandis que Gilles, Michel et Fabrice continuent leurs parcours. Nouveau retour au parc Borély pour les résultats et les prochains lieu et adversaires!
  • 3ème partie : elle est  fatale à Gilles, Michel et Fabrice qui perdent 8 à 13 contre l'équipe INNOCENTI, ancien vainqueur du Mondial. Il a fait 35°C et plus et jouer sous le soleil par cette chaleur a été forcément épuisant. Tous nos "gaillards" sont donc "lessivés" mais heureux d'avoir participé à une belle aventure dans un cadre magnifique.

- 8 juillet : tous étant "morts" de fatigue, aujoud'hui est synonyme de repos et récupération. De plus, Michel a dû aller voir le docteur pour ce qui s'avère être un œdème, peut-être dû à une allergie ?


- 9 juillet : la chaleur dans le mobil-home a été insupportable cette nuit (24 °C) et les cigales ne l'étaient pas moins (manque d'habitude sans doute), sans parler des ronflements plus ou moins sonores des amis qu'on enverrait bien au diable pour grapiller quelques heures de sommeil en plus :-) !  Le retour est donc avancé à ce soir. L'après-midi est consacré à un petit concours de boules et la soirée est l'occasion de revoir "Nono" (un ancien du club) et de dîner au restaurant avec lui avant de rentrer à Nantes. Départ de Monpellier à 23h.


- 10 juillet : arrivée à 9h à Nantes. Tout le monde a conduit mais pas plus d'une heure chacun et avec des haltes fréquentes. La fraîcheur matinale nantaise est fortement appréciée  !


16 juillet : Gilles nous fait parvenir le classement de nos 2 équipes qui tient compte du goal average et de l'heure de fin de partie validée par le tampon de l'arbitre. Sur 4332 équipes :

  • l'équipe LEBLANC termine à la 1798 ème place
  • l'équipe LEGENDRE termine à la 832 ème place

Mot du Président pour clore cette superbe expérience :
"Grâce à vous, les sponsors, nous avons eu la chance de pouvoir participer à cette compétition inoubliable qu'est Le Mondial La Marseillaise à pétanque, aussi je tiens personnellement à vous remercier, vous qui avez permis à sept personnes de réaliser leur rêve.
Fabrice, Michel, Laurent, Pascal, Franck, Gilles et Willfrid n'oublieront pas de si tôt".   
                                                                                                             
Gilles Legendre



 

Les photos

Prêts au départ de Sainte-Luce/Loire
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com