Petit lexique à usage des boulistes de tous poils

Petit lexique à l'usage de ceux qui se posent des questions sur les termes employés à la pétanque.
Ce glossaire essaie d'éviter de reprendre les termes déjà indiqués dans les liens indiqués en bas de page.
Il s'enrichira au fil des interrogations entendues ici et là et dont les réponses ne seraient pas référencées dans ces liens.
N'oubliez pas d'aller voir l'onglet "Liens et informations utiles" qui vous donnera aussi des réponses à quelques questions que vous êtes susceptible de vous poser.

A
Année calendaire : C'est un intervalle de temps d'une année avec une date de départ. Pour la pratique de la pétanque, ça correspond à l'année civile et c'est donc la période qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre d'une même année. La saison sportive à la pétanque se joue sur une année civile contrairement à beaucoup d'autres sports qui se jouent sur une année "scolaire" c.a.d. de septembre à juin .

B
Bureau : contrairement à ce qu'on croit souvent, le Bureau n'est pas l'ensemble des personnes élues lors d'une Assemblée Générale pour faire fonctionner une association, une société, etc... Le Bureau, plus restreint, est issu du Comité de Direction (voir plus loin) et n'est souvent composé, dans une association, que du Président, du Vice-Président, du Trésorier et du Secrétaire.

D
District : Indépendamment des Zones, le département de Loire-Atlantique est partagé en 3 Districts ( Nantes, Pontchâteau et Saint-Nazaire). Pétanque Sainte-Luce fait partie de celui de Nantes.

C
Cadre mort : Lors d'un concours, surtout dans les compétitions en 1 heure, tous cochonnet ou boules qui sortent du cadre délimité sont réputés non valables.
CDC : Championnat Départemental des Clubs
CDC-F : Championnat Départemental des Clubs [catégorie] Féminines
CDC-J : Championnat Départemental des Clubs [catégorie] Jeunes
CDC-S : Championnat Départemental des Clubs [catégorie] Seniors
CDC-V : Championnat Départemental des Clubs [catégorie] Vétérans
CNC : Championnat National des Clubs
CRC : Championnat Régional des Clubs (déclinaison également en catégories Seniors, Féminines, Vétérans et Jeunes)
Comité de Direction : Ensemble des personnes élues, lors d'une Assemblée Générale, pour faire fonctionner une association, une société, etc...

F
F.F.P.J.P. : Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençale
F.F.S.A : Fédération Française de Sport Adapté (pour les personnes présentant un handicap mental et/ou psychique).

I
IPC : Inscription Par Courrier. Pour un concours dont le nombre d'inscrits est limité et le paiement exigé d'avance, ce qui :
  • permet au club de limiter les inscriptions (par ex. si le terrain ne peut accueillir plus de n équipes)
  • assure le club organisateur que les équipes, ayant payé d'avance, viendront même si le temps n'est pas très beau
  • permet de gérer les achats.
M
M.R.C.C.O. : Meilleur Représentant du Club en Compétitions Officielles, utilisé uniquement par Pétanque Sainte-Luce pour désigner les joueurs et les joueuses qui ont fait le plus de compétitions FFPJP et y ont eu le plus de bons résultats, selon un barème de points établi par le club. Ce MRCCO a été créé dans le but d'inciter nos licenciés à participer aux Championnats FFPJP pour représenter le club ainsi qu'aux concours extérieurs pour la même raison mais aussi pour que les clubs visités connaissent notre club et viennent participer à leur tour aux concours que nous organisons.

N
N.H. : Non Homogène. Certains concours (pas tous) acceptent des équipes constituées de joueurs n'appartenant pas au même club. Elles sont inscrites sous le nom de club "N.H". au lieu de, par exemple, "Pétanque Sainte-Luce".

O
Open : ouvert à tous les licenciés. Le terme "Open" commence à être utilisé dans d'autres circonstances, donc attention à "bien lire les petites lignes" :-).

P
PPF : "Pétanque Passion France" est une association à but non lucratif qui s'est donné pour mission de :
- Œuvrer pour le développement du sport pétanque
- Changer l'image du sport pétanque
- Développer le haut niveau à travers le P.P.F. TOUR et La Grande Finale
- Amener la discipline aux Jeux Olympiques en 2024
- Organisation d'événements pétanque (sport, entreprises, concept)

R
Ramasser : c'est quand on tire un peu trop court "devant" la boule visée mais qu'on arrive tout de même à chasser la boule adverse.

V
Vétérans : Pour être Vétérans à la pétanque, il faut avoir 60 ans dans l'année concernée. La personne qui a 60 ans au 31 décembre de l'année concernée est considérée comme étant Vétérans. Pour les concours, ne pas confondre avec ceux réservés aux 55 ans et + (voir plus bas).

Z
Zones : Indépendamment des Districts, le département de Loire-Atlantique est partagé en deux Zones (Est et Ouest). Pétanque Sainte-Luce fait partie de la Zone Est.

1,2, 3 etc :
55 ans et plus : Certains concours, appelés à tort "Vétérans", sont accessibles aux joueurs ayant 55 ans et au delà (dans ce cas, c'est bien indiqué : "concours 55 ans et +"). C'est souvent le cas des concours en semaine. Attention : les Championnats Vétérans (Qualificatifs, Départementaux et au delà) ne sont pas accessibles au joueurs entre 55 et 60 ans.


Pady


Ci-dessous, quelques liens supplémentaires pour l'enrichissement du vocabulaire bouliste :

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com