Clos LOUBET, 5 rue Paul LOUBET, 26200 MONTELIMAR
Tél : 06 75 05 28 28
Pétanque des Adhémar

Naissance du club

Tout d’abord rendons hommage à Henri Maimone (1898-1991) ainsi que Mrs Amiel, Wenger, Greffe, Maisonneuve par qui la pétanque a commencé à Montélimar en 1945 et dont le siège se situait au café Milan


 
La pétanque des Adhémar est née d’une scission de la société de la Place d’Armes. Le statut du club des Adhémar a été adopté à la réunion du 20 août 1966. La déclaration de constitution de société a été enregistrée à la préfecture de la Drôme le 23 septembre 1966. Le récépissé de déclaration a été établi le 24 septembre 1966 puis la société est reconnue viable par décret au J.O. du samedi 01 octobre 1966.
 
Le président Fernand Wenger et ses membres établissent le 1° siège au café Darves, Bd du pêcher à Montélimar.
 
Le 'tapis vert' il y a bien longtemps ..
Le premier statut

Les années 70

En 1968 est créée ‘l’Association Sportive de Pétanque et de Jeu Provençal du Secteur de Montélimar’ qui regroupera toutes les nouvelles sociétés et sections pratiquant ces jeux. De nouvelles sociétés voient le jour à la Place d’Armes, au Bouton d’Or, au Clos Boiron (La boule Saint-James) …
 
 
En mars 1969, Robert Amblard prend la présidence du club. Les pétanqueurs émigrent et fixent le siège au café du Théâtre Municipal et c’est autour du ‘tapis vert’ et même dans le ‘clos du théâtre’ qu’ils ont retrouvé un terrain de jeu … pas encore goudronné !
 
Le challenge Inter Sociétaires commença le 13 avril 1969.
 
Au printemps 69, les concours se suivaient à un rythme soutenu et l’engouement était immense. Même les vacanciers, qui circulaient aux abords du ‘tapis vert’, ne perturbaient en rien la concentration des pétanqueurs.
Les sorties familiales se faisaient déjà avec femmes, enfants, parents et chacun amenait son panier garni … bref la convivialité mais aussi le sérieux puisque lors de ces sorties ce sont les dames qui se confrontaient en tournoi triplettes !
 
La municipalité a en vue la transformation du ‘tapis vert’ en parking mais les pétanqueurs ne vont pas se laisser faire. Le 14 juin 1969 le président Robert Amblard écrit au député-maire Maurice Pic pour lui demander une audience qui fût acceptée le 12 septembre 1969. Une nouvelle lettre de 4 pages est adressée au maire le 18 septembre 1969 qui répondra le 26 novembre pour dire que le ‘tapis vert’ sera préservé pour le bonheur des pétanqueurs ! (mais le tapis vert disparaîtra quand même quelques années plus tard)
 
Les années 70 continuent sur le même tempo, animés par le concours inter-sociétaires, 2 sorties familiales par an, naissance d’une multitude de sociétés de pétanque (Dieulefit, Sauzet, Réauville, Bouton d’Or, Saint James, Chateauneuf, Pracomptal, etc …..). On voit un nom apparaître dans les concours, c’est celui de César Brauer plus connu sous le nom de ‘César de Montélimar’ qui gagna la première Marseillaise en 1962.
1° "sociétaires"
 
Le début de la fin du 'tapis vert'
Rénovation place Loubet

Les années 80

En 1983, le siège de la Pétanque des Adhémar saute le pont du Roubion pour se situer au café ‘Joe Hébrard’ à Saint-James suite à la fermeture du Café du Théâtre. Plus tard, le siège émigrera encore une fois pour se trouver au café ‘LE VOX’.

 
Le club s’associe avec l’ASPTT de Montélimar pour organiser divers concours et challenges : challenge Amblard, Maimone, Seinturier ..

 
En mars 89, le club écrit aux 3 candidats de l’élection municipale pour demander de réhabiliter le stade bouliste place Loubet, laissé à l’abandon depuis qu’il a été délaissé par le Secteur Pétanque et Jeux Lyonnais.
Félicitations du maire
 
Remerciement à René Brousse

LES ANNéES 90

Le nombre de membres (licenciés + sociétaires) ne cesse de croître : 141 en 1988, 160 en 1989, 227 en 1990 puis 265 en 1991 et 369 en 1995 !.
Les Adhémar gagnent concours, tournois et championnat secteur et/ou départementaux
 
La société des Adhémar est très active et a toute sa place dans la vie associative de Montélimar. C’est à ce moment là que l’idée d’une couverture du clos Loubet commence à émerger. Le maire donnera un avis favorable en 1991 pour cette couverture …
 
En 1991, 25° année de la naissance du club, Henri Maimone, membre d’honneur de la Pétanque des Adhémar décède. Le club lui rendra un touchant hommage.

Les présidents de ces 25 premières années furent Fernand Wenger, Raymond Bandorff, Robert Amblard, Jean Tailland, Laurent Brésolin, René Veydarier puis à partir de 1992 Alain Chambon prit la suite.

En 1993 une école de pétanque est créée avec à sa tête René Brousse. Un challenge ‘René Brousse' est créé en juillet pour rendre hommage à sa vie passée au service de la pétanque en tant que joueur, arbitre national et entraineur. En septembre les minimes Goudon,Tauleigne et Noharet vont au championnat de France à Vichy où ils échouent en ½ finale. Le maire de l’époque les a félicités pour cet exploit.
 
Fin 93, le club compte environ 200 licenciés et 95 sociétaires. Lors de l’assemblée générale début 94, les jeunes du club offrirent une plaquette à René Brousse pour son engagement auprès de l’école de pétanque, lui qui est entré en 1968 au temps où le siège était chez M. Darves.
 
Les concours, sélections et championnats se succèdent. De nombreux représentants de la Pétanque des Adhémar, y compris les jeunes, se qualifieront pour les championnats régionaux et nationaux au cours des années suivantes.
La triplette masculine (Jean-Noël Matohanza, Didier Lapersonne et Robert Chabal) qui se qualifie pour le championnat de France à Brétigny/Orge (petite anecdote, il y en a un qui a dû se raser la barbe suite à son pari perdu !)
Cette même année 95 verra aussi une doublette féminine (Lucette Alèze et Marthe Clément) se qualifier pour le championnat de France et cerise sur le gâteau, les vétérans (René Veydarier, Claude Ollivier et Dolfo Allonet)  sont champions de la Drôme en triplette et se qualifient pour le 1° championnat de France vétérans à Vals les Bains … 1995 fût un bon cru pour les Adhémar !

LES ANNéES 2000

En 2000, sous l’impulsion d’Alain Chambon, le club organisera son 1° National Jeunes (gros succès avec 90 triplettes de minimes, cadets et juniors). Ce fût aussi la première participation à la Coupe de France où l’aventure s’arrêta au 4° tour à Villefranche/Saône après avoir battu Nyons, Donzère et Livron.
 
En 2001, les jeunes des Adhémar équipés avec d’autres clubs se qualifient pour le championnat de France à Bordeaux (à l’époque il y avait 7 clubs de pétanque à Montélimar : Les Adhémar, La Boule d’Or, Les Cévennes, Pracomptal, BMS, Pétanque 2000 et l’ASPTT). Idem pour les vétérans (Pierre Baptiste, Raphaël Rosello et Jean Cesca) qui firent le voyage à Lure. Très bonne prestation aussi en Coupe de France puisque la Pétanque des Adhémar échouera au 5° tour devant Lyon/Bron, la rencontre s’étant déroulée à Pierrelatte car la ville n’a toujours pas de terrain couvert …
 
Fin 2002, l’assemblée générale du club fût marquée par le passage de témoin entre Alain Chambon (10 ans à la tête du club) et Thierry Ridaura au poste de président. Le bilan en fin d’année fait état de 195 licenciés au total.
 
En 2003, au cours du 4° National des Jeunes, les Cadets de la Pétanque des Adhémar gagnent la finale par 13 à 0.
Quant au féminines elles furent championnes de la Drôme et se qualifièrent pour le championnat de France à Rodez où elles perdirent en 1/16 de finale (bravo à Françoise Ridaura, Marthe Clément et Sandra Ouvrieu).
 
Le club organise son 5° National des Jeunes en 2004 mais aussi le 1° grand prix de la Ville de Montélimar (il y eu 202 doublettes) dans le Jardin Public et autour du kiosque à musique.
 
Avec l’encouragement de la mairie de Montélimar, le club se lance pour son 1° National de la Ville triplette en 2005. La même année bonne récolte pour la pétanque des Adhémar puisque le club est champion de la Drôme en cadets, séniors TàT (Stéphane Picazo), doublettes vétérans (Jules Decugis et Max Bertrand) et Jean-Noël Matohanza qui gagne le titre suprême au mondial de Millau en tête à tête !!
 
En 2006 on vît même Jean-Luc Robert, enfant du pays, participer au National
 
En 2014 la mairie a enfin couvert le Clos Loubet, chose qui était attendu depuis une trentaine d’années ! ….
 
En 2018 nous sommes 103 licenciés (dames, messieurs et jeunes) et environ 40 sociétaires. Les pétanqueurs se retrouvent tous les après-midi sur les terrains du stade bouliste Paul Loubet pour taquiner le bouchon ... de pétanque ! Le club propose dans l’année 5 concours (dont 2 réservés aux vétérans), 1 rencontre jeunes et le National de la Ville de Montélimar en juillet.

REMERCIEMENTS

Voilà en quelques lignes le résumé de l’histoire du club La Pétanque des Adhémar depuis 1966. J'en ai certainement oublié aussi veuillez m'en excuser.
 
Merci à Robert de m’avoir prêté ses archives personnelles (80 à 2006) et celles du club (1966 à 1996) qui m’ont permis de remonter le temps. (je ne désespère pas de trouver les archives entre 2006 et aujourd’hui)
 
Je n’ai certainement pas tout évoqué mais j’ai voulu rester principalement axé sur les époques, présidents, membres des bureaux, sociétaires et bénévoles …. qui ont fait l’histoire du club, sa notoriété, sa bonne ambiance, sa convivialité et sans qui rien n'aurait existé.
 
Bonne lecture cher pétanqueur …
 

4 présidents réunis (juillet 2019)

Thierry Ridaura, Alain Reymond, Christophe Richon et Alain Chambon
Enfant du pays
 

EFFECTIFS du club

  Licenciés Non Licenciés
2018 103 35
2019 117 46
2020 147 57
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2018-2021 Pétanque des Adhémar -  Téléphone : 06 75 05 28 28
Clos Loubet - 5 rue Paul Loubet - 26200 Montélimar
Email : petanque.montelimar@laposte.net