PETANQUE BASSENS
Bienvenue
 
 
 
 
 
 
 

"message presidentiel"

"l'un des marqueurs de la réussite de la manifestation est le nombre de bénévoles qui participent au repas du dimanche soir. Nous étions plus de 40 sur un total de 50 sur l'ensemble du eek-end.C'est, de par mon exprience, l'uune des éditions les plus réussies: très belle affluence ( plus de 1600 joueuses et joueurs de toutes catégories), un plateau très relevé, avec la présence de plusieurs champions de monde et, enfin, pas la moindre goutte de pluie!.
Je tiens a remercier tous les participants pour leur comportement sportif, la ville de Bassens pour son soutien financier, et tous nos partenaires poour leur aide, sans laquelle cette manifestation ne pourrait se faire. 
Pout terminer un  grand BRAVO, et un grand MERCI a chacune et chacun des bénévoles qui ont travaillé avant, pendant et après. C'est grâce à eux que la National de Bassens est apprécié, reconnu dans toute la France, puisqu'il attire des équipes qui font des centaines de kilomètres pour y participer.
Rendez-vous en juin 2017 pour la 25ème édition.
Jean-Louis MASCARET 
Président CMO Bassens Pétanque 
 

le national en quelques chiffres

Les joueurs : 
 - 132 triplettes au concours VETERANS 
-  233 pour le Tête à tête ,
- 256  triplettes pour le National
- 106 pour le concours mixtes 
- 1627 joueurs qui se sont affrontés au cours de ces 3 journées : cadets, benjamins, seniors, mixtes, vétérans 
 
Mais le National c'estaussi 
 - 508 plateaux repas,
- 300 kg de frites
- 50 kg de boudins et autant de ventreiches
- 40 kg de chipolatas et autant de merguez
- un nombre incalculable de sandwichs et boissons 
- une soixanatine de bénévoles mobilisés durant 3 jours et plus car  bien entendu le 4ème jour (le lundi) il faut "démonter" nettoyer, ranger,etc
- les services Municipaux de la ville de Bassens,
- les stands des partenaires 

 
UN TRES GRAND MERCI A CES DEUX JEUNES
Ils ont passé leurs journées a ramasser les détritus jetés çà et là ......c'est aussi celà le National
 
LA RELEVE...
 
un public nombreux de spécialistes attentifs
 
 
VETERANS 
Triplettes concours A 
CARBONNEL M, PETAT L, DUFLADE M ( Boule CAYCHACAISE et ARCACHON Boules)
Triplettes concours B 
vainqueur >BEZIADE C, BAILLET JP, DESSANS J (PétanqUE BAZADAISE)

TETE A TETE 
Tête à tête Concours A  
 HELFRICK  Moise CMOB Bassens (vainqueur)  FELTAIN Richard  Royan Pétanque (finaliste)
Tête à tête concours B
CONTRERAS Isidro (Pétanque BACALANBAISE) FELTAIN Jovany (Blayais Pétanque) 

NATIONAL 2016 : "les ténors tombent en huitièmes et quart de finales) 
Vainqueur 2016 HIVERT de Saint Maixant ( Deux Sèvres)  
contre GERON de Jonzac (Charentes Maritimes) sur le score de 13 à 4

Plusieurs équipes du CMOB étaient engagées, certaines sont sorties de poules . La triplette LAMAZZA LOFTI du CMOB est parvenue jusqu'au 16ème de finale ou elle s'est inclinée .
Nos  Champions du Monde juniors( DJOUKITCH Dylan, DOER David) associé au Champion de France junior ( VAILLANT Thibaut) sortaient vainqueurs de leur 16ème de finale et étaient battus le lendemain matin lors des huitièmes de finale.
Il en était de même pour le quadruple Champion du Monde FAZZINO qui s'inclinait face à POUILLET Franck de la Pétanque MEILHAN . DARODES /FELTAIN s'inclinait eux aussi face a EtCHEVERRY Gino de Podensac. Thierry GRANDET  lui aussi Champion du Monde se rajoutait aux cadors vaincus a l'Espace Garonne . 
Les 1/2 finales ont opposé :
- GERON vainqueur de MIRAILLES 12 à 6 
- HIVERT vainqueur de WENTERSTEIN 13 à 2 

NATIONAL B : 
en cours de transmission dans la journée 
 

Concours A TRIPLETTES MIXTES : "re cocorico CMOB" pour la triplettes Pétanque Bassens
GAMBINI Julie + HELFRICK Moîse + TOPOTO (Feltain) 

Concours B TRiplettes Mixtes   : cocorico CMOB pour la triplette Pétanque Bassens 
LARAOUI Hamou + CASTAING Daniel + DESNIRCK Michèle 

National  CADETS et BENJAMINS 
Cadets > BRONCA (Pyrénées Orientales) gagne DELMAS 13 à 10 
Benjamins > LEHMAN gagne CONTRERAS 13 à 11
Félilcitations a tous ces jeunes pousses en leur souhaitant une longue carrière .
 

l'ESPACE GARONNE, les stands et plus encore

 
 

retrospective sur les joueurs

LES JOUEURS EN ACTION (remerciements a Claude CHILON pour ses photos exceptionnelles)
 
 
LES STANDS >> AVANT
 
APRES

equipe de france jeunes et educateur

une bande de copains venus a bassens de banyuls s/mer

Il y avait de l'ambiance et de la convivialité autour de l'Espace Garonne durant ces journées exceptionnelles . Une "bande de copains" regroupée en Association en marge de leur Club de Pétanque  venue tout droit de Banyuls sur Mer nous a apporté la convialité et la chaleur  "catalane" . 
Leur Président ou plutôt le chef de file a accepté de répondre a quelques unes de mes questions.

ECOUTEZ SON INTERVIEW ci après

les copains d'abord....DE BANYULS SUR MER

Billet

"J'ai vécu le National de l'intérieur "
 
Ce 24ème National du CMOB Pétanque a encore été à la hauteur de sa réputation, réputation acquise depuis de très nombreuses grâce aux bénévoles, aux membres du bureau du CMOB Pétanque, à la Mairie de Bassens et tous les autres acteurs partenaires, Département, Fédération, Comité....
"1627 joueurs viennent de se rencontrer, près de 4000 personnes ont parcouru les stands, les terrains, les tribunes.... quant à moi j'ai vécu mon premier national de l'intérieur avec les femmes et les hommes de l'ombre. Celles et ceux qui ne se plaignent jamais (enfin presque) contrairement a certains "pisse vinaigre", qui passent leurs journées à dire et faire mieux que les autres. Ceux là, par contre vous ne les rencontrerez pas à la friterie, ramasser les détritus, monter démonter les stands, faire la vaisselle, tracer les terrains, garder un parking, partir en catastrophe re commander du pain, se coucher pendant 3 jours après 2h du matin et être présents quelques heures après. Ce fut pour moi quelque chose d'exceptionnel de découvrir une véritable fourmilière ou chacun joue une pièce de théâtre : comme le dit leur Président "on est une équipe  ou se cotoient des retraités, des actifs,  des épouses de licenciés, de non licenciés, des amis de mes amis".
Je ne peux tous vous les mentionner sous peine d'en oublier mais je tente quand même le coup .
Alors un grand merci à :
SERGINE - KIKI- BABY  - JIJI - DANIELS -  PHILIPPES - JEAN YVES PATOU - ANNIE- EVELYNE -RICHELINE -PIERRETTE- CHANTALS- MARIE -FRANCE- JEAN LOUIS- CELINE -DANY- DAVID- ANNA- GERARD -BEA- VIVIANE- REGIS- SERGE -GILBERT -LOULOU- HUGUES- PATRICK -CHRISTIAN -PAOLINO- RENE -EMILIO -PICOLETTE -NATHALIES- CLEMENT- CIRYL- LIONNEL- ANGEL - SUZANNE- PASCAL- JEAN CLAUDE-BEN et aussi toutes les "coucouilles" qui m'excuseront pour mon oubli. 
Je n'oublie pas aussi dans cette vie de l'intérieur du National de mentionner les arbitres, la fédération, le comite de gironde , le département, la mairie de Bassens et bien entendu l'équipe Municipale des techniciens, monteurs, démonteur : RAOUL,ERIC,DAVID,GILBERT et le Président du CMOB Mr Gilbert DAILH.Ce furent des journées particulières. Aujourd'hui lundi après midi 6 juin, l'Espace Garonne a retrouvé sa quiétude habituelle, tout est nettoyé, astiqué, démonté,.....dommage tout de même que ces bénévoles avec qui j'ai vécu pendant 5jours ne réprésentent qu'un cinquième des licenciés !
 Bravo et merci a toutes et à tous, merci au Président et son bureau..... et a l'année prochaine pour la commémoration du 25ème National (?) s'il reste encore des bénévoles ....
 
Jean BIECHE ( Jeannot pour les intimes )
Administrateur du site et de la page Facebook du CMOB . 
LES STANDS ET RESTAURATION
Livraison de repas, pose des banderoles, ramassage des détritus, gardien de parking, traçage des terrains, un président qui se restaure, un bar astiqué, cuisson des frites, remise des récompenses, les bénévoles s'activent ....

Les coulisses du national 2016 : 4 à 5000 personnes attendues.

actu du 31 mai 2016 :
Depuis la "nuit des temps" le National de Bassens s'est "taillé"une réputation et une organisation sans faille. Pour cet événement "national" il y en a pour tous les goûts : pour tous les amoureux de "la boule" de "7 à 77 ans" pour reprendre une formule consacrée: des licenciés de tous horizons, de toutes régions (Perpignan, Grenoble...)  des  nombreux clubs aquitains et alentours! . Nous aurons le plaisir de voir évoluer nos Champions du Monde Jeunes .
Mais le National de Bassens s'est aussi et surtout des mois et des mois de préparation, de réunions en réunions ( souvent animées) dont tous les bénévoles et membres du comité directeur se donnent sans compter leur temps pour accueillir les quelques 4 à 5000 personnes sur le week end.
A quelques jours de cet évènement une certaine tension a envahie depuis quelques jours le boulodromme de l'Espace Garonne : les tireurs règlent la mire, les pointeurs affinent leurs jets et les milieux font les deux . Les bénévoles (une soixantaine) se préparent activement à la préparation des stands ( réception des joueurs, restauration, suivi des compétitions, ....), le traçage des terrains (128 au total)  le tout parachevé par les services municipaux de la ville de Bassens pour les dernières installations et essais techniques. 
 Mais aussi dès le lundi matin il nous faudra démonter et remettre en état : c'est aussi celà le National du CMOB.
 Bref vous l'aurez compris le meilleur accueil vous sera réservé et si les prévisions météo sont justes nous devrions voir des rayons de soleil dès ce vendredi . 
 Alors amis (ies) boulistes nous vous souhaitons un super National 2016 et bienvenue a l'Espace Garonne de la ville de Bassens . 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans le respect des principes protecteurs de la loi “informatique et libertés” 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez  d'un  droit  d'accès gratuit,  de  rectification  et  de  suppression  des  données  qui vous concernent.  Pour  exercer  ce  droit,  merci de nous adresser  un courrier ou  courriel.
  
Pétanque Club de Bassens CMOB - Espace Garonne 
Avenue des Griffons  -  33530 BASSENS