logopetanqueur
Pétanque Bellerivoise

FNP 2021 ANNULEE PAR LA FEDE: UN SCANDALE


 
fnp2021 : ANNULEE PAR LA FEDE!!!
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Sans un message de Jérôme FABRE (club de Billom CD63) jeudi dernier, la Pétanque Bellerivoise et ses bénévoles s'activeraient sûrement toujours à la préparation de la 46ème Fête Nationale de la Pétanque, programmée du 10 au 14 Juillet prochain.
                         UNE DECISION INIQUE
Mais sans aucun avis (pas une lettre, pas un mail, pas un sms), la FFPJP a purement et sournoisement "ANNULÉ" nos concours nationaux programmés les 10 et 11 et le 14 Juillet

En effet, en parcourant le calendrier du site de la FFPJP, Jérôme FABRE a noté que nos concours étaient barrés de la mention "ANNULÉ" comme la plupart des concours 2021 mais là, ce n'est pas l'organisateur mais la Fédé qui annule...sans le mentionner bien-sûr.

Pourquoi?
Fin Aôut 2020, alors que la pandémie semblait partir, nous avons déposé nos demandes d'inscriptions de 2 concours au calendrier 2021 des nationaux de la FFPJP

En Octobre, nous avons déposé nos demandes de concours annexes au Comité de l'Allier
Nos demandes ont été enregistrées et publiées sur les calendrier de la FFPJP et du CD03

Mais entre la fin de l'été 2020 et le début de l'année 2021, les choses avaient malheureusement évolué défavorablement avec le retour du confinement et pour pallier à la perte importante de partenariat privé en raison des mesures gouvernementales, la Pétanque Bellerivoise a opté pour un financement partiel de son budget "FNP 2021" en faisant appel aux dons des joueurs: le mécénat privé autorisé par la loi dite" AILLAGON" de 2003.

Le 24 Février, en demandant les attestations d'inscriptions de nos concours au calendrier national de la FFPJP, nous avons exposé notre projet et demandé l'avis de Mrs F. GARRIGUE, L. FUENTES, membres du Comité Directeur de la FFPJP, en charge du dossier des Nationaux et à X. GRANDE, directeur administratif et financier de notre Fédération. 

Par mail du 04 Mars, nous avons reçu nos attestations, à fournir aux collectivités, mais rien sur notre projet de financement. 

Nous avons donc peaufiné notre organisation et le 24 Avril, nous avons adressé nos dossiers (explications du mode de financements choisi, affiche et bordereaux d'engagement) aux participants des éditions des FNP 2019 et 2020 et nous avons reçu un écho très favorable: bien sûr il y a eu les traditionnels "aboyeurs de facebook" qui ont juré haut et fort qu'ils ne paieraient pas...mais qui se sont inscrits par la suite, ils se reconnaîtront!

Par mail du 29 Avril, M. Michel LE BOT, nouveau président de la FFPJP nous "alerte" pour nous dire que nous ne respections pas l'article 6 du règlement des nationaux qui concerne le montant des frais de participation.

En  réponse immédiate, avec copie au CD03 et au Comité Régional AURA, nous redonnons les explications envoyées le 24 Février, en notant toutefois notre surprise de recevoir ce courrier DEUX MOIS après notre présentation initiale.

Quelques jours après, c'est le CD03 qui nous posaient les mêmes questions

Alors que les inscriptions abondent, nous avons poursuivi notre organisation notamment au niveau de l'arbitrage (car en cette année 2021, le CD03 n'a pas encore à ce jour, réuni ses arbitres pour affecter les arbitres sur les compétitions) ainsi après la désignation par la FFPJP, de M. Jean,-Louis VIARD, en qualité d'arbitre national pour nos 2 concours, et par mail du 08 Mai à la nouvelle responsable des arbitres du secteur de Vichy,  j'ai proposé une liste de 8 arbitres du CD03, tous volontaires.

Là, les choses se bousculent: par mail/lettre le 10 Juin, M. Pascal CHIRAND, nouveau président du Comité Régional AURA, fraîchement élu, nous indique les 12 comités composant le Comité Régional ne désigneront aucun délégué et aucun arbitre et nous demande de faire preuve de "bon sens". Le CD03 en rajoute une couche par mai/lettre du 18 Juin en indiquant que notre projet de FNP2021 n'a pas été référencé sauf que tous nos concours sont au calendrier et que le CD03 n'a été créé qu'en Mars 2021..... 

Aucune concertation entre les différents niveaux de gestion de notre fédération car le même jour (18 Juin), le Président Michel LE BOT nous indique dans un nouvel envoi mail/lettre que "Après étude de votre courrier, nous sommes au regret de vous annoncer que le système envisagé n'est pas conforme à la réglementation fédérale. Il n’est pas prévu d’utiliser le système de dons qui entre dans un cadre légal bien précis nécessitant notamment des écritures comptables."

Nous répondons le 19 Juin en précisant notre procédure avec nos modalités comptables et en indiquant que nous sommes bien d'accord sur le fait qu'aucun texte fédéral n'évoque le financement par le mécénat des particuliers, en l'occurrence les participants et donc que de ce fait, ce qui n'est pas évoqué ne peut être interdit (article 5 de la Déclaration des droits de l'homme: tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas")

Nous avons, dans notre réponse du 19 Juin, demandé à Monsieur le Président de la Fédération: "Nous attendons donc une réponse posée et impartiale de votre part car nous privilégions un accord dans la "famille pétanque" mais à 3 semaines du début de la FNP 2021 et compte-tenu des dépenses déjà engagées, des travaux réalisés par la collectivité pour agrandir l'espace jeux, il est hors de question d'annuler cette manifestation et de revoir notre mode financement car nous ne voulons pas mettre en difficulté l'entité Pétanque Bellerivoise."
 
PLUS DE TROIS MOIS ET DEMI POUR NOUS POIGNARDER DANS LE DOS
Aucune réponse et Jeudi dernier alors que notre seul souci était de renforcer le groupe de bénévoles,  coup de massue avec la découverte de nos concours "ANNULES par la FFPJP sans aucun autre avis.

C'est inadmissible et irrespectueux vis à vis des organisateurs, des bénévoles, de vous, joueurs et joueuses qui, vous, vous êtes engagés en répondant très favorablement à notre sollicitation car, vous, en prenant votre licence, vous souhaitez jouer: nos dirigeants à tous les niveaux ne semblent pas avoir les mêmes préoccupations.

Après avoir consulté notre Avocat ainsi que Monsieur le Maire de Bellerive, le Comité Directeur de la Pétanque Bellerivoise, en réunion exceptionnelle,prenant en compte le fait qu'une procédure de référé auprès du Tribunal ne pourrait aboutir à obtenir une ordonnance que le 7 Juillet et donc de ne pas permettre une préparation sereine de la manifestation, a décidé de n'organiser aucun concours prévu au programme de la 46ème Fête Nationale de la Pétanque.

NOUS IRONS EN JUSTICE POUR FAIRE RECONNAITRE NOTRE BON DROIT
Par contre, le Comité Directeur de la Pétanque Bellerivoise a décidé de transmettre la totalité du dossier à Maître BENAZDIA afin d'introduire une procédure contre la FFPJP et ses organismes déconcentrés, en réparation des importants préjudices subis.

Nous regrettons vivement cette situation et nous vous remercions tous pour les 174 engagements reçus à ce jour (mercredi 30 Juin) : nous vous tiendrons informés de la suite de la procédure pour laquelle vous pourrez sûrement nous aider, en tant qu'éventuelle partie civile.

Vous pouvez immédiatement réagir en intervenant sur les réseaux sociaux, auprès de la FFPJP, des dirigeants du CD03 dont certains ont été loin d'être neutres dans cette annulation.......

Bien-sûr, vos chèques sont détruits mais votre implication dans notre organisation nous fait chaud au coeur car la Pétanque Bellerivoise, encore une fois, s'était engagée pour vous accueillir de la meilleure des manières;

Dommage qu'en cette période difficile, il y en a qui pense plus à détruire qu'à construire, cela provoque l'écoeurement des bénévoles et que l'on ne s'étonne pas qu'il y ait de moins de personnes qui s'engagent

Merci encore à vous, Cher(e)s Ami(e)s et à bientôt

Et tous, prenez soin de vous

Max LARVARON 
Président de la Pétanque Bellerivoise depuis 1975
Ancien président du CD03 et de la Ligue Auvergne
Fondateur puis Président des Masters de Pétanque de l'ANPF, etc ....


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Siège Social :  6 impasse Marie-Louise 03700 Bellerive sur Allier
Tél. : 04.70.32.22.33 ou 06.99.20.63.79
Terrains du club : Jeux place de la source intermittente 03700 B/A
Terrains partagés : Complexe bouliste couvert route de charmeil 03700 B/A
fedes
sponsors
collectivites