logopetanqueur
Pétanque Bellerivoise
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
chpt jP 2021 vice champions
 
 

Rédaction en cours

Pour la 3ème fois depuis sa création en 1966 (vice-championne de France 1987 en triplette cadet, championne de France 1999 en triplette senior), la Pétanque Bellerivoise a disputé le titre de champion de France triplette au jeu provençal à Cabestany (à côté de Perpignan) à l'issue de 3 jours d'intance compétitions (8 parties).
 
C'est un véritable exploit qui a été réalisé par nos joueurs car le "jeu provençal" (discipline ancêtre de la Pétanque qui se joue entre 15 et 20m sur un pied pour pointer et en tirant avec une course de 3 pas obligatoire) est la chasse gardée des méroidionnaux et nos joueurs n'ont rendu les armes qu'à l'ultime partie face aux champions sortants de Port-Vendre... qui jouaient quasiment à domicile devant un public totalement acquis mais sportif
 
Qualifiées lors des champinnats de l'Allier en Juin, deux triplettes représentaient le club: Thierry et  Romain VALENTIN avec Arnaud PERROT d'un côté et David BIGAY, Fredéric LADHUIE et Benoït MONTCHARMONT de l'autre côté
 
Toutefois ce ne fût pas une mince affaire pour préparer ce déplacement avec une opération programmée en urgence pour "Tintin" qui ne devra son salut qu'à la présence de cas covid à l'hopital et un report au 11 Septembre!!! 
 
Le tirage au sort n'épargnait pas cette formation puisque les spécialistes avaient donné 3 et 2 étoiles à leurs adversaires marseillais et corses ...... pronostic que dès 8h ce vendredi,  "Papa"  VALENTIN se mit à battre en brêche avec un appoint de réve et une premier succès 13 à 4 face aux réprésentants des Bouches du Rhône.
 
Et comme la Vienne d'ARNOUX surprenait la Corse sur une mène de 6 points, la 1ère place de la poule se jouait entre "nordistes"
 
Nos joueurs ne voulaient pas manquer l'occasion et très appliqués, ils prenaient rapidement l'ascendant pour se mettre à l'abri d'un barrage avec un 2ème succès.... dès 11h40 ce vendredi 
 
A cette heure, le ciel était couvert mais le soleil baignait les jeux et personne n'imaginait le déluge de la fin de soirée
 

 
 
 
 
 
 
 
CHPT JEU PROVENCAL 2021 2 EQUIPES
 

super prestigeS 2020 2021
LES CLASSEMENTS
GROUPES ET TIRAGE PHASE FINALE

Les phases de poules des Super-Prestiges 2020/2021 se sont terminées le week-end dernier et le comité d'organisation de la Pétanque Bellerivoise remercie tous les responsables d'équipes pour avoir tenu les délais et renvoyé les feuilles de match dans les délais.
 
Cela nous a permis de bloucler les classements en ce debut de semaine et de procéder hier soir mercredi 8 Septembre, au tirage au sort des phases finales de toutes les catégories.
 
Vous trouverez ces classements ainsi que le tirage au sort sur la page NOS ORGANISATION, rubrique SUPER PRESTIGE
 
Les finales de ces Super-Prestiges 2020/2021 sont programmées aux 11 et 12 Décembre au boulodrome couvert de Bellerive. Les équipes concernées seront informées du déroulement en temps voulu
 
Bonnes rencontres
 

 

DEMAIN 31 JUILLET A PARTIR DE 14h A LA SOURCE:
DERBY EN COUPE DE FRANCE FACE AUX romains

Au titre du 2ème tour de coupe de france, notre club sera opposé demain après-midi (début à 14h) aux Romains Vichy sur les terrains de la place de la Source.

En raison de la période estivale des congés et des délais imposés par le CD03, c'est une équipe totalement remaniée qui sera présentée par rapport à celle qui s'était imposée à Yzeure (21 à 10) au tour précédent.

En effet Philippe JANIOT sera privé de son duo habituel mais sera accompagné de Rodolphe AGNOLON, Fred LADHUIE, Julien LORIOLLE, Arnaud PERROT, J-Claude VALCOURT pour les garçons: des joueurs qui, habitués aux joutes difficiles de cette épreuve, voudront faire oublier les habituels titulaires 

Chez les féminines, en l'absence de Coco ALLAIN, c'est Kaline BAYARD qui sera alignée mais une COCO peut en cacher une autre avec Corinne COUTAL comme remplaçante

De belles parties en perspective face à l'expérimentée formation des Romains, alors venez nombreux apporter vos encouragements, Merci pour eux et à demain
 
Et dimanche matin à partir de 8h, l'équipe senior A recevra ST REMY en ROLLAT pour le compte des super-prestiges de la coupe de l'Allier, n'hésitez pas à venir la soutenir
 
 
 

fnp2021 : ANNULEE PAR LA FEDE!!!

fnp2021 : ANNULEE PAR LA FEDE!!!
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Sans un message de Jérôme FABRE (club de Billom CD63) jeudi dernier, la Pétanque Bellerivoise et ses bénévoles s'activeraient sûrement toujours à la préparation de la 46ème Fête Nationale de la Pétanque, programmée du 10 au 14 Juillet prochain.
                         UNE DECISION INIQUE
Mais sans aucun avis (pas une lettre, pas un mail, pas un sms), la FFPJP a purement et sournoisement "ANNULÉ" nos concours nationaux programmés les 10 et 11 et le 14 Juillet

En effet, en parcourant le calendrier du site de la FFPJP, Jérôme FABRE a noté que nos concours étaient barrés de la mention "ANNULÉ" comme la plupart des concours 2021 mais là, ce n'est pas l'organisateur mais la Fédé qui annule...sans le mentionner bien-sûr.

Pourquoi?
Fin Aôut 2020, alors que la pandémie semblait partir, nous avons déposé nos demandes d'inscriptions de 2 concours au calendrier 2021 des nationaux de la FFPJP

En Octobre, nous avons déposé nos demandes de concours annexes au Comité de l'Allier
Nos demandes ont été enregistrées et publiées sur les calendrier de la FFPJP et du CD03

Mais entre la fin de l'été 2020 et le début de l'année 2021, les choses avaient malheureusement évolué défavorablement avec le retour du confinement et pour pallier à la perte importante de partenariat privé en raison des mesures gouvernementales, la Pétanque Bellerivoise a opté pour un financement partiel de son budget "FNP 2021" en faisant appel aux dons des joueurs: le mécénat privé autorisé par la loi dite" AILLAGON" de 2003.

Le 24 Février, en demandant les attestations d'inscriptions de nos concours au calendrier national de la FFPJP, nous avons exposé notre projet et demandé l'avis de Mrs F. GARRIGUE, L. FUENTES, membres du Comité Directeur de la FFPJP, en charge du dossier des Nationaux et à X. GRANDE, directeur administratif et financier de notre Fédération. 

Par mail du 04 Mars, nous avons reçu nos attestations, à fournir aux collectivités, mais rien sur notre projet de financement. 

Nous avons donc peaufiné notre organisation et le 24 Avril, nous avons adressé nos dossiers (explications du mode de financements choisi, affiche et bordereaux d'engagement) aux participants des éditions des FNP 2019 et 2020 et nous avons reçu un écho très favorable: bien sûr il y a eu les traditionnels "aboyeurs de facebook" qui ont juré haut et fort qu'ils ne paieraient pas...mais qui se sont inscrits par la suite, ils se reconnaîtront!

Par mail du 29 Avril, M. Michel LE BOT, nouveau président de la FFPJP nous "alerte" pour nous dire que nous ne respections pas l'article 6 du règlement des nationaux qui concerne le montant des frais de participation.

En  réponse immédiate, avec copie au CD03 et au Comité Régional AURA, nous redonnons les explications envoyées le 24 Février, en notant toutefois notre surprise de recevoir ce courrier DEUX MOIS après notre présentation initiale.

Quelques jours après, c'est le CD03 qui nous posaient les mêmes questions

Alors que les inscriptions abondent, nous avons poursuivi notre organisation notamment au niveau de l'arbitrage (car en cette année 2021, le CD03 n'a pas encore à ce jour, réuni ses arbitres pour affecter les arbitres sur les compétitions) ainsi après la désignation par la FFPJP, de M. Jean,-Louis VIARD, en qualité d'arbitre national pour nos 2 concours, et par mail du 08 Mai à la nouvelle responsable des arbitres du secteur de Vichy,  j'ai proposé une liste de 8 arbitres du CD03, tous volontaires.

Là, les choses se bousculent: par mail/lettre le 10 Juin, M. Pascal CHIRAND, nouveau président du Comité Régional AURA, fraîchement élu, nous indique les 12 comités composant le Comité Régional ne désigneront aucun délégué et aucun arbitre et nous demande de faire preuve de "bon sens". Le CD03 en rajoute une couche par mai/lettre du 18 Juin en indiquant que notre projet de FNP2021 n'a pas été référencé sauf que tous nos concours sont au calendrier et que le CD03 n'a été créé qu'en Mars 2021..... 

Aucune concertation entre les différents niveaux de gestion de notre fédération car le même jour (18 Juin), le Président Michel LE BOT nous indique dans un nouvel envoi mail/lettre que "Après étude de votre courrier, nous sommes au regret de vous annoncer que le système envisagé n'est pas conforme à la réglementation fédérale. Il n’est pas prévu d’utiliser le système de dons qui entre dans un cadre légal bien précis nécessitant notamment des écritures comptables."

Nous répondons le 19 Juin en précisant notre procédure avec nos modalités comptables et en indiquant que nous sommes bien d'accord sur le fait qu'aucun texte fédéral n'évoque le financement par le mécénat des particuliers, en l'occurrence les participants et donc que de ce fait, ce qui n'est pas évoqué ne peut être interdit (article 5 de la Déclaration des droits de l'homme: tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas")

Nous avons, dans notre réponse du 19 Juin, demandé à Monsieur le Président de la Fédération: "Nous attendons donc une réponse posée et impartiale de votre part car nous privilégions un accord dans la "famille pétanque" mais à 3 semaines du début de la FNP 2021 et compte-tenu des dépenses déjà engagées, des travaux réalisés par la collectivité pour agrandir l'espace jeux, il est hors de question d'annuler cette manifestation et de revoir notre mode financement car nous ne voulons pas mettre en difficulté l'entité Pétanque Bellerivoise."
 
PLUS DE TROIS MOIS ET DEMI POUR NOUS POIGNARDER DANS LE DOS
Aucune réponse et Jeudi dernier alors que notre seul souci était de renforcer le groupe de bénévoles,  coup de massue avec la découverte de nos concours "ANNULES par la FFPJP sans aucun autre avis.

C'est inadmissible et irrespectueux vis à vis des organisateurs, des bénévoles, de vous, joueurs et joueuses qui, vous, vous êtes engagés en répondant très favorablement à notre sollicitation car, vous, en prenant votre licence, vous souhaitez jouer: nos dirigeants à tous les niveaux ne semblent pas avoir les mêmes préoccupations.

Après avoir consulté notre Avocat ainsi que Monsieur le Maire de Bellerive, le Comité Directeur de la Pétanque Bellerivoise, en réunion exceptionnelle,prenant en compte le fait qu'une procédure de référé auprès du Tribunal ne pourrait aboutir à obtenir une ordonnance que le 7 Juillet et donc de ne pas permettre une préparation sereine de la manifestation, a décidé de n'organiser aucun concours prévu au programme de la 46ème Fête Nationale de la Pétanque.

NOUS IRONS EN JUSTICE POUR FAIRE RECONNAITRE NOTRE BON DROIT
Par contre, le Comité Directeur de la Pétanque Bellerivoise a décidé de transmettre la totalité du dossier à Maître BENAZDIA afin d'introduire une procédure contre la FFPJP et ses organismes déconcentrés, en réparation des importants préjudices subis.

Nous regrettons vivement cette situation et nous vous remercions tous pour les 174 engagements reçus à ce jour (mercredi 30 Juin) : nous vous tiendrons informés de la suite de la procédure pour laquelle vous pourrez sûrement nous aider, en tant qu'éventuelle partie civile.

Vous pouvez immédiatement réagir en intervenant sur les réseaux sociaux, auprès de la FFPJP, des dirigeants du CD03 dont certains ont été loin d'être neutres dans cette annulation.......

Bien-sûr, vos chèques sont détruits mais votre implication dans notre organisation nous fait chaud au coeur car la Pétanque Bellerivoise, encore une fois, s'était engagée pour vous accueillir de la meilleure des manières;

Dommage qu'en cette période difficile, il y en a qui pense plus à détruire qu'à construire, cela provoque l'écoeurement des bénévoles et que l'on ne s'étonne pas qu'il y ait de moins de personnes qui s'engagent

Merci encore à vous, Cher(e)s Ami(e)s et à bientôt

Et tous, prenez soin de vous

Max LARVARON 
Président de la Pétanque Bellerivoise depuis 1975
Ancien président du CD03 et la Ligue Auvergne
Fondateur puis Président des Masters de Pétanque de l'ANPF, etc ....



 

FETE NATIONALE DE LA PETANQUE 2021: INSCRIVEZ VOUS

FETE NATIONALE DE LA PETANQUE 2021: INSCRIVEZ VOUS
Essayons de voir le verre à moitié plein pour être optimiste sur notre avenir
 
C'est dans cet esprit que la Pétanque Bellerivoise a décidé de lancer la promotion de la 46ème Fête Nationale de la Pétanque programmée du 10 au 14 Juillet avec notamment 2 concours nationaux (voir affiche).
 
En 2020, dans sa version light, notre club a testé l'organisation technique avec un maximum de précaution pour respecter au mieux les gestes barrières à la satisfaction de tous les participants. 
 
Aussi en ce moment, la grande difficulté n'est pas l'organisation technique d'un National, c'est surtout le manque de financement privé qui pousse certains clubs au renoncement.
 
Pour notre club,  en Juin 2020 nous avions pu mobiliser, en un temps record, une partie de nos partenaires (que nous remercions encore), la donne n'est plus la même à ce jour. Après l'espoir né l'été dernier, nos amis commerçants ont dû rebaisser les rideaux une fois, deux fois et depuis des mois pour les restaurants et bars..
 
C'est une partie importante du budget qui disparaît en 2021 qu'il faut retrouver.
 
Depuis la création de la Fête Nationale de la Pétanque en Juillet 1977, nous n'avons jamais demandé d'engagement pour les concours "BIS", "complémentaire", "consolation" etc.... En 2019 et 2020, nous avons appliqué les tarifs fédéraux avec 2€ de plus pour fournir gel, masques, visières, installations diverses.
 
Afin de parvenir à l'équilibre du budget 2021, nous avons décidé de demander aux joueurs/joueuses une participation "exceptionnelle" de 6€ à tous les joueurs (participation exceptionnelle qui donnera lieu à l'émission d'un avoir fiscal soit 4€ récupérable dans vos impôts - ce document sera établi en fonction des coordonnées du chèque de réglement et vous sera remis lors du dépôt des licences).
 
Outre le fait que ce ne sera pas une nouveauté pour les habitués des nationaux qui ont déjà l'habitude de régler un engagement unique pour les concours A et B, l'arrivée de nombreux engagements confirme l'approbation de notre initiative car la volonté des juoueurs et joueuses est de jouer.
 
La Pétanque Bellerivoise donne les raisons de ce choix plûtôt que d'annuler en invoquant telle ou telle raison....
 
Nous espérons que vous serez nombreux à venir à nos compétitions et comme à l'accoutumée, nos bénévoles s'efforceront de vous faire passer un séjour le plus agréable possible et nous en avons bien besoin dans le contexte actuel.
 
Il reste encore des places dans tous les concours, les bordereaux d'engagements sont à saisir ci-dessous et bien-sûr les chèques ne seront encaissés que début Juillet .
 
Pour récupérer vos bordereaux d'engagements, CLIQUEZ CI DESSOUS en choisissant votre concours et suivez les instructions (toutes les rubriques doivent complétées)

super prestiges 2021:
PROCHAIN DEPART

super prestiges 2021: 
PROCHAIN DEPART
Nous sommes comme vous tous, nous attendons un feu vert officiel pour reprendre nos rencontres des Super-Prestiges de la Coupe de l'Allier.

L'édition 2020 est reportée en 2021: oui mais il faut sans cesse mettre à jour équipes, les responsables, les coordonnées, etc...

Dés le mois de Décembre 2020, nous avons fait un tour d'horizon global des équipes 2020 qui repartaient en 2021 mais depuis nous avons reçu de nombreuses modifications avec des retraits, des ajouts.

Nous avons préservé au maximum les tirages établis en Janvier 2020 pour toutes les catégories et afin d'être fin prêt dès que le Ministère autorisera la reprise des compétitions, chaque club recevra une nouvelle demande de confirmations des données.

Merci donc de verifier vos prochains mails et merci de nous répondre par retour.

Evidemment  le calendrier des rencontres sera modifié et allongé pour une journée finale en fin d'année sous couvert, toujours suivant les autorisations que nous obtiendrons des collectivités.

Alors à bientôt sur tous les terrains, la réponse est détenue par la triplette Macron-Castex-Véran!!!

LES TIRAGES ACTUELLEMENT SUR LE SITE SONT CEUX DE 2020,
NE PAS EN TENIR COMPTE POUR LE MOMENT
 
 

NOTRE AGENDA programme des manifestations a venir ( chapitre en cours de saisie...)

sept. 2021s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Sites amis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Siège Social :  6 impasse Marie-Louise 03700 Bellerive sur Allier
Tél. : 04.70.32.22.33 ou 06.99.20.63.79
Terrains du club : Jeux place de la source intermittente 03700 B/A
Terrains partagés : Complexe bouliste couvert route de charmeil 03700 B/A
fedes
sponsors
collectivites