Rue du 19 Mars 1962 ARVANT
Téléphone
PETANQUE Amicale laïque d'ARVANT
convivialité
 
 
 
 
 
 
REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS « VETERANS »

Article 1 :
Il est créé une compétition gérée par le Comité de Haute-Loire de la FFPJP appelée Championnat Départemental des Clubs "Vétérans", qui se déroule par équipes composées de joueurs (joueuses) du même club, par groupes, sous forme de championnat régulier avec classement par division, associé au principe obligatoire des montées / descentes avec application du règlement du jeu officiel de la FFPJP. Les montées et descentes de division seront fonction du classement final aux termes des rencontres de poules.
Article 2 :
Ce championnat se dispute par secteur. Chaque secteur est composé de 2 divisions (1ère division et 2ème division). Il est ouvert à tous (toutes) les licenciés(es) vétérans (60 ans dans l’année et plus). Chaque société peut engager plusieurs équipes placées sous la responsabilité d’un capitaine pouvant être joueur. Les joueurs d’une équipe peuvent être différents à chaque rencontre. Pour les sociétés ayant plusieurs équipes engagées, tout joueur ayant déjà joué dans une équipe ne pourra plus jouer dans une autre équipe.
Article 3 :
Les équipes sont constituées de quatre à 6 joueurs. Les rencontres se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant : * 1ère phase : Deux rencontres en doublettes * 2ème phase : Deux rencontres en doublettes avec changement obligatoire d’adversaires, si ce changement d’adversaires n’est pas respecté, les deux équipes seront pénalisées de deux points avec annulation du score de toutes les parties. Exclusion du championnat en cas de récidive. * 3ème phase : Triplette + Tête à tête en même temps. Dans une équipe, un 5éme et 6éme joueurs sont autorisés. Un seul remplaçant est autorisé par équipe, les 5éme et 6éme joueurs ne pourront pas rentrer ensemble dans une équipe, ni en doublette, ni en triplette. La composition de l’équipe ne peut être modifiée que par le changement d’un seul joueur à chaque partie. Le joueur qui sort après la 1ère phase a la possibilité de rejouer dans la 3éme phase. Le remplacement éventuel peut intervenir en cours de partie sauf pour le Tête à Tête. Ce remplaçant est alors obligé de terminer la rencontre. Dans tous les cas, le joueur sorti ne peut revenir jouer dans la même partie.il est considéré comme 5ème ou 6ème joueur, suivant le cas.
Article 4 :
Dans chaque secteur, la 1ère division sera composée d’une poule de 8 équipes. Pour la 2ème division, le nombre de poules sera fonction du nombre d’équipes engagées. Dans tous les cas, à la sortie de poules, le nombre d’équipes qualifiées sera limité à deux par poule. Les équipes s’inscrivant pour la première fois débutent toujours le championnat dans la division la plus basse, à savoir la 2ème division.
Article 5 :
Dans la phase des matchs «aller», chaque équipe rencontrera toutes les autres équipes de la poule. Il en sera de même dans la phase des matchs «retour». Si deux équipes d’un même club se trouvent dans la même poule, elles se rencontreront obligatoirement lors du premier match « aller » et « retour ».
Article 6 :
Chaque doublette gagnée rapporte 2 points. Le tête à tête rapporte 3 points. La Triplette rapporte5 points. Dans les parties de poules : Match gagné : 2 points. Match nul : 1 point. Match perdu : 0 point.
Article 7 : L’équipe qui ne se présentera pas avec un minimum de 4 joueurs pour effectuer le match programmé, sera déclarée «forfait » et sera pénalisée de deux points sur le classement général. L’équipe adverse aura match gagné par 16 à 0 avec tous les scores de 13 à 7 pour chaque partie. En cas de récidive, l’équipe fautive sera déclarée «forfait général», et tous les résultats la concernant seront annulés, et les joueurs ayant participé seront interdits de participation à cette compétition l’année suivante. Dans le cas où une équipe utiliserait plus de 6 joueurs au cours d’un match, les deux équipes seront pénalisées de 2 points avec annulation des scores de toutes les parties. Exclusion du Championnat en cas de récidive.
Article 8 :
Pour chaque rencontre, une feuille de match devra être remplie sous la responsabilité des deux capitaine. Le capitaine de l’équipe qui reçoit est chargé de transmettre la feuille de match dès le soir de la rencontre au responsable de la commission désigné.
En cas de non respect des délais de transmission, de défaut d’inscription des noms ou de numéros de licence erronés, la commission se réserve le droit d’appliquer des pénalités.
Article 9 :
Les réclamations éventuelles devront être portées au dos de la feuille de match prévu à cet effet et être signées par les deux capitaines d’équipes. Dans le cas où l’un des deux refuserait de signer la feuille de match, cette dernière sera envoyée dans l’état.
Article 10 :
Les rencontres se dérouleront le mardi après midi à partir de 15 heures, suivant un calendrier établi à l’avance, avant le début du championnat et porté à la connaissance de tous les clubs engagés. Ce calendrier ne pourra être établi qu’après la clôture des inscriptions. Il comportera une phase « match aller » et une phase « match retour ». Les rencontres se dérouleront de manière générale le Mardi. Suivant les contraintes et les aléas du calendrier, des rencontres pourront être programmées de manière occasionnelle, le jeudi.
Article 11 :
Un droit d’inscription, fixé par le comité, sera perçu annuellement pour chaque équipe engagée. A l’inscription, il sera demandé pour chaque équipe engagée, les coordonnées complètes du responsable de l’équipe. Les inscriptions seront closes le 31 janvier de l’année en cours.
Article 12 :
De manière générale, cette compétition obéit au règlement sportif fédéral. Tous les cas particuliers, tous les litiges, devront être portés à la connaissance de la commission concernée qui statuera, sauf si les différents relèvent de la commission de discipline.
Article 13 :
Les deux premières équipes de chaque poule de 1ère division seront qualifiées pour les 1/4 de finale. En cas d’égalité au nombre de points, interviendront alors pour départager les équipes : 1 – Le nombre de matchs gagnés. 2 – Le nombre de parties gagnées. 3 – Le goal-average général. 4 – Le goal-average particulier entre les deux équipes concernées. Les 1/4 de finale se dérouleront de la façon suivante : - Les premiers de chaque poule seront opposés aux seconds d’une autre poule. - Les rencontres éliminatoires se dérouleront sur les terrains du premier de la poule à une date fixée par le Comité Départemental. - Pour éviter de trop longs déplacements, les équipes du secteur de Brioude seront opposées aux équipes du secteur du Puy de même que les équipes du secteur d’Yssingeaux qui seront opposées au secteur du Puy.
Article 14 :
Ce championnat se terminera par une journée finale réunissant les vainqueurs des quarts de finale.
Article 15 :
La date et le lieu de cette rencontre seront déterminés par le Comité. Elle sera confiée à une société volontaire, qui participe à ce championnat et qui aura accepté le cahier des charges. Elle sera placée sous l’autorité d’un Délégué et d’un Arbitre désignés par le Comité.
Article 16 :
En cas d’égalité lors des rencontres des phases finales (1/4, 1/2 et finale), les équipes seront départagées par l’épreuve de tir de précision. Le tir s’effectue uniquement à la distance de 8 m sur deux tours (la boule placée au centre d’un cercle de 1 m de diamètre). Chacun des quatre joueurs de l’équipe aura deux boules à tirer. Un premier tour avec une boule tirée alternativement avec le joueur adverse et un deuxième tour dans les mêmes conditions. Les points seront comptabilisés par le capitaine de chaque équipe et mentionnés sur la feuille de match : - 1 pt pour la boule touchée restant dans le cercle de tir. - 3 pts pour la boule touchée et sortie du cercle de tir. - 5 pts pour un carreau restant à l’intérieur du cercle. Pour que le tir soit valable, l’impact du tir doit se trouver à l’intérieur du cercle de tir. L’équipe ayant totalisé le plus de points sera déclarée vainqueur. S’il y a égalité après cette épreuve, il sera procédé à l’épreuve dite de mort subite : aux mêmes conditions que pour les deux tours précédant, sauf que le match est perdu par l’équipe qui aura manqué le tir la première. Une feuille de match transcrivant les résultats de ces rencontres de phases finales, sera adressée aux capitaines des équipes qualifiées en 1/4 et journée finale.
Article 17 :
Dès le début de la compétition, les joueurs de chaque équipe participante devront porter une tenue identique (le haut). Le non-respect de cette mesure entraînera l’élimination immédiate de l’équipe.
Article 18 : Les récompenses pourront être remises à l’issue de la journée finale ou lors d’une soirée spéciale.

✪ Règlement approuvé par le Comité Directeur lors de la réunion du 24 Octobre 2014 et adopté lors de l’Assemblée Générale du 29 Novembre 2014

MAJ LE 24/10/2014
ANNEXE 8