Rue du 19 Mars 1962 ARVANT
Téléphone
PETANQUE Amicale laïque d'ARVANT
convivialité
 
 
 
 
 
 

cdc feminin

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS « FEMININ »

ARTICLE 1
 Objectifs Le Comité Départemental de Pétanque et Jeu Provençal de Haute-Loire instaure une compétition spécifique pour les féminines en formule championnat par équipes de club. L’objectif est le développement d’une pratique régulière pour les catégories en question, dans un esprit de compétition par équipes en représentativité du club. Ce championnat départemental des clubs féminin a pour objectif de faire jouer un maximum de licenciées. Dans la catégorie féminine, la structuration pourrait engendrer la mise en place de division si le nombre d’équipes est suffisant. Il est conseillé de faire une phase de qualification avant la phase finale.
ARTICLE 2
Inscriptions Les feuilles d’inscriptions devront être envoyées au siège du Comité Départemental avant le 31 Janvier. Un droit d’inscription fixé par le comité sera perçu annuellement pour chaque équipe engagée. Le tirage au sort des poules sera effectué par la commission du championnat départemental des clubs féminin au siège social du Comité Départemental, 38 Avenue Maréchal Foch au Puy en Velay.
ARTICLE 3
Composition des équipes Le championnat est ouvert à toutes les catégories féminines. L’introduction du présent Championnat départemental des clubs féminin n’interdit pas aux féminines de pouvoir jouer en championnat national des clubs « open » existant et ses niveaux inférieurs (championnat régional des clubs et championnat départemental des clubs) La constitution d’équipes départementales n’est pas autorisée. Un club peut engager plusieurs équipes. Les ententes entre deux clubs sont autorisées. Une équipe issue d’une entente club ne pourra prétendre monter en championnat régional des clubs. Dans ce championnat, il y aura une épreuve de tir simplifiée pour faciliter la réussite des participantes. Les équipes seront composées au minimum de quatre joueuses et au maximum de 6 joueuses (4+2 remplaçantes sur la feuille de match. Le remplacement n’est pas autorisé dans les têtes à têtes. Le remplacement est autorisé dans chacune des doublettes de la seconde phase et un seul dans la triplette de la 3éme phase. Le remplacement de deux joueuses dans la même doublette et de deux joueuses dans la triplette n’est pas autorisé. Les joueuses qui sont sorties ne peuvent plus rentrer dans la partie en cours. Une seule joueuse mutée « extra départemental » par équipe est autorisée.
ARTICLE 4
Modalités de remplacement Chaque remplacement envisagé doit être signalé par le coach ou la capitaine de l’équipe à celui ou celle de l’équipe adverse, et à l’arbitre si il y en à un, lors de la mène précédant le remplacement. Dans tous les cas la joueuse sortie ne peut remplacer dans une autre partie de la même phase et ne peut donc pas revenir jouer dans la même partie. Il est recommandé que les équipes soient accompagnées d’un coach qui devra être éducateur fédéral ou initiateur. A défaut, une des joueuses adultes de l’équipe fera office de « capitaine » et aura le droit de jouer.
ARTICLE 5
Déroulement des rencontres Phase 1 : Quatre Tête à Tête à deux points, soit huit points. Phase 2 : Deux Doublettes à quatre points, soit huit points. Phase 3 : Une triplette à quatre points, soit quatre points. Un Atelier de Tir de précision simplifié à 4 points, 1x4, soit 4 points. Total du match : 24 points de telle sorte que le match nul est possible
ARTICLE 6
Critères de classement Dans le cadre des journées de championnats, le match nul est possible. S’il faut départager deux équipes dans le cadre d’une phase finale, il sera pris en compte successivement, les critères suivants : - Total des points marqués - Goal-average particulier - Goal-average général (différence des points Pour et Contre) La victoire rapportera trois points, le match nul deux points, la défaite un point et zéro point pour un forfait. Une rencontre gagnée par forfait vaut 3 points, l’équipe forfait a perdu 0 – 13
Le Comité Départemental organisera une phase finale entre les équipes finissant 1ère de leur poule (dans le cas d’un championnat constitué de 4 poules, dans un autre contexte une journée de barrage pourrait être organisée afin de sélectionner 4 équipes pour la phase finale. Au terme des rencontres de poules, les équipes à égalité se verront départager au goal-average particulier, si cette égalité perdure, c’est le goal-average général qui sera pris en compte. Pour la phase finale, les rencontres seront déterminées par un tirage au sort intégral.
Cas exceptionnel d’égalité lors de match de barrages ou de départage d’équipes à égalité (par exemple organisation de phases finales), il sera procédé à l’épreuve du tir de précision simplifiée à savoir :
Le tir s’effectue uniquement à la distance de 7,5 mètres sur deux tours c'est-à-dire que chacun des quatre tireurs aura deux boules à tirer. Une liste de quatre joueuses préétablie par les deux capitaines avant le tir A chacun des deux tours, le tir s’effectue sur une seule boule placée au centre du cercle de tir de 1 mètre de diamètre en opposant un à un, en alterné, les joueuses dans l’ordre de la liste. La désignation de l’équipe qui débute le tir se fait par tirage au sort. Les points sont comptabilisés par la table de marque par annonce de l’arbitre principal placé au cercle de la surface de tir après validation du tir (jugement des pieds dans le cercle) par le deuxième arbitre placé au pas de tir. Un point pour la boule touchée restant dans le cercle de tir. Trois points pour la boule touchée et sortie du cercle de tir. Cinq points pour le carreau restant dans le cercle de tir. L’équipe ayant totalisé le plus grand nombre de points à la fin des deux tours remporte le match. En cas d’égalité après les deux tours, on procèdera à l’épreuve de tir appelée « mort subite » aux mêmes conditions que dans les deux tours, sauf que le match est perdu par l’équipe qui aura, la première, simplement manqué la boule cible.
ARTICLE 7
Conditions d’organisation Si possible, tracer les terrains pour chaque rencontre. La présence d’un Arbitre est fortement conseillée. Il est également conseillé de faire plusieurs rencontres sur le même site afin de mutualiser la présence d’un délégué et du corps arbitral. S’il n’y a pas de délégué départemental ou d’arbitre c’est le Président du club ou un membre qu’il aura désigné qui sera responsable de l’organisation et de l’arbitrage et en aucun cas il ne doit participer à la compétition ce jour là.
ARTICLE 8
Tenue Vestimentaire Dés le début de la compétition, les joueuses de chaque équipe participante devront porter une tenue identique (le haut) y compris pour le tête à tête. Le non-respect de cette mesure entraînera l’élimination immédiate de l’équipe. Le port de publicité est autorisé suivant les textes en vigueur de la fédération.
ARTICLE 9
Gestion et tirage au sort Ce championnat sera géré par la commission du championnat départemental des clubs féminin du Comité Départemental de Pétanque et Jeu Provençal de Haute-Loire. Lors du tirage au sort, si deux équipes du même club étaient dans la même poule, elles devraient impérativement se rencontrer dès le premier match.
ARTICLE 10
Saison sportive De Début Mars à fin Octobre de l’année en cours.
ARTICLE 11
Atelier de tir L’atelier de tir verra la joueuse concourir avec trois boules à chaque passage, le nombre de passage étant de trois. Tir : Le cercle des cibles à frapper sera de 1 mètre de diamètre et la distance de tir de 7,5 mètres.
ARTICLE 12
Validité du tir Pour que la boule tirée soit valable, elle devra impérativement tomber à l’intérieur du cercle de 1 mètre ou se trouve les cibles à frapper.
ARTICLE 13
Marque au tir Aucun point si la boule tirée est manquée. - Un point si la boule est touchée mais ne sort pas du cercle. - Trois points si la boule touchée sort du cercle. - Cinq points si la boule de la tireuse reste dans le cercle (carreau). Notation sur la feuille de match - Si une équipe totalise moins de points que l’adversaire elle marque zéro points. - Si une équipe totalise plus de points que l’adversaire elle marque quatre points. - Si les deux équipes sont à égalité de points, elle marque chacune deux point.
ARTICLE 14
Déroulement du championnat L’atelier de tir de précision simple se déroulera en même temps que la triplette. Les dates des rencontres et la composition des poules seront définies en fonction du nombre de participantes dans les différents secteurs. Une journée finale sera organisée. Elle permettra de désigner l’équipe vainqueur du Championnat Départemental des Clubs Féminins, celle-ci pourra monter en championnat régional des clubs féminins, à la condition que ce ne soit pas une équipe issue d’une entente club (Voir Article 3). Toutes les feuilles de match seront transmises au Comité par le club qui reçoit au plus tard 48 heures après la date de la rencontre.
ARTICLE 15
En cas de forfait Les feuilles de match seront présentées avant le début de chaque rencontre et devront comporter le nom et le numéro de licence des joueuses. Une équipe devra se présenter avec un minimum de quatre joueuse sinon elle serait battue par forfait, il en sera de même si une ou plusieurs joueuses abandonnent la compétition avant l’acquisition du résultat final. La composition des doublettes et des triplettes sera effectuée librement par la capitaine (ou le coach) avant chaque phase de la rencontre et ne sera portée à la connaissance des adversaires qu’une fois le tirage au sort réalisé. L’ordre des rencontres sera impérativement fixé suivant la feuille de match. Les feuilles de match seront donc remplies en trois fois, avant les têtes à têtes, avant les doublettes et avant les triplettes. La composition des équipes pourra être différente à chaque rencontre, capitaine inclus. Une équipe qui envisage de déclarer forfait, devra prévenir suffisamment tôt le comité départemental et le club qui reçoit. Premier forfait : 50 € pour un match et 100 € pour une journée à deux matchs. Deux forfaits dans la saison seront considérés comme forfait général avec une amende de 200 €.
Règlement applicable au 1er Janvier 2015.
Règlement approuvé par le Comité Directeur lors de la réunion du 24 octobre 2014 et adopté lors de l’Assemblée Générale du 29 Novembre 2014.