MESSAGES IMPORTANTS






Bonjour ami(e)s pétanqueuse(s) et pétanqueur(s).


A compter du mardi 22 février 2022, les entraînements se feront tous les mardis, mercredis et vendredis.

Tous les licencié(e)(s) et sociétaire(s) du club sont invités à s'entraîner au boulodrome de 
13H00 à 21h00. ( sauf pendant les concours programmés pour les 55 ans et plus )

Nous avons tous les terrains les mardis et vendredis de 13 h à 21 h.

Les mercredis, tous les terrains de 13 h à 18 h puis uniquement deux longueurs de terrain de 18 h à 21 h (soit 4 terrains de Pétanque)

Le samedi matin, les terrains sont réservés à l’entraînement de l’école de Pétanque et l’après midi, ils seront occupés uniquement  en cas de concours.

Les entraînements au point ( apprendre à choisir sa portée) et au tir de précision, en extérieur comme 
en intérieur se feront les mercredis. Attention, cette activité est réservée uniquement aux licencié(e)(s) du club.



Concours d'été ouverts à tous prévus au lac de DETRIER en 2022.

Samedis 9 et 30 juillet.


Concours pour les féminines au lac de DETRIER.( uniquement réservé aux licenciées et sociétaires du club) en 2022.

Samedi 16 juillet.


Journée des vétérans 2022.

Reprise des journées vétérans avec repas ou pas les mardis:  ???


Grillades à Les Mollettes le mercredi 20 juillet.

            
Concours inter-club vétérans en 2022.( LAISSAUD, LA RAVOIRE, LA ROCHETTE,  BARRAUX / CHAPAREILLAN )
 le 8 juin.


A noter:

Les licences 2022 pour les benjamins, minimes et cadets restent gratuites.

Prévision d'un rassemblement des jeunes talents du département  au boulodrome. ( date à déterminer)

Goûter offert.


Espagne 2022.


Séjour prévu du 14 au 20 octobre, date butoir des inscriptions en triplette formée fixée au mardi 31 mai 2022.



Assemblée Générale 2022.


Le vendredi 18 novembre à 18h00.










 



Ami(e)(s) responsables de section, bonjour.
 
Pour alimenter le site "Pétanque-Club-Rochettois" au jour le jour, il serait souhaitable de continuer à prendre ou à faire prendre quelques petites photographies et de noter les résultats réalisés par notre club à chaque rencontre importante.
 
(France - Ligue - Coupe de France - Championnat de Savoie - Départementale - Interdépartementale - Journée de la Femme - Marathon - Qualificatif et Mini Bol d'Or - Trophée des Jeunes et de Savoie - Challenges divers -
 
Stage de détection des jeunes talents - Coupe de Savoie - Concours des dirigeants et concours ouverts à tous et autres prestations.)
 
Tous ensemble œuvrons encore et toujours pour la pérennité et le bien du club.
 
Merci et à bientôt sur les jeux.
 
Alain, votre secrétaire.
 



 

 

 

 
Marseille, le 13/03/2020
 
Coronavirus.
 
Suspension de toutes nos activités et compétitions.
 
Les annonces du Président de la République hier soir amènent la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal à prendre toutes ses responsabilités pour contribuer, nettement et clairement, à endiguer la propagation de la crise sanitaire qui frappe notre pays.
 
Nous suspendons donc toutes nos compétitions départementales, régionales et nationales sans exception ainsi que toutes nos activités de rassemblements dans nos clubs et Ecoles de Pétanque à partir de demain 14 Mars 2020 jusqu’à nouvelle instruction.
 
Nous reprendrons dès lors que les conditions sanitaires le permettront.
 
Pour le Comité Directeur de la FFPJP,
Le Président,
 
Joseph CANTARELLI
Marseille le 14 Mars 2020.
 
Communiqué Coronavirus.
 
Fermeture de toutes nos installations sportives.
 
Le 1er Ministre vient d'annoncer le passage au stade 3 ce qui signifie de nouvelles mesures de restrictions avec notamment la fermeture de tous les lieux publics non indispensables à la vie du pays dès ce soir.
 
Pour la F.F.P.J.P cela signifie la fermeture de tous les clubs ainsi que des terrains de jeu extérieurs et intérieurs. Certaines communes ont déjà pris un arrêté dans ce sens et les autres devraient suivre.
 
Les réunions prévues et les permanences dans vos sièges pour la prise des licences doivent également être annulées. Nous vous sensibilisons aussi au respect de la recommandation gouvernementale à éviter les déplacements.
 
Je sais que je peux compter sur la responsabilité de chacun de vous pour traverser cette crise sanitaire.
 
Nous travaillons déjà de notre côté sur la suite de la saison en établissant dès maintenant des scénarios les plus probables afin d'être opérationnels dès un retour à la normale.
 
Bon courage à toutes et tous en restants unis et solidaires dans l’intérêt général de notre sport et de la nation.
 
Pour le Comité Directeur de la FFPJP,
Sportivement et Cordialement,
Joseph CANTARELLI
Président de la FFPJP
 

 

Presse Cabinet de la Ministre
Tél : 01 40 45 90 15
Mél : [email protected]
1/2
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
REPRISE DE L’ACTIVITÉ SPORTIVE
 
Paris, le 30 avril 2020
Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
La ministre étudie, depuis plusieurs semaines et en lien étroit avec son écosystème, des trajectoires de reprise de l’activité pour les différents secteurs du sport avec la santé des pratiquants et des athlètes pour seule boussole.
Elle poursuit ses consultations avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les services et les établissements ainsi que les représentants des agents du ministère pour définir l’opérationnalité et le calendrier de cette reprise de l’activité sportive.
Ce travail de co-construction s’inscrit dans le cadre énoncé par le Premier ministre, à savoir :
Une reprise individualisée du sport pour tous les Français
La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.
Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.
Ces activités pourront se faire : - Sans limitation de durée de pratique - Sans attestation - Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ; - En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ; - En extérieur ; Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.
Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
- une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ; - une distance physique suffisante pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.
Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.
Secrétariat Presse Cabinet de la Ministre
Tél : 01 40 45 90 15
Mél : [email protected]
2/2
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
Reprise individuelle pour les sportifs de haut niveau et professionnels
Les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront
reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect
strict des règles de distanciation.
Après une période de deux mois de confinement, cette phase de réathlétisation devra s’inscrire dans une démarche progressive
pour éviter les blessures et toute contamination, et selon un protocole médical et sanitaire précis élaboré par le ministère des
Sports avec les fédérations et ligues sportives sous l’autorité du ministère de la Santé.
Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. Compte tenu des
préconisations du Haut Conseil de la santé publique, et en accord avec le Président de la République et Premier ministre, la
ministre n’a pas jugé cette exception compatible avec la doctrine sanitaire fixée.
C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels ne pourra pas avoir
lieu.
A ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris
à huis clos.
Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un
même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
Un travail étroit est déjà engagé avec les gestionnaires d’espaces de pratiques sportives, à titre principal les collectivités
territoriales afin de mettre en oeuvre ce plan de reprise progressif du sport pour garantir son opérationnalité dans la réalité et
la diversité de nos territoires. Un travail croisé avec le mouvement sportif est également lancé pour adapter la pratique aux
contraintes sanitaires de chaque discipline et de chaque territoire.
De la même manière que le ministère des Sports accompagne quotidiennement l’ensemble des acteurs du sport dans cette
crise, des mesures nouvelles de soutien seront étudiées pour permettre au sport professionnel de surmonter cette période
difficile.
En parallèle, le ministère étudie les conditions de réouverture progressive et de façon coordonnée avec le ministère de
l’Education nationale, de l’INSEP et tous ses établissements pour y accueillir les sportifs. Naturellement, la réouverture des
CREPS doit préalablement faire l’objet d’une discussion avec l’ensemble des régions concernées, en fonction aussi des règles
sanitaires qui s’appliquent localement, et les agents du ministère qui oeuvrent au quotidien au service du sport français.
A ce titre, la Ministre des Sports rappelle qu'elle sera très vigilante à la sécurité des personnels qui travaillent au service des usagers dans les établissements.

 
L'avenir du club.
 
Chères pétanqueuses, chers pétanqueurs, sponsors, communicateurs et amis de la pétanque.
 
Le 12 mars 2020, les annonces du Président de la République ont amené la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.F.P.J.P) et donc le club, à prendre toutes ses responsabilités pour contribuer, nettement et clairement, à endiguer la propagation de la crise sanitaire qui frappe notre pays.
 
En conséquence, toutes les compétitions départementales, régionales et nationales sans exception ainsi que toutes les activités de rassemblements du club et école de pétanque ont été suspendues jusqu'à nouvelle instruction.
 
Le 13 mars, notre pays amorçait son passage au stade 3 et programmait de nouvelles mesures de restrictions avec notamment la fermeture de tous les lieux publics non indispensables à la vie de notre nation.
 
Pour la F.F.P.J.P, cela signifiait la fermeture de tous les clubs, des terrains de jeu extérieurs et intérieurs ainsi que les permanences et réunions prévues.
 
Cependant, le 28 mars, notre Premier Ministre annonçait son plan pour lever progressivement le confinement à compter du 11 mai si la situation sanitaire le permettait.
 
Chères pétanqueuses, chers pétanqueurs, sponsors, communicateurs et amis de la pétanque, le cœur de votre club ou de l'association que vous soutenez, bat encore.
 
Le Bureau Directeur et le Conseil d'Administration au complet pensent à vous et mettront tout en œuvre pour reprendre toutes les activités programmées dès que possible.
 
Vous le savez, cette décision dépend de nos dirigeants mais surtout de la responsabilité de chacun en restant confiné dans sa résidence principale jusqu'au 11 mai.
 
(Voir le communiqué de presse sur la reprise de l'activité sportive, envoyé sur votre messagerie et sur le site du club, ce vendredi 01 mai 2020 à 15h29.)
 
Pour fouler de nouveau les terrains de jeu, restons unis et solidaires dans l'intérêt général de notre sport. Je sais que je peux compter sur vous.
 

Monsieur Patrice BEASSE, Président du Pétanque-Club-Rochettois.
Relevé de décisions
 
Visio Conférence - COMITE DIRECTEUR de la FFPJP des 30 Avril et 1er Mai 2020.
 
Assemblées Générales : le Congrès de la FFPJP est maintenu au 18-19 Décembre 2020 à EVIAN. Les AG de nos organes déconcentrés doivent se tenir avant celui-ci dans la période octobre / novembre / début décembre.
 
Le plan de reprise de nos activités est finalisé et transmis pour validation au Ministère des Sports. La diffusion officielle suivra dès aval de notre Ministère.
 
Championnats de France 2021 / 2022 : les organisateurs, dates et lieux sont finalisés et les tableaux relatifs sont repris sur le site internet de la FFPJP.
 
Grands évènements (Nationaux / Supra / Internationaux / Evènementiels)
Les compétitions frappées d’interdiction par les directives gouvernementales sont, de fait, annulées et ne peuvent pas être reportées. En effet ces reports s’ajouteraient aux manifestations déjà prévues au Calendrier Officiel de la FFPJP et leur viendraient en concurrence. Tout organisateur souhaitant un report doit obligatoirement transmettre à la fédération une demande dûment motivée, avec avis des organes déconcentrés concernés, afin d’obtenir l’accord de la FFPJP. Cette obligation s’applique à nos partenaires conventionnés ainsi qu’aux organisateurs du secteur privé.
 
Impacts du Covid-19 sur la saison 2020.
 
Classification : la saison 2020 est neutralisée et ne donnera pas lieu à classification. La classification reprendra en 2021.
CDC / CRC / CNC : les CDC, CRC, CNC JP, CNC jeunes et CNC vétérans sont annulés. Un projet de compétition dans un format réduit est à l’étude pour les clubs participant aux CNC Open et Féminins.
La Coupe de France 2020/2021 est maintenue avec un calendrier aménagé dans la période septembre / octobre / novembre avec regroupements possibles pour les préqualifications. A noter que jouer la Coupe de France sur l’année civile n’est pas possible car elle nécessite un déroulement sur une période de 15 mois.
Jeunes : la commission des jeunes et la DTN travaillent sur un projet d’une compétition spécifique pour les jeunes qui trouverait sa place en fin de cette année.
Mutations : les règles en vigueur s’appliquent et toute évocation du Covid-19 ne saurait entrer en ligne de compte.
Championnats d’Europe / Coupe d’Europe : la décision de la tenue ou non de ces compétitions européennes sera prise par le Comité Directeur de la CEP en Juin 2020.
 
Joseph CANTARELLI
Fédération Française
de Pétanque
et de Jeu Provençal.
Communiqué Covid-19
Championnat des clubs.
 
Le relevé de décisions du dernier comité directeur vous a informés de l’annulation des CDC et CRC pour 2020. Cette décision a été prise à l’unanimité du comité directeur sur proposition du comité de pilotage.
Cette décision difficile à prendre est un crève-coeur aussi bien pour la fédération que pour tous les passionnés du championnat des clubs. Elle fait suite aux retours de l’enquête transmise aux CD et CR et aux nombreuses interrogations en découlant.
 
ANNULATION DES CRC, CDC, CNC JP, VETERANS ET JEUNES
Les arguments :
1 - Sur les reports (CD et CR ayant des journées lors du 1er semestre) :
Si la plus grande majorité des comités pouvaient « techniquement » reporter, en partie ou en totalité leurs championnats, les approches étaient différentes sur les priorités.
Fallait-il donner la priorité aux CDC et CRC ou aux concours officiels inscrits au calendrier ou inversement ?
Il n’était pas dans les prérogatives du comité directeur d’imposer l’une ou l’autre des solutions.
2 – Cohérence sur les territoires :
Au vu du point 1, il était impossible d’avoir une certitude de cohérence sur un territoire entraînant de grandes difficultés pour la gestion des montées et
Fédération Française
de Pétanque
et de Jeu Provençal
descentes (des comités ont déjà annoncé l’annulation de leur CDC).
3 – Equipes inscrites et participation des joueurs :
Si la participation à un concours est une initiative individuelle qui peut se
prendre le jour même, l’engagement de participer à un championnat par
équipe se fait bien plus en amont. A ce jour, de nombreux clubs ont fait
connaître leur incertitude sur l’engagement de leurs joueurs à participer aux
CDC ou CRC. La résultante étant de prendre le risque d’être confronté à de
nombreux forfaits avec pour effet de perturber grandement la gestion
sportive.
4 - Conditions sanitaires :
Les conditions sanitaires sont encore incertaines et évolutives. Par exemple sur
la distanciation physique à ce jour, il nous faudrait jouer sur 1 terrain sur 2, soit
avoir le double d’espace que le nombre de jeux effectifs. Si cette mesure est
toujours d’actualité en septembre, de nombreux organisateurs ne pourraient
pas recevoir des « plateaux » de rencontres.
5 – Arbitres :
L’incertitude repose à ce jour sur le fait que les arbitres peuvent faire jouer leur
droit de retrait s’ils estiment que les conditions sanitaires ne sont pas réunies
pour un arbitrage en toute sécurité.
6 – CNC Jeu provençal, CNC jeunes et vétérans
Les vétérans étant une population à risque beaucoup de comités ont déjà
annulé leur CDC et CRC. Il était également discriminatoire d’interdire la
participation des vétérans aux CDC open ou féminin s’ils étaient maintenus.
Concernant la finale du CNC vétérans, l’organisation de certains CRC en
escalade empêchait de tenir le calendrier. Il en est de même pour le CNC
jeu provençal et les jeunes avec l’incertitude des parents de laisser leurs
enfants jouer et se déplacer.
Pour toutes ces raisons invoquées, il n’était pas possible d’organiser les CDC
et CRC dans les conditions habituelles.
POSSIBILITE D’ORGANISER DES COMPETITIONS PAR EQUIPE :
Pour autant, si les conditions sanitaires s’améliorent avec toujours en tête la
sécurité de nos licenciés, les comités régionaux et départementaux pourront
organiser à compter de septembre des compétitions par équipes.
La seule règle à respecter : AUCUNE MONTEE NI DESCENTE EN 2020.
Cela permettra de préserver dans son intégralité la structure pyramidale des
championnats des clubs.
Vos championnats sont donc reconduits à l’identique en 2021 et il vous est
déconseillé de mettre en place des changements de structures (réduction ou
augmentation de divisions, nombre d’équipes par division etc..) si vous l’aviez
prévu.
Ce que vous pouvez faire à compter de septembre :
Quelques exemples mais les comités régionaux et départementaux seront les
seuls décideurs :
- En CRC ou en CRC, s’il vous reste très peu de journées à jouer, terminer
votre championnat pour uniquement décerner un titre de champion.
- Vous avez un groupe de 8 dans une division, vous ne souhaitez pas faire
de championnat, vous l’organisez en élimination directe ¼, ½ et finale.
- Tout autre formule permettant de faire participer vos clubs.
- Suivant la compétition mise en place, rien ne vous empêche d’attribuer
des titres surtout si vous êtes déjà en possession des fanions ou
récompenses 2020.
Avant de mettre en place une nouvelle organisation, il vous est fortement
conseillé de consulter vos clubs et leur participation ne pourra se faire que sur
le volontariat. (Aucun droit d’inscription supplémentaire et bienveillance sur
d’éventuels retraits ou forfaits).
LE CNC 2020 :
Même principe que pour les CRC et CDC, pas de descentes ni de montées
en 2020.
Le CNC 2020 concernera uniquement les 3 divisions du CNC Open et les 2
divisions du CNC féminin.
La participation se fera sur la base du volontariat des clubs. La formule ne se
fera pas sur la base actuelle (3 journées + 1 finale) mais se fera plus
vraisemblablement sur 1 ou 2 journées + 1 finale.
La formule est en cours d’élaboration pour être présentée aux clubs et pourra
être revue suivant le nombre de participants.
Sous toutes réserves, les finales seront réparties entre Saint Pierre les Elbeuf
(déjà prévu initialement) et Saint Yrieix (à la place des finales CNC jeunes,
vétérans et JP)
 
Pour le président de la F.F.P.J.P.
Le responsable du comité de pilotage
Laurent VAISSIERE
Adresse contact : [email protected]
PLAN DE REPRISE DES ACTIVITES DANS LES CLUBS APRES CONFINEMENT
Document à jour en date 08/05/2020
Sous réserve des autorisations des municipalités, des modalités de déconfinement locales et des ajustements de modalités communiqués par le gouvernement.
CONTEXTE DU DECONFINEMENT :
1. Le Premier Ministre a annoncé, le 7 mai 2020, la sortie du confinement y inclus les conditions.
2. A la suite de ces directives, le Ministère des Sports a précisé les mesures qui s’appliquent au monde sportif.
3. La F.F.P.J.P a ainsi a élaboré un plan de reprise de la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal au sein de ses clubs affiliés, grâce à la qualité des échanges avec le Ministère des Sports.
ETAT ACTUEL :
• Interdiction de toutes les compétitions jusqu’au 31 juillet inclus.
• Fermeture des salles des fêtes, des salles polyvalentes et donc des boulodromes couverts… Pas de pratique en intérieur mais exclusivement en extérieur.
• Interdiction de regroupement de plus de 10 personnes par club et par site : possibilité de planifier une activité de club dans cette limite (espace de 4m2 à respecter entre les pratiquants)
• Interdiction des sports collectifs : seule la pratique individuelle est autorisée.
• Les bars et restaurants restent fermés. Par conséquent, les clubs-house et buvettes des clubs le restent aussi.
• Avant septembre, interdiction des regroupements de plus de 5 000 personnes.
• Respect strict des gestes barrières (Distanciation physique, lavage des mains, port du masque, etc…).
 
Fédération Française de Pétanque
et de Jeu Provençal.
 

CALENDRIER PREVISIONNEL :
ETAPE 1 : REPRISE DE LA PRATIQUE SPORTIVE DANS LES CLUBS
DATE : à partir du 11 MAI 2020 (*)
ETAPE 2 : REOUVERTURE DES CLUBS-HOUSE
DATE : Décision gouvernementale prévue le 2 JUIN 2020 et conditionnée à la réussite de l’étape 1 et de la situation pandémique au moment.
DIRECTIVES SUR L’OUVERTURE DES CLUBS :
• (*) La décision d’ouverture d’un club est placée sous l’autorité et responsabilité du Président du club qui définit les conditions d’accueil planifiées de ses licenciés.
• Prendre contact avec son club avant de s’y rendre et suivre les conseils de son Président.
• Tout joueur ne voulant pas respecter ces mesures ne sera pas autorisé à participer à l’activité du club.
• Les clubs-house, les lieux d’accueil, les vestiaires et les espaces de restauration sont fermés. Un accès à des toilettes avec point d’eau reste à disposition. Dans le cas où le point d’eau se trouve en milieu clos, obligation de désinfection et de respect des mesures barrières.
• Seuls les terrains en extérieur, pour un jeu à l’air libre, sont ouverts.
• Les règles habituelles de distanciation sociale sont respectées (minimum 1m) en toutes circonstances et pour tous les publics.
• Soyons citoyens ! Le bon état sanitaire des clubs relève de la responsabilité de tous.
DIRECTIVES SUR L’ORGANISATION DE LA PRATIQUE SPORTIVE :
• Définir les horaires d’ouverture du club.
• Définir le nombre de terrains utilisables.
• Prévoir un planning d’utilisation et de réservation en cas de pratique importante.
• Rappel réglementaire à tous les utilisateurs.
Le club doit se munir de gels hydro alcooliques ou de produits désinfectants pour les mettre à disposition des licenciés.
CE QUI EST INTERDIT :
• De pratiquer en équipe, de se rapprocher de son adversaire et/ou encadrant.
• Des poignées de mains, accolades et bises pour se saluer au début et à la fin des parties.
• De jouer sur des terrains côte à côte.
• De se passer le matériel (mètre, boules, but, cercle, chiffon).
• De toucher les boules adverses et de ramasser les boules tous en même temps.
• De cracher sur les boules ou sur le terrain et de se souffler dans la main avant de jouer.
CE QUI EST OBLIGATOIRE :
En tout cas et en toutes circonstances : RESPECTER LES GESTES BARRIERES
• Se limiter aux oppositions individuelles c’est-à-dire en tête-à-tête, tir de précision, et entrainement personnel.
• Désinfection du matériel au début et à la fin des parties.
• Prévoir un terrain libre de part et d’autre du terrain de jeu.
• Positionnement de l’adversaire et/ou de l’encadrement dans les terrains libres adjacents.
• Prévoir son propre matériel (de pratique + gel hydro alcoolique + boisson) et être le seul à le manipuler.
• Ramasser ses boules en alternance et en respectant la distanciation sociale (1m minimum).
• Ne prendre à la main que son propre matériel.
Par ailleurs, il est vivement conseillé et recommandé (surtout pour les vétérans de plus de 65 ans, catégorie de population pour laquelle le gouvernement recommande une vigilance accrue) de porter un masque, porter des gants et de limiter les parties dénudées du corps et de privilégier les survêtements avec un haut à manches longues.
Marseille le 09 Mai 2020,
Plan de reprise d’activités de la F.F.P.J.P.
Recommandations fédérales
Cher.e.s Dirigeant.e.s, Licencié.e.s, Pratiquant.e.s,
Les annonces gouvernementales de fin avril du Premier Ministre Edouard Philippe, et celles du Ministre des Sports
Roxana Maracineanu, relatives au plan de déconfinement, ont fait apparaître que la Pétanque et le Jeu Provençal
pourraient compter parmi les disciplines dont la pratique serait à nouveau autorisée dès le 11 Mai 2020. Dès lors, le
Ministère des Sports nous a demandé d’élaborer un plan de relance à lui fournir pour validation. Ce long travail
préparatoire, mené par le Comité Directeur de la FFPJP avec les services du Ministère des Sports, est maintenant arrivé
à son terme. Nous sommes donc en mesure, à la suite de l’annonce de sortie de confinement de notre Premier Ministre
le 7 Mai 2020, de vous délivrer notre plan de reprise d’activités en club de nos deux sports.
Il ne s’agit en aucun cas d’une reprise d’activité avec une pratique normale mais d’une reprise très contraignante et
progressive en 2 étapes qui démarre pour la 1ère étape à partir du 11 Mai 2020 puis revue et/ou complétée en 2ème
étape à partir du 2 Juin 2020 toujours conditionnée à la situation pandémique du moment.
Les conditions d’ouverture des installations des clubs restent soumises aux autorisations des Préfets et Maires. Les
Présidents de clubs peuvent ouvrir au jour de leur choix à partir du 11 Mai, le temps d’organiser et de planifier les
inscriptions de leurs joueurs, autorisées pour un seul groupe de 10 personnes à la fois, donc en alterné et qui ne peuvent
pas se croiser. Chaque groupe disposant de 5 terrains réservés, chacun à la pratique individuelle, délimités et espacés,
selon les distanciations en vigueur.
Les directives du plan fédéral s’appliquent non seulement à la pratique en club, mais à toutes et tous lors d’activités
pétanque organisées en privé, en famille, entre amis, et en loisir dans le domaine public, parce que nous parlons de
la santé des citoyens.
La présente note, le plan lui-même et l’affiche, doivent figurer obligatoirement dans les clubs.
Nous faisons appel à votre compréhension et à votre civisme pour respecter rigoureusement les directives de santé et
de pratiques autorisées dans le plan de la FFPJP. Elles seront éventuellement prolongées et/ou revues par le
gouvernement au gré de l’évolution de la situation pandémique et réglementaire. Inutile de rappeler ici que nous
avons à vivre pour l’instant et peut être dans la durée avec le virus, et qu’un reconfinement est toujours possible.
Qu’il me soit permis de reprendre ici une phrase de notre Ministre des Sports Roxana Maracineanu « Ne prenons pas
le risque que le sport puisse être à l’origine d’un reconfinement », en me permettant d’y préciser pour nous
pétanqueurs et longuistes, « respectons strictement le plan fédéral que nous avons réussi à obtenir afin de ne pas le
compromettre dès sa mise en application ou dans sa durée ».
Nous comptons sur la solidarité et l’exemplarité de chacun pour respecter scrupuleusement ces recommandations,
afin de préserver votre santé, celle de vos proches et des joueuses / joueurs et pratiquants que vous croiserez, ainsi
que celle de l’ensemble des personnels et dirigeants / encadrants mobilisés, pour que vous puissiez retrouver le plaisir
du jeu.
Pour le Comité Directeur de la FFPJP,
Joseph CANTARELLI
ACCUEIL DANS LES CLUBS
 
Je prends contact avec mon club avant de m’y
rendre et je suis les conseils de mon Président.
La décision d’ouverture d’un club est placée sous
l’autorité et responsabilité du Président du club
qui définit les conditions d’accueil planifiées de
ses licenciés.
Tout joueur ne voulant pas respecter ces mesures
ne sera pas autorisé à participer à l’activité du
club.
Les clubs-houses, les lieux d’accueil, les
vestiaires et les espaces de restauration sont
fermés. Un accès à des toilettes avec point d’eau
reste à disposition.
Seuls les terrains en extérieur, pour un jeu à l’air
libre, sont ouverts.
Les règles habituelles de distanciation sociale
sont respectées (minimum 1m) en toutes
circonstances et pour tous les publics.
Soyons citoyens ! Le bon état sanitaire des clubs
relève de la responsabilité de tous.
Sous réserve des autorisations des municipalités, des modalités de déconfinement locales et des ajustements de modalités communiqués par le gouvernement.
Le protocole complet mis à jour des bonnes pratiques de reprise de la pétanque et du jeu provençal est disponible sur ffpjp.org.
 
LES JEUX / LA PRATIQUE
CE QUI EST INTERDIT.
 
De pratiquer en équipe, de se rapprocher de son
adversaire et/ou encadrant.
Des poignées de mains, accolades et bises pour
se saluer au début et à la fin des parties.
De jouer sur des terrains côte à côte.
De se passer le matériel (mètre, boules, but,
cercle, chiffon).
De toucher les boules adverses et de ramasser
les boules tous en même temps.
De cracher sur les boules ou sur le terrain et de
se souffler dans la main avant de jouer.
 
CE QUI EST OBLIGATOIRE :
 
Se limiter aux oppositions individuelles c’est à-
dire en tête-à-tête, tir de précision, et
entrainement personnel.
Désinfection du matériel au début et à la fin des
parties.
Prévoir un terrain libre de part et d’autre du
terrain de jeu. Positionnement de l’adversaire
et/ou de l’encadrement dans les terrains libres
adjacents.
Prévoir son propre matériel (de pratique + gel
hydroalcoolique + boisson) et être le seul à le
manipuler.
Ramasser ses boules en alternance et en
respectant la distanciation sociale (1m
minimum).
Ne prendre à la main que son propre matériel.
 

 

 

 

 

 
‌Bonjour à tous.
 
La reprise des compétitions est en cours.
 
Je tenais à vous préciser que lors d'une manifestation officielle du Comité le port du masque est obligatoire lors du dépôt des licences, à la buvette ainsi que dans les espaces de restauration.
 

Le port du masque est conseillé sur les jeux et le site.
 
Les organisateurs doivent prévoir un sens de circulation à la table de marque, buvette et restauration.
 
Il y a obligation pour l'organisateur de fournir du gel hydroalcoolique en quantité suffisante et de veiller à la désinfection des sanitaires, régulièrement.
 

La tenue sportive est obligatoire et doit être homogène haut et aussi le bas même pour le Mini Bol d'Or.
 
​L'arbitre ne prête plus de mètre chaque équipe doit en avoir un.
 
Il est interdit de se cracher dans les mains.
 
Pour les initiateurs ou éducateurs le port du masque est obligatoire.
 
Voici quelques rappels des règles à tenir parmi tant d'autres.
 
Merci de diffuser ces consignes à vos licenciés.
 
Cordialement.
 
Bonne journée.
 
TRAMOY Frédéric,
responsable des arbitres du CD 73.

Ami(e)(s) licencié(e)(s) et sociétaire(s), bonjour.
 
La section des vétérans renouvelle ses concours sociétaires réservés aux 55 ans et plus, affiliés au club.
 
Cependant en fonction des restrictions imposées par la municipalité à savoir: pandémie C.O.V.I.D 19, seuls 40 joueurs sont admis dans le boulodrome.
 
Nous sommes donc dans l'obligation de limiter les inscriptions.
 
Seules les 40 premières inscriptions faites auprès de Monsieur Jean-Claude MOULIN, tél : 06.16.21.25.96 seront prises en compte.
 
Attention, ces inscriptions sont à faire pour chaque concours mensuel.
 
Voici les dates des 3 prochains concours:
 
- mardi 20 octobre 2020.
 
- vendredi 20 novembre 2020.
 
- mardi 15 décembre 2020.
 

Merci de votre compréhension.
 
Cordialement et sportivement.
 
Le Président
 
Patrice BEASSE
Presse
Cabinet de la Ministre déléguée aux sports
Tél : 01 40 45 90 15
Mél : [email protected]
1/3
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
COMMUNIQUE DE PRESSE
NOUVELLES MESURES
POUR LE SPORT
Paris, le 17 octobre 2020
Dans la continuité des décisions annoncées par le Président de la République et le Premier ministre, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le ministère chargé des Sports détaille les principales dispositions prises pour le secteur du sport.
Dorénavant, l’intégralité du territoire est placée en état d’urgence sanitaire et 16 départements & métropoles (Ile de France, Lille, Grenoble, Lyon, Aix/Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse, Saint-Etienne) sont soumis à un couvre-feu entre 21h et 6 du matin.
Les publics prioritaires à l’activité sportive :
Le ministère chargé des Sports rappelle que les publics prioritaires conservent l’accès à toute forme de pratique sportive, dans tous les types d’équipements sportifs (couvert ou plein air) sur l’intégralité du territoire (y compris zones de couvre-feu).
Ces publics prioritaires sont :
- Les scolaires
- Les mineurs dont la pratique est encadrée
- Les étudiants STAPS
- Les personnes en formation continue ou professionnelle
- Les sportifs professionnels
- Les sportifs de haut niveau
- Les personnes pratiquant sur prescription médicale
- Les personnes en situation de handicap
Entre 21 heures et 6 heures, dans les territoires où le couvre-feu s’applique, seuls les sportifs professionnels, juges, arbitres et officiels nécessaires au déroulement de l’activité ainsi que les sportifs de haut niveau inscrits sur listes ministérielles et leurs partenaires d’entrainement bénéficieront d’un régime dérogatoire, au titre de la pratique de leur activité professionnelle.
Dérogation aux règles du couvre-feu pour les sportifs professionnels et de haut niveau
Afin de veiller à la continuité de l’activité professionnelle, le Gouvernement autorise les sportifs professionnels, juges, arbitres et les officiels nécessaires au déroulement de l’activité ainsi que les sportifs de haut niveau inscrits sur listes ministérielles et leurs partenaires d’entrainement, à déroger à l’interdiction de circuler ainsi qu’aux horaires du couvre-feu dans les zones concernées.
Ces publics devront produire une attestation et un justificatif de leur activité.
Sportifs professionnels concernés :
Football hommes : Ligue 1, Ligue 2, National, D1 Futsal
Football femmes : Division 1
Basket-ball hommes : Elite 1, Pro B, Nationale 1
Basket-ball femmes : LF1, LF2
Rugby hommes : Top 14, Pro D2, National, Fédérale 1, Espoirs
Rugby femmes : Elite 1
Handball : Lidl Star Ligue, Pro Ligue, Nationale 1
Handball femmes : Division 1, Division 2
Volley-ball hommes : Ligue A, Ligue B, Elite 1
Volley-ball femmes : Ligue A, Elite 1
Hockey sur glace : Ligue Magnus, D1 masculine
Rugby à XIII : Elite 1
Secrétariat Presse Cabinet de la Ministre
Tél : 01 40 45 90 15
Mél : [email protected]
2/3
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
Pour les pratiquants adultes :
La pratique sportive des publics non prioritaires est interdite dans les équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases (ERP X) dans les zones de couvre-feu mais reste possible dans tous les équipements sportifs de plein air sur l’intégralité du territoire.
La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et après 6h du matin).
Dans les territoires qui ne sont pas soumis au couvre-feu, ces publics adultes auront la possibilité de pratiquer à l’intérieur des équipements sportifs couverts sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques.
Accès aux équipements sportifs par type :
- Les Equipements sportifs couverts de type X (hors piscines)
Dans les zones soumises au couvre-feu : l’accès aux établissements sportifs couverts est maintenu uniquement pour les publics prioritaires (scolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants STAPS, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap).
La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et après 6h du matin).
Seuls les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels bénéficient d’une dérogation au couvre-feu pour l’accès à ces équipements.
Dans les autres territoires, l’accès de tous les pratiquants aux équipements couverts reste possible sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés.
- Salles de sport
S’agissant des salles de sport, sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques, les établissements pourront être ouverts sauf dans les zones soumises au couvre-feu où l’accès sera strictement réservé aux publics prioritaires.
- Les Equipements sportifs en plein air de type PA (stades, piscines découvertes…)
Les équipements sportifs de type PA (plein air) restent ouverts pour tous les publics (mineurs et adultes) sur l’intégralité du territoire.
Dans les zones soumises au couvre-feu, les établissements de plein air devront se conformer aux horaires autorisés sauf pour les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels qui bénéficient d’une dérogation.
- Piscines couvertes
Dans les zones soumises au couvre-feu, l’accès aux piscines couvertes restera possible uniquement pour les publics prioritaires (scolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants STAPS, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap) dans le respect des règles du couvre-feu.
Seuls les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels bénéficient d’une dérogation au couvre-feu pour l’accès à ces équipements.
Dans les autres territoires, l’accès aux piscines couvertes est possible pour tous les publics sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques.
- Pratique sportive auto-organisée
Le ministère chargé des Sports rappelle que la pratique sportive autonome a toujours été autorisée – et ce sans le masque - dans l’espace public. Dorénavant, elle se poursuit dans le respect des limites de rassemblements de 6 personnes sur l’intégralité du territoire.
Secrétariat Presse Cabinet de la Ministre
Tél : 01 40 45 90 15
Mél : [email protected]
3/3
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
- Jauges d’accueil du public
Sous réserve du respect des protocoles sanitaires ci-dessous, les limitations en vigueur sont les suivantes :
- En zone d’état d’urgence : limitation à 5000 personnes, sauf restriction décidée par le préfet.
Protocoles sanitaires :
- Port du masque obligatoire sauf pour la pratique sportive
- Distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes
- Pour les établissements dépourvus de sièges (stades sans tribunes…) : distanciation physique d’un mètre entre les spectateurs
- Déclaration préalable au préfet pour les événements de plus de 1500 personnes
- Accès aux espaces de regroupement interdits, sauf si aménagement pour respecter les mesures barrières
- En zone couvre-feu, jauge limitée à 1000 personnes, sauf restriction décidée par le préfet. Fermeture à 21h de l’accueil du public.
Protocoles sanitaires :
- Port du masque obligatoire sauf pour la pratique sportive
- Distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes
- Pour les établissements dépourvus de sièges (stades sans tribunes…) : distanciation physique d’un mètre entre les spectateurs
- Accès aux espaces de regroupement interdits, sauf si aménagement pour respecter les mesures barrières
Rappel : la jauge ne s’applique qu’au décompte des spectateurs et exclut les sportifs, les accrédités et personnels d’organisation.
Adresse contact : [email protected]
 
ACTIVITES PETANQUE EN PERIODE DE CONFINEMENT – PHASE 7.
 
Document mis à jour en date 31/10/2020
 
CONTEXTE DU CONFINEMENT :
1. Le Président de la République a annoncé le passage en confinement sur l’ensemble du territoire le mercredi 28 octobre 2020. Le Premier Ministre a précisé les modalités d’application le jeudi 29 octobre 2020.
 
2. Le Ministère des Sports a précisé ensuite les mesures qui s’appliquent au monde sportif dans un communiqué de presse le vendredi 30 octobre 2020.
 
3. La F.F.P.J.P a ainsi pris lors de son Comité Directeur du 31 octobre 2020 les décisions conformes aux contraintes imposées.
 
PRECISIONS LIEES AUX DECISIONS GOUVERNEMENTALES : jusqu’au 1er DECEMBRE 2020 inclus.
• Interdiction de toutes les compétitions sur l’ensemble du territoire.
• Fermeture de tous les boulodromes (couverts et extérieurs). Les ouvertures sont uniquement autorisées pour les Sportifs de Haut Niveau inscrits sur les listes du Ministère (encadrement inclus) après accord des autorités locales.
• Interdiction de toute pratique collective.
• Dans le cadre de la Dérogation 6, il est permis une pratique individuelle à proximité de son domicile (dans le rayon de 1km) dans le cadre du maintien d’une activité physique (pas de pratique collective donc pas de parties de pétanque) et ceci pour une durée maximale quotidienne d’une heure avec interdiction de proximité d’autres personnes et ceci même sur l’espace public (puisque les boulodromes sont fermés).
• Etant donné la spécificité de notre discipline de pouvoir pratiquer en portant le masque, il est fortement recommandé de le mettre.
P.S. : Une instruction précisant les déclinaisons dans le domaine du Sport sera publiée dans la semaine 45 par le Ministère des Sports.
 
Fédération Française
de Pétanque et de Jeu Provençal
 


 

 

 
--Message d'origine--
De : [email protected] <[email protected]>
Envoyé : jeudi 26 novembre 2020 13:28
À : CABINET-PM Courrier <[email protected]>
Objet : SPORT OU ASSIMILE
 

Jeudi, 26 Novembre, 2020 - 13:28 - Anonyme
 
Prénom: PERCOT
 
Nom: ALAIN
 
Objet: SPORT OU ASSIMILE
 
Catégorie: Poser une question
 
Message:
 
Monsieur le Premier Ministre, bonjour.
 
Je suis licencié à la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal mais non professionnel.
 
La pétanque à titre privé et sur un terrain public, en tête à tête, doublette ou triplette, avec le port du masque, en respectant les consignes sanitaires données par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal et en extérieur avec une distance de plusieurs mètres entre chaque équipe sur une zone immense, est t'elle autorisée à compter du samedi 28 novembre 2020 ?
 
Votre adresse de courriel ([email protected]): [email protected]
 
Réponse:
 
Madame, Monsieur,
 
Vous avez fait part au Premier ministre de vos interrogations sur la pratique sportive, dans le cadre de l’assouplissement progressif du confinement.
 
Il a été pris connaissance avec attention de votre courrier.
 
Depuis le 28 novembre dernier, les déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, peuvent s’exercer dans la limite de trois heures quotidienneset dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, lorsqu’ils sont liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes non regroupées dansun même domicile. Cette dérogation doit permettre à chacun de sortir à l’extérieur pour marcher, faire du sport, profiter de la nature, à condition d'être muni d'une attestation dérogatoire.
 
Dans ce cadre, les activités sportives individuelles de plein air sont autorisées. Il est donc possible, par exemple, de courir dans l’espace public ou de pratiquer son sport individuel dansun stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l’équitation, l’athlétisme.
 
Le 15 décembre, toutes les activités extrascolaires pour les enfants, qu’elles se déroulent en intérieur ou en extérieur, pourront reprendre avec des protocoles sanitaires renforcés. En revanche,les adultes ne pourront pas pratiquer dans les salles de sport ni reprendre les sports collectifs ou de contact en extérieur avant le 20 janvier, si l’évolution de la situation sanitaire le permet.
 
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de nos salutations les meilleures.
 
Mathias OTT
Chef de Cabinet du Premier ministre
 

 

 

Adresse contact : [email protected]
 
ACTIVITES PETANQUE ET JEU PROVENCAL
EN PERIODE DE CONFINEMENT – PHASE 8
 
Document mis à jour en date 02/12/2020
 
CONTEXTE DU CONFINEMENT :
 
1. Le Président de la République a annoncé le passage en confinement sur l ensemble du
territoire le mardi 24 octobre 2020. Le Premier Ministre a précisé les modalités
d' application le jeudi 26 novembre 2020.
 
2. L e Ministère des Sports a précisé ensuite les mesures qui s' appliquent au monde sportif
lors de la réunion regroupant les DTN du mardi 1 décembre 2020.
 
A PARTIR DU 28 NOVEMBRE 2020 ET JUSQU’AU 15 DECEMBRE
 
 Dans l’espace public en extérieur et dans les clubs en extérieur (ERP de type PA),
La pratique est autorisée dans le rayon de 20km du domicile dans le cadre de l’activité physique ou des loisirs, pour une durée maximale quotidienne de 3 heures :
 
 aucune compétition autorisée
 attestation de sortie obligatoire
 groupe de 6 personnes maximum par terrain : tête-à-tête / doublette / triplette autorisés
 respect des 2 m entre chaque pratiquant
 obligation d' un terrain libre entre chaque jeu
 port du masque obligatoire
 respect de l' ensemble des gestes barrières
 clubs house fermés.
 
Dans les clubs en intérieur : Pratique seulement pour les publics prioritaires (sportifs
de Haut Niveau, actions en milieu scolaire pour la pratique du sport sur ordonnance.
 
La F.F.P.J.P. éditera un plan de reprise phase 9, applicable à partir du 15/12/2020, à réception des nouvelles directives de l’Etat en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
 
Fédération Française
de Pétanque
et de Jeu Provençal
MUTATIONS 2020/2021
 
- Pour une mutation interne 30 €
- Pour une mutation externe 50 €
 
Cela concerne toutes les mutations des licenciés Senior, Junior
et Cadet dernière année.

Concernant les années sabbatiques:
- Pour les mutations internes.
Les mutations internes suite à un changement de club après une ou plusieurs années sabbatiques sont gratuites pour l’année 2021. Donc pas de changement.
- Pour les mutations externes.
Les mutations externes après une année sabbatique ou plusieurs années sabbatiques, sont payantes.
 
Club non affilié:
Les mutations internes au Comité, suite à la dissolution d’un club sont gratuites.
Les mutations externes au comité, suite à la dissolution d’un club sont payantes.
 
Cas du licencié suspendu:
Un licencié qui est suspendu un certain temps, sa situation dans le club d’origine est elle aussi suspendue. Cela veut dire que si celui-ci, quand il peut reprendre sa licence et qu’il en profite pour faire soit une mutation interne, soit une mutation externe, la mutation est payante. Il en va de même pour sa classification, s’il est Honneur il reste Honneur.
 
Envoi des feuilles de mutation:
2 des 3 feuilles (la blanche et la rose) de la mutation doivent être envoyées impérativement chez le vice-président du Comité de Savoie et non au siège du comité, accompagnées du chèque et d’une enveloppe timbrée à l’adresse du licencié pour le retour, le feuillet jaune reste au club quitté.
 
Adresse:
Didier GRIOT- 520G, Route de la plaine- Les Favières- 73110 LA TABLE
"La licence fait vivre toute la chaine de nos sports"   Confrontée à la crise sanitaire depuis bientôt un an, comme toutes les fédérations sportives, la F.F.P.J.P. sait que l'année 2021 est à haut risque. Le monde du sport amateur subit de plein fouet l'arrêt des activités. Le manque de pratique lors de la saison 2020 a amené les licenciés à s'interroger sur les finances de la fédération.Jean-Marie Maraux, Trésorier Général de la F.F.P.J.P., apporte des réponses sur le fonctionnement de la F.F.P.J.P. et sur ses finances en toute transparence.  2021 sera l'année où l'on tourne la page de cette crise sanitaire, mais il est encore difficile de savoir quand exactement. La F.F.P.J.P. souhaite malgré tout maintenir toutes les compétitions possibles ?Exactement. Nous avons le souhait de reprendre au plus vite et de maintenir tout ce qui est possible au calendrier. Nous avons plusieurs hypothèses de reprises selon le moment où nous obtiendrons un feu vert de L'État. J'espère que nos licenciés prennent maintenant conscience que face à des décisions gouvernementales ou préfectorales, la F.F.P.J.P. ne peut qu'appliquer les mesures de L'État. Les mondes de la culture, du tourisme, de la restauration et bien d'autres souffrent largement autant que nous et l'on voit bien que les restrictions sont générales. Nous comprenons la frustration des licenciés mais qui peut croire que la fédération approuve cette situation ? Qui peut croire qu'on se satisfait de la saison 2020 qu'on a connue ? Il n'y a pas d'un côté les dirigeants et de l'autre les pratiquants. Nous sommes tous dans le même bateau et nous avons tous la même volonté de voir les compétitions reprendre. D'ailleurs, la fédération, ce n'est pas juste le comité directeur qui la dirige, la fédération c'est chacune et chacun des licencié(e)s qui la composent. Tous les dirigeants bénévoles, de tous les niveaux : club, comité départemental, comité régional ou fédéral ont été atterrés de connaître pour la première fois une saison sans Championnat de France. On n'aurait jamais pu imaginer un tel scenario il y a un an.Chacun doit comprendre qu'aucune des annulations ou des interdictions qui nous ont touchés ne sont de notre responsabilité. Les licenciés se tournent vers leur fédération c'est un réflexe logique, mais ce sont bien les autorités publiques qui n'autorisent pas la pratique du sport amateur, pas la F.F.P.J.P. Ce n'est pas non plus la F.F.P.J.P. qui a choisi que les compétitions de haut-niveau pouvaient elles se tenir. Ce sont des décisions gouvernementales.On sait que 2021 sera l'année de la reprise, à un moment ou à un autre, le plus tôt sera le mieux. Nous serons prêts le moment venu. Que répondez-vous aux licenciés qui s'interrogent sur le coût de la licence ?De très nombreux licenciés ignorent le fonctionnement des finances de la fédération. Nous avons très certainement une responsabilité à ce niveau, par manque de pédagogie. Je veux tout d'abord souligner que, tous ceux qui ont eu une licence dans une autre fédération sportive, ou qui ont des enfants licenciés ailleurs, savent que le prix de la licence de la F.F.P.J.P. est parmi les plus bas dans le monde du sport. C'est un fait incontestable.Ce qu'il faut expliquer, c'est que la part qui revient à la F.F.P.J.P. sur chaque licence est de 12€ pour un adulte ou un junior et de 7€ pour les benjamins – minimes - cadets. Nous nous sommes aperçus que de très nombreux licenciés imaginent que la F.F.P.J.P. encaisse la totalité du prix de la licence. Non ! Nous percevons seulement la part fédérale. Donc, pour prendre un exemple concret, un licencié adulte qui paie sa licence 35€ apporte une part de 12€ à la fédération. Le reste est divisé en parts qui font vivre le club (pour ceux qui prennent une part), le comité départemental et le comité régional. Et ces parts sont variables selon chacune de ces entités. Prendre une licence, s'acquitter d'une cotisation, c'est donc faire vivre toutes ces structures. Pour que de compétitions aient lieu, il faut des bénévoles qui œuvrent dans des associations, à tous les niveaux. Pour que les qualificatifs aux Championnats de France si appréciés de nos licenciés aient lieu, qu'ils soient départementaux ou régionaux, il faut des comités qui gèrent leur organisation. Et notre fédération propose un panel de compétitions très divers : les concours départementaux, régionaux, nationaux... Les qualificatifs aux Championnats de France. Les compétitions par club. Tout cela est géré par des équipes de bénévoles dans les comités, ne l'oublions jamais. Et la licence permet à tout cela d'exister.   Le débat a notamment porté sur l'augmentation de 2€ de la part fédérale. Expliquez-nous pourquoi ?Cette augmentation a été votée par le Congrès en janvier 2019, un an avant la crise sanitaire. 75% des comités départementaux ont approuvé cette augmentation de 2€ de la part fédérale, tout simplement parce qu'elle correspond à un projet. La F.F.P.J.P. dispose d'un siège à Marseille depuis 1994. Ce siège n'est plus du tout aujourd'hui adapté à la situation de la fédération. Le bâtiment est très ancien et nous y sommes installés depuis plus de 25 ans. Les locaux ne sont plus assez grands par rapport au nombre d'employés que nous avons actuellement et par rapport à notre activité. Le quartier n'est pas accessible facilement. Il y a donc une vraie nécessité de construire un nouveau siège administratif.La F.F.P.J.P. projette aussi la création d'un Centre National de la Pétanque et de Jeu Provençal. Toutes les grandes fédérations sont dotées de ce genre d'équipement. Il accueillera ainsi son nouveau siège administratif pour les salariés et les instances dirigeantes, son Centre de Formation avec des salles adaptées. Sur le plan sportif,  la construction d'un boulodrome couvert et de jeux extérieurs est prévue. Ce qui nous permettra d'accueillir différentes activités tout au long de l'année pour la Fédération mais aussi des clubs et Comités locaux. Le but est d'en faire la « Maison de la Pétanque et du Jeu Provençal », un lieu de vie et d'échange ouvert à tous les acteurs de nos disciplines. Ces 2€ seront donc affectés à un compte spécifique destiné à financer ce projet. Dans un premier temps, nous devons augmenter nos fonds propres qui seront nécessaires aux garanties bancaires demandées et à notre capacité de financement du projet. La fédération n'a pas sollicité cette augmentation pour accroître sa trésorerie, mais pour financer ce projet de construction du nouveau siège et d'équipements dont nous avons besoin.Parmi les questions récurrentes des licenciés, beaucoup portent sur le fait que la F.F.P.J.P. a eu moins de dépenses en 2020 du fait de la saison abrégée. Qu'en est-il ?C'est exact, comme n'importe quelle association, club ou comité, nous avons eu moins de dépenses en 2020. Mais la fédération a une base de frais fixes, qui correspondent à la masse salariale et aux frais de fonctionnement. Cette base atteint les 1.5 million d'euros par an. Ce sont les dépenses incompressibles chaque année. Certes, la saison 2020 ne s'est pas déroulée normalement, mais nous avons eu des dépenses malgré tout. La Coupe de France, par exemple, est allée à son terme. Cette compétition qui séduit tant de clubs est un poste très important de dépense en remboursement des frais afférents aux clubs et en termes d'organisation des phases finales. Dès les tours de zones et jusqu'à la finale, la fédération indemnise les clubs qualifiés, ce qui représente 100 000€ au total.Par ailleurs, nous avons une gestion responsable des finances, nous savions que 2020 ne serait pas l'année la plus difficile et que 2021 serait beaucoup plus complexe d'un point de vue financier pour tout le monde. Ces économies nous seront indispensables en 2021.Quelles sont les actions déjà décidées par la F.F.P.J.P pour 2021 ? Nous avons provisionné des sommes dans le but de maintenir un maximum d'activités en 2021 et de soutenir les acteurs de nos sports. Nous serons par exemple en mesure d'aider les organisateurs des nationaux par la gratuité des frais d'inscription au calendrier pour ceux qui ont été annulés en 2020 et nous avons validé une aide financière pour la création de concours nationaux Jeunes et Féminins. Nous avons également prévu en 2021 une semaine de solidarité, visant à l'organisation d'actions de soutien aux structures en difficultés. Nous avions également créé le Trophée des Pépites, compétition cent pour cent jeunes et inédite. Au total, le  plan de relance national des activités et de soutien  dépasse les 700 000€. Les dépenses non réalisées en 2020 seront donc intégralement consacrées à la relance et aux différentes aides.De leur côté, les comités départementaux et régionaux vont dans le même sens et sont à l'œuvre pour accompagner leurs clubs et les soulager face à des difficultés liées à la crise. Justement, d'où proviennent les finances de la fédération ?A ce sujet il faut être clair : 75% de nos recettes viennent des affiliations, des licences et des mutations. Les 25% restants proviennent des diverses activités de la fédération (formation, droits d'inscription, subventions...). Autrement dit, notre bonne santé financière repose principalement sur le nombre de licenciés. En temps normal, c'est une grande force car nous sommes autonomes financièrement et n'avons pas besoin d'apports extérieurs. En temps de crise, cette situation très délicate ne peut qu'affecter dangereusement nos finances.C'est pourquoi j'insiste, la fédération n'est en rien à l'origine des interdictions de pratique. Elle les subit et les regrette comme tout le monde. Et si nos licenciés nous fuient, c'est tout l'édifice qui est pénalisé. La licence fait vivre toute la chaine de nos sports.Dans le budget de la F.F.P.J.P., une grande partie est « redistribuée » aux pratiquants. Précisez-nous cela ?Tout à fait. Environ un tiers de notre budget repart directement vers les licenciés. Il s'agit de l'organisation des diverses compétitions ouvertes à tous les licenciés (Championnats des Clubs, Coupe de France, Championnats de France), des remboursements de frais des participants, des actions de développements et de promotion envers les jeunes, des dépenses consacrées à la médiatisation de nos sports (WEB TV et TV), de l'assurance des licenciés... Tout compris, cela représente 1.5 millions d'euros de dépenses.Le reste du budget est évidemment consacré au développement de nos pratiques et aux frais qui en incombent. Il s'agit de la politique fédérale, basée sur le projet fédéral en adéquation avec les attentes du Ministère des Sports. Notre discipline Pétanque est reconnue sport de haut-niveau par notre Ministère. A ce titre, la part de notre budget relative à la partie haut-niveau, c'est-à-dire l'ensemble des collectifs Jeunes, Espoirs, Féminins et Masculins, se porte à  280 000€ (dont 64 000€ de subvention publique), soit 6% de notre budget fédéral. La F.F.P.J.P. a une trésorerie qui est saine, sa gestion est sérieuse, mais contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas de réserves inépuisables. 2021 sera tout simplement cruciale pour l'avenir de nos deux disciplines sportives et je compte  sur des équipes dirigeantes soudées et unies à tous les niveaux de notre organisation fédérale. Et surtout je compte sur nos licenciés qui se doivent d'apporter leur soutien sans faille à nos structures afin de faire face ensemble à cette crise sanitaire sans précédent et ainsi permettre de sauvegarder le développement de  nos si belles disciplines sportives, la Pétanque et le Jeu Provençal. Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal13 Rue Trigance - 13 002 [email protected] - 04 91 14 05 80Site internet : www.ffpjp.orgCet email a été envoyé par le compte officiel de la F.F.P.J.P.
ACTIVITES PETANQUE ET JEU PROVENCAL.
 
PHASE 10.
Document mis à jour en date 20/01/2021.
CONTEXTE :
 
Le Premier Ministre a précisé les évolutions des mesures sanitaires dans sa conférence
de presse du jeudi 14 janvier 2021 et de leur maintien, la semaine suivante .
 
Depuis le 20 janvier 2021 dans le respect des horaires du couvre-feu en vigueur. (18h/6h)
 
Dans l’espace public en extérieur et dans les clubs en extérieur. (ERP de type PA)
La pratique est autorisée dans le cadre de l’activité physique ou des loisirs, dans le respect des horaires du couvre-feu en vigueur :
 - aucune compétition autorisée.
 - groupe de 6 personnes maximum par terrain : tête-à-tête / doublette / triplette, autorisés.
 - respect des 2 m entre chaque pratiquant.
 - obligation d'un terrain libre entre chaque jeu.
 - port du masque obligatoire.
 - respect de l'ensemble des gestes barrières.
 - clubs house fermés.
 
Dans les clubs en intérieur :
 
Pratique autorisée seulement pour les publics prioritaires (sportifs de Haut
Niveau, pour la pratique du sport sur ordonnance et les personnes en situations de handicap)
 
Interdiction des actions en milieu scolaire et pour les mineurs dans les écoles de pétanque.
 
Ces nouvelles directives sont applicables jusqu’aux prochaines décisions gouvernementales.
Ami(e)s licencié(e)(s), enfin une bonne nouvelle.
 
Voici en pièces jointes (5), la nouvelle tenue de votre club, renouvelable à vie.
 
Elle se compose d'une veste déperlante, genre de survêtement donc résistante à la pluie, ce qui évitera l'achat d'un k-way puis d'un polo et d'une casquette.
 
Votre future tenue coûte au prix public,135 euros.
 
Attention, le prix obtenu est vraiment très intéressant mais l'ensemble ( trois pièces) ne peut en aucun cas être dépareillé.
 
Cependant, le prix annoncé est conditionné à un certain nombre de commandes et ce, avant le 01 avril 2021.
 
Réservée en priorité aux licenciés, cette tenue est fixée au prix de 25 euros ( les 3 pièces) si et seulement si, votre licence 2021 est acquise et votre commande enregistrée avant la date mentionnée ci-dessus.
 
Nota: elle sera au prix de 50 euros pour chaque licencié ou sociétaire désirant acquérir la tenue après le 01 avril 2021.
Le port de celle-ci, sera obligatoire en Championnat, Coupe de France et de Savoie.
 
Contacts pour toute commande:
 
Monsieur Michel PETIT, Président du club au 06.03.29.32.45, [email protected], Monsieur Alain PERCOT, secrétaire, au 07.81.39.74.16, [email protected] et Madame Marie-Noëlle PIETTE, secrétaire adjointe, au 06.86.44.79.43, [email protected]
 
Cordialement et sportivement.
 
Monsieur Michel PETIT, Président du club.
 
ACTIVITES PETANQUE ET JEU PROVENCAL
 
EN PERIODE DE CONFINEMENT – PHASE 11
Document mis à jour en date 20/03/2021
 
CONTEXTE DU CONFINEMENT :
Le Premier Ministre a précisé les évolutions des mesures sanitaires dans son conférence de presse du jeudi 18 mars 2021.
 
A PARTIR DU 20 MARS 2021 dans le respect des horaires du couvre-feu en vigueur (19h/6h):
• Dans l’espace public en extérieur et dans les clubs en extérieur (ERP de type PA),
La pratique est autorisée dans le cadre de l’activité physique ou des loisirs, dans le respect des horaires du couvre-feu en vigueur :
▪ Aucune compétition autorisée
▪ Groupe de 6 personnes maximum par terrain : tête-à-tête / doublette / triplette autorisés
▪ Respect des 2 m entre chaque pratiquant
▪ Obligation d’un terrain libre entre chaque jeu
▪ Port du masque obligatoire
▪ Respect de l’ensemble des gestes barrières
▪ Clubs house fermés
▪ Limitée à 10 km du domicile dans les départements concernés par les mesures de vigilance renforcée.
• Dans les clubs en intérieur :
o Pratique autorisée pour les publics prioritaires (sportifs de Haut Niveau, pour la pratique du sport sur ordonnance et les personnes en situation de handicap) ;
o Autorisation pour les actions en milieu scolaire.
Ces nouvelles directives sont applicables jusqu’aux prochaines décisions gouvernementales.
Précision Coupe de France
 

Le tirage sera communiqué au plus tard le 22 mai.
 

1ere journée: 29 mai à 8h30
 
Matin
1ier tour de coupe de France
15 équipes donc 7 rencontres et un blanc
1. Besoin théoriquement de 7x6 = 42 jeux
2. 2ieme Possibilité: inverser certaines rencontres en faisant jouer les doublettes puis les T à T et finir par les triplettes soit 4 rencontres en T à T et 3 rencontres en doublettes donc 4x6 + 3x3 = 33 jeux
3. 3ieme Possibilité: faire jouer les triplettes avant les T à T et les doublettes soit 4 rencontres en tat et 3 rencontres en triplettes donc 4x6 + 3x2 = 30 jeux
 
Après midi
2ieme tour de coupe de France et 1ier tour de coupe de Savoie avec les perdants du 1er tour de coupe de France uniquement (exceptionnellement pour cette année).
Pour la coupe de France 4 rencontres soit maxi 4x6 = 24 jeux
Pour la coupe de Savoie 7 équipes soit 3 rencontres et un blanc.
On se retrouve dans les trois possibilités ci-dessus.
 
2ieme journée: 12 juin à 8h30
 
Matin
½ finale de la coupe de France et de la coupe de Savoie.
Soit 4 rencontres besoin de 24 jeux maxi.
 
Après midi
Finale de la coupe de Savoie et 1 finale sur la coupe de France et toujours dans l’esprit de faire jouer, faire une petite finale en faisant se rencontrer les perdants du matin pour les deux coupes.
 

 
maxi
mini
1 ere journée
42 jeux
30 jeux
2 ieme journée
24 jeux
16 jeux

Ami(e)(s) licencié(e)(s) et sociétaire(s), bonjour.
 
Encore une mauvaise nouvelle mais la C.O.V.I.D 19 est étrangère à ce report.
 
En effet, les dieux de la météorologie sont contre nous, il pleut sans arrêt et les terrains deviennent impraticables.
 
Nous avons donc décidé que notre rencontre initialement prévue le 1er mai 2021 sera effective le samedi 8, prions.
 

30 équipes en doublette formée et à jour de cotisation 2021 seront acceptées le jour J car un terrain sur deux sera utilisé, C.O.V.I.D 19 oblige.
 
Alors, même si vous étiez sur la liste pour le 1er mai, je vous demande de confirmer de nouveau votre inscription pour le samedi 8 mai.
 
Contacts.
 
Monsieur Michel PETIT Président du club au 06 03 29 32 45. [email protected]
 
Monsieur Patrice BEASSE, Président d' Honneur au 06 09 14 54 26. [email protected]
 
Monsieur Joël JOUBERT, Vice-Président au 06 07 78 15 22. [email protected]
 
Une participation de 3 euros sera demandée à chaque joueur .
 
Toutes les mises seront redistribuées sous forme de lots.
 
NOTA : chaque joueur sera récompensé.
 
Début de cette demi-journée à 13h30.
 
Elle se fera en 3 parties d’une heure, sur des terrains numérotés et tirés au sort puis le classement sera effectué au vu du nombre de victoires et du goal-average.
 
IMPORTANT .
Le port du masque restera obligatoire.
 
Il y aura du gel hydro- alcoolique à disposition.
 
Respectez la distanciation.
 
Cette journée est organisée pour permettre à tous nos licenciés et adhérents de retrouver un lien et de passer de bons moments en ce jour de fête mais pour cela, je demande à toutes et à tous de respecter les gestes barrières.
 
Merci à vous.
Cordialement et toujours sportivement.
Michel, votre Président.
Bonsoir à tous et j'espère déjà que tout le monde va bien.
 
On va, j'attends avec impatience le feu vert, se retrouver sur les terrains avec vos sourires et la joie de se retrouver dans la compétition, la convivialité et votre implication tellement incommensurable qui incarne votre bénévolat.
On va travailler ensemble pour aller de l'avant et on va laisser derrière nous les soucis, les tracas et tout ce que l'on peut rencontrer qui nous empêche d'avancer.
Je sais que c'est pas simple pour tout le monde mais on va se bagarrer pour ne laisser personne sur la touche.
On a oeuvrer pour finaliser un calendrier qui tient la route.
On vous le transmettra après notre réunion du samedi 15 mai.
Si vous avez des questions d'ici là appelez moi au 0613184018, je suis là pour vous et notre discipline.
Aujourd'hui seul manque un organisateur pour le premier week-end de juillet pour le triplette provençale.
Merci d'y réfléchir avant samedi, je suis sur place et je peux vous aider pour préparer les terrains et je sais pertinemment que mes collègues du CD viendront m'aider.
On a déjà moins de compétitions cette année à cause du covid et si on peut faire tout les championnats programmés...
 
Je suis proche de vous et de nous tous, encore davantage dans cette période très délicate.
 
Je vous adresse mes sincères salutations, avec tout mon respect pour votre implication.
 
Cordialement.
 
Jean-Pierre JEANNOLIN
 
Président du CD 73.
 
Bonjour à toutes et à tous.
 

 
Nous pouvons enfin reprendre les compétitions en commençant
 
la saison avec la Coupe de France.
 

Voici le tirage édition 2021/2022 comme proposé lors de la réunion des Présidents et confirmé lors du congrès, cette année compte-tenu de la situation sanitaire et des délais, la Coupe de France et la Coupe de Savoie se dérouleront sur deux journées sur les terrains de Saint Rémy de Maurienne.
 

Le premier tour de la Coupe de France, le samedi 29 mai à 8h30.
Le deuxième tour de la C.D.F et le premier tour de la C.D.S, le même jour à 14h00.
 

Les 1/2 et la finale, le samedi 12 juin à partir de 8h30.
 

Attention, les règles sanitaires imposées restent de rigueur.
 
Monsieur Michel PETIT, Président du club.
Bonjour ami(e)(s) adhérent(e)(s).
 
Pour faire suite à un problème technique sur le marquage des tenues du club,
la livraison de la commande est reportée à une date ultérieure.
 
Cependant, pour le Championnat des Clubs et le Championnat de Savoie, vous pouvez utiliser votre tenue verte actuellement en vigueur au club.
 
Cordialement et toujours sportivement.
 
Monsieur Michel PETIT, Président du club.
Bonjour ami(e)s licencié(e)(s), sociétaire(s) et accompagnateurs. ( non joueur)
.
 
Voici les dates, le lieu, les moyens de transport, les tarifs, les conditions d'inscription et le mode de paiement du séjour:
 
-du dimanche 3 au samedi 9 octobre 2021.
-hôtel CAPRICI VERDE 4 étoiles à SANTA SUSANNA.
-nous ne savons pas encore si le voyage se fera en car ou en voiture. Cela dépendra du nombre de participants et des conditions du moment. Nota: si l' option transport en commun est validée, un supplément de 80 euros par personne vous sera demandé.
 
Les prix du séjour ne changent pas, à savoir :
 

Joueurs Accompagnateurs
 
Chambre seule 423.00 € 403.00 €
Chambre double 315.00 €/personne 295.00 €/personne
Chambre triple 310.00 €/personne 290.00 €/personne
 
Pension complète, sans les boissons. Une taxe de séjour (1€ par personne et par jour) sera à régler à l'hôtel dès votre arrivée.
 
Les participants doivent indiquer s'ils veulent une chambre seule, double ou triple. (date butoir, le 18 août 2021)
Dans ces deux derniers cas, le nom de la ou les personnes qui partageront la chambre, sera obligatoirement mentionné. ( voir la pièce jointe)
 
Les inscriptions (date butoir, le 18 août 2021) se font en triplette formée et nominative, ceci est une obligation pour les joueurs. ( voir la pièce jointe)
 
Nous sommes déjà le 7 juillet, le règlement de votre séjour se fera en une seule fois, par chèque à l'ordre du Pétanque-Club-Rochettois accompagné de la pièce jointe dûment complétée ( version papier) et le tout, adressé à Monsieur Patrice BEASSE, 56 chemin des CHAUDANNES, 73110 LA ROCHETTE. (date butoir, le 18 août 2021)
 
Nota: les chèques seront encaissés au dernier moment. (pour tout renseignement complémentaire appeler Patrice au 06 09 14 54 26.)
 
Attention, les deux injections contre la C.O.V.I.D 19 seront obligatoires. (attestation de vaccination)
 

Cordialement et toujours sportivement.
 
Monsieur Patrice BEASSE, Président d' Honneur.
 

Ami(e)(s) licencié(e)(s) et sociétaire(s), bonjour.
 
Pour faire suite à la réunion du C.G du boulodrome, il a été décidé :
 
- les jours d’entraînement pour la "Pétanque" restent les mardis, mercredis et vendredis après-midi mais les lundis et jeudis pour nos ami(e)(s) pratiquant le "Jeu de Longue".
 
-sur décision concertée et validée par le Comité de Gestion ( Longue et Pétanque), pour les mardis, mercredis et vendredis, seul notre club aura accès aux aires de jeu en intérieur.
 
Nota: plus de possibilité aux joueurs de "Longue" de prendre deux jeux après 18h00.
 
En revanche, les joueurs de "Pétanque" habitués à s’entraîner les lundis et jeudis n’ont plus la possibilité de jouer dans le boulodrome, réservé au "Jeu de Longue" et ce, à compter du lundi 12 juillet 2021.
 
Cordialement et toujours sportivement.
 
Monsieur Michel PETIT, Président du club.
PETANQUE ALBERTVILLOISE, Véronique Bajollet, Vice-Président, Chère Véronique.
 
Je suis extrêmement déçu de vous informer que le Comité Directeur de la CEP a décidé d’annuler tous nos championnats de triplettes prévus pour 2021. Cela inclut malheureusement les championnats de triplettes des Vétérans et des Masculins que vous deviez organiser à Albertville.Nous ne sommes pas des experts en matière de pandémie Covid-19, nous devons nous fier aux informations fournies par chaque hôte du championnat, et bien sûr aux informations et données fournies par l’UE et l’Organisation mondiale de la santé. Compte tenu de toutes les informations que nous avons recueillies, il est clair que l’incertitude actuelle concernant la “variante Delta” de la COVID-19 est une source de grande inquiétude pour le monde entier.La décision d’annuler nos championnats a été prise sur la base de ces informations accumulées et surtout pour la santé et la sécurité de tous les participants, joueurs, coaches, arbitres, personnel et bénévoles.Bien que nous soyons parfaitement conscients que notre décision sera une grande déception pour toutes les personnes concernées, nous pensons qu’il était préférable d’annuler maintenant plutôt qu’à l’approche des dates du championnat, moment où les fédérations, de nombreux individus et les hôtes du championnat auraient dépensé beaucoup d’argent.Joseph m’a dit que vous pourriez être intéressé par l’organisation de ces mêmes championnats en 2023. Je serais très heureux de confirmer notre acceptation mais j’aurais besoin de le savoir rapidement car d’autres personnes s’interrogent déjà sur ces événements.C’est avec beaucoup de tristesse que je vous envoie cet avis, d’autant plus que je sais que vous et votre équipe avez travaillé très dur pour que tout soit un succès.J’espère avoir bientôt de vos nouvelles, Sincèrement,
UK le 11 juillet 2021
Référence : Championnats d’Europe 2021
www.cep-petanque.com
Mike Pegg
Président
Confédération Européenne de Pétanque
Bonjour ami(e)(s) licencié(e)(s) et sociétaire(s).
 
Encore une fois, nous repartons sur un cycle infernal face à la C.O.V.I.D.19.
 
Une circulaire crée par la Préfecture de Savoie sur ordre de nos dirigeants, vient d'être diffusée.
 
Le port du masque, avec effet immédiat, est désormais obligatoire en intérieur dans les bâtiments à vocation sportive et/ou accueillant du public pour toute personne même avec un cursus vaccinal complet.
 
Résultat, cette consigne s'applique pour notre boulodrome.
 
Cordialement et sportivement malgré une nouvelle restriction.
 
Alain votre secrétaire pour le Président Michel PETIT.
ce site a été créé sur www.quomodo.com