A.S.A.R. et l’A.S.P.T.T. Orléans Pétanque : partenaires depuis septembre 2012

Les Asaristes ont débuté la pratique en 2006.
L’effectif actuel est de 10 boulistes.
L’entraînement a lieu les mercredis de 17h30 à 19h00 au boulodrome de l’A.S.P.T.T. Orléans de pétanque, au stade de la vallée.
En Sport Adapté, la pratique de la Pétanque s’organise du mois de septembre au mois juin de l’année suivante, autour d’un championnat départemental de 4 à 5 journées, en cas de qualification, d’un championnat régional, lui-même qualificatif pour le championnat de France. L’équipe d’A.S.A.R. participe également aux triplettes de l’intégration chaque saison.
En Sport Adapté, les boulistes sont répartis en fonction de trois niveaux de pratique. La division 1 évolue en triplettes et les divisions 2 et 3 évoluent en doublettes.
 

L’ASSOCIATION SPORTIVE DE L’A.P.A.J.H. RÉUNIS (ASAR)

Sous l’impulsion des joueurs et aidés par les éducateurs, l’association A.S.A.R. a été constituée en 2005, a déposé les statuts auprès de la préfecture, a obtenu son agrément auprès de la D.R.D.J.S. et s’est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté. Au cours de cette même année, une convention a été signée avec l’A.P.A.J.H. 45. En 2010, une convention de mise à disposition de personnel a été signée avec le Comité Régional du Sport Adapté.

L’association a pour objet :
        * de favoriser l’épanouissement de la personne handicapée au travers du sport.
       * de favoriser l’expérience de l’initiative et de la responsabilité, en invitant ses membres à prendre une part active au fonctionnement de l’association sportive.
 
L'A.S.A.R. fait partie des associations sportives dans la région centre où les adultes siègent au sein du bureau.

Le siège social de l’A.S.A.R. est situé :
6 rue du château d’eau – 45140 INGRÉ.    
Tel : 02.38.74.89.26
Courriel : asar.sports@orange.fr

L’ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES

L’A.S.A.R. a été créée au sein de l’Établissements et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) A.P.A.J.H.45. Les E.S.A.T. sont des établissements à caractère social dont le but est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des travailleurs handicapés, en leur proposant des postes de travail adaptés à leurs capacités actuelles, tout en visant une amélioration de leurs aptitudes techniques.
La participation de ces travailleurs à une activité économique répond à leur besoin d’activité tout en étant propre à éveiller chez eux le sens de leur responsabilité sociale.
La réussite du travailleur handicapé en E.S.A.T. dépend de nombreux facteurs et en premier lieu de sa faculté à maîtriser de mieux en mieux les contraintes liées aux tâches professionnelles qu’il doit accomplir. Parmi ces contraintes figurent en premier lieu l’acquisition de l’habileté motrice et l’apprentissage des gestes techniques nécessaires à la bonne exécution des tâches.
Conscients de l’apport irremplaçable que représente l’activité physique et sportive pour le développement des capacités motrices, gestuelles, manuelles et techniques des travailleurs handicapés, les dirigeants de l’E.SA.T. A.P.A.J.H. 45 ont décidé de créer une association sportive sport adapté qui permettra aux adultes un épanouissement dans la pratique sportive. Il s’agit également de répondre au projet de vie des adultes en leur proposant un accès, comme tout un chacun, à la pratique sportive de leur choix.

PROJET SPORTIF ET PRATIQUES SPORTIVES PROPOSÉES

Le projet sportif décline la pratique sportive en trois phases :
1.une initiation et une découverte de la pratique sportive pour l’adulte. Elle est aussi un temps d’observation afin de connaître l’adulte et savoir s’il est motivé pour s’investir dans cette pratique.
2.faire progresser le sportif afin qu’il devienne dans la mesure du possible un joueur débrouillé.
3.Permettre aux sportifs qui ont le niveau de jeu de s’orienter vers un club ordinaire.

À ce jour, nous pouvons proposertrois pratiques sportives et l’accès à une quatrième :
L’organisation de la pratique à l’A.S.A.R. : (petite nouveauté : la présence d’un entraîneur en pétanque depuis la saison 2012/2013.)

Avec entraînement
Accès au
Football à 7
Le vendredi à Saran
Football à 11
Tennis de table
Le mardi à Ingré
Pétanque
Le mercredi à Fleury les Aubrais