Perthois Sport et Nature

03.26.41.03.88. mail: psn.gritti51@gmail.com


 
Les 3 bonnes raisons pour rejoindre un club : 
  • Pratiquer la randonnée en club permet de rester en bonne santé ; 
  • Se voir proposer des randonnées variées avec un animateur ; 
  • Rencontrer du monde
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Nous connaître...

Perthois Sport et Nature fut créé en 1991 à Sermaize les Bains (Marne). 
Pourquoi cette appellation....
 
Perthois pour signifier l’intercommunalité de l’association, cette association n’est pas rattachée à un clocher de village, mais bien à une région !
Sport, parce que la randonnée est une activité sportive et d’autre part, pourquoi ne pas s’ouvrir à d’autres activités sportives non motorisées comme le VTT par exemple.
Nature, parce que notre sport se pratique en pleine nature avec un petit clin d’œil respectueux sur cette nature si souvent malmenée.
 ----
Quelques détails historiques
  •      Le 3 mars 1991, un alerte septuagénaire quitte Nice à pied pour rejoindre Boulogne sur Mer. Le 08 mai, il s’arrête au gîte d’Annie et Pierre Parisot à Cheminon. C’est le jeudi de l’Ascension. Le rendez-vous est pris pour aller à sa rencontre. Une centaine de randonneurs se retrouvent sur la petite route qui mène de Trois-Fontaines à Chancenay. Quelle ne fut pas sa surprise en voyant ce groupe arriver à sa hauteur et le décharger de son sac à dos !
  •      Pour son anniversaire 70 printemps, Paul Schester habitant rue du Chêne vert à Paris a déjà parcouru environ 800 Km. Le lendemain 09 mai, soirée au château de Trois-Fontaines où il nous raconte son périple. Pourquoi cet ancien vendeur de sous-vêtements accomplit-il cette traversée de la France ? Tout simplement pour se prouver à lui-même que la randonnée est à la portée de tous. Ajoutons qu’auparavant, il n’avait jamais pratiqué la randonnée!
  •     Le samedi 10 mai, quelques courageux l’accompagnent jusque Vitry avec réception à l’Hôtel de ville par Monsieur le maire et aubade par le cercle des XVII. Paul a certainement été l’un des éléments déclencheur de la création de PSN!
  •      Pour les plus anciens, souvenez-vous depuis 1991,
  •      Le conseil d’administration se composait d’une douzaine de personnes.
  •    Nous organisions des randonnées uniquement le dimanche, environ une dizaine par an. La raison, est que nous étions encore tous en activité et nous marchions avec nos enfants.
  •     Le 1er Week-end rando que nous avons  organisé, que l’on appelait à l’époque "raid" nous a conduits de Pargny à Sainte-Ménéhould. Le tout à pied avec sac à dos. A l’étape à Givry-en-Argonne, il nous a fallu monter les tentes, faire cuire notre repas, souvenez-vous, c’était des pates.  Ensuite, la vallée de la Saulx. Puis, petit à petit, nous avons coucouné  ces sorties, puisque nous sommes partis en bus, avec couchage en dortoir et après, chambre avec douche et télé !!
  •     Nous avions espéré une section VTT, Dominique nous avait tracé, balisé un circuit de 25 à 30 Km. Ce circuit était homologué par la FFC grâce à Alain Ghiloni. Cette section VTT est peut-être à  créer !  Qui veut s’en occuper ?
  •     Nous avons essayé aussi il y a quelques années la Marche Nordique avec Béatrice, là aussi, il y a quelque chose à faire, j’en suis persuadé.
  •     Souvenez vous, les sorties, Fontainebleau, à Paris, Metz, Bruxelles, Dans les Vosges au Vic, sur Vézelay, en Ardenne… … Je pourrais encore citer bien d’autres lieux comme le Luxembourg, la Montagne de Reims, le Morvan…,
                     Nostalgie me direz-vous. En tout cas bienvenue!