A.P.P.M.P  
ASSOCIATION DES PECHEURS - PLAISANCIERS
BASSIERS - KAYAKISTES 
De MARTIN PLAGE
 22190 PLERIN
LES MEMBRES DU BUREAU VOUS SOUHAITENT DE TRÈS BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE
La né (neige) d’féverier Vaow berrouette de feumier Et si ny a d’la né sur les rochiers Y’arra des moules piennes à manger.
Le Rocher-Martin, situé sur le Domaine Public Maritime représente le lieu emblématique de Port-Martin, situé à environ 600 mètres du rivage.
Le lieu est fréquenté régulièrement par les pêcheurs à pied (vestiges d'une ancienne pêcherie) et des noyades se sont souvent produites autour du rocher.
Amer pour les marins (d’où la peinture blanche sur sa partie haute), il est surmonté d 'une croix dont la pose serait, selon la tradition orale, liée à un naufrage.
 
Selon l'association plérinaise Le Signet (opus « Plérin-sur-mer, Mémoire en images »), elle aurait été érigée à l'initiative de Geslin de Bourgogne, à la suite de la noyade, le 15 juin 1851, du conseiller de Préfecture Charles Guimart, et de sa cousine. L'inventaire du patrimoine culturel de la région Bretagne la date, lui, du début du XXe siècle, et indique que « selon la tradition orale, elle serait liée à un naufrage ». Mais dans ce cas, la question est de savoir quel naufrage. Ce que l'on sait, c'est que ce même 8 janvier, mais de l'année 1936, les quatre marins du brise-lames de M. Eouzan du Légué, échoué près du rocher avant de couler, avaient pu être sauvés, deux d'entre eux se réfugiant près de la croix. Elle existait donc bien à cette époque. 


Le dimanche matin, quand j'étais enfant, avec mon père nous y allions en solex pour y pêcher quelques moules et des "oricans" ( les vieux pêcheurs du coin sauront bien de quoi il s'agit. . . . .)   des pieuvres et des berniques 
La superficie du rocher y est d ' 1 km carré par fortes marées