BON A SAVOIR.............

TENUE

Il est important de se vêtir d'une tenue chaude, mais pas trop (quand ils bougent, les enfants n'ont pas froid) : inutile de multiplier les couches de vêtements.

L'idéal pour patiner est un caleçon ou un survêtement, un tee shirt moulant ou sous pull et une veste polaire, ou une jupette et un collant pour les filles.

Évitez tous les vêtements qui pourraient gêner les mouvements du patineur comme le jean, l'anorak et le blouson.( Préférez la veste polaire du club)

Une paire de gants est indispensable pour protéger les mains lors des chutes. Préférez les gants aux moufles en avoir une deuxième dans le sac est bien.


LAÇAGE DES PATINS

Le laçage est le secret d'un confort, d’un contrôle et d’une stabilité absolue du pied.

Veillez à ce que la chaussette ne fasse pas de plis et qu'elle dépasse de la bottine, ainsi que le pied soit bien enfoncé dans la chaussure.

Tirer sur la languette afin qu'elle ne fasse pas mal une fois sur la glace.

Les chaussures doivent être lacées :
• de manière moins serrée à la pointe, pour assurer une meilleure circulation du sang,
• plus fortement au niveau du cou-de-pied et du premier crochet, un laçage serré sur le cou-de-pied garantit le blocage du talon,
• et de nouveau de manière plus souple au niveau du dernier crochet, pour permettre au patineur de bien plier sa cheville, la flexion étant la base du patinage.


L'ENTRETIEN DES PATINS ET AFFUTAGE DES LAMES

Les patins ont besoin d’être correctement nettoyés et entretenus pour rester en bon état.

En dehors de la glace, lorsque vous marchez avec vos patins, les lames doivent être protégées par des protèges-lames. Même les dalles en caoutchouc autour de la patinoire les abîment.

Afin d’éviter les dommages provoqués par l’humidité due à la glace et à la transpiration, prenez soin de sécher vos patins intérieurement et extérieurement, avec un chiffon souple ou une serviette, après chaque utilisation.

Une fois les lames essuyées, il est conseillé de les protéger avec des protèges lames en tissus molletonné, les protèges-lames en plastique conservant toujours un peu d''eau cela peut provoquer de la rouille sous la lame.

Pour protéger les patins de l'humidité, il est préférable de les sortir de leur sac en arrivant chez soi. Ne les mettez pas à sécher près d’une source de chaleur car la chaleur endommage le cuir et la structure interne du patin.

Selon votre nombre d'heures de pratique, il est recommandé de faire affuter vos patins plus ou moins fréquemment( environ chaque 20 heures pour les débutants et 15h pour les plus expérimentés). Vérifiez donc régulièrement les lames.
Un petit test consiste à passer son ongle dessus pour vérifier son tranchant.

Rapprochez vous des entraineurs pour les faire affuter.

Le patin est essentiel dans la progression du patineur... N'achetez pas n'importe quoi, n'importe où et à n'importe qui!
Venez nous trouver, nous vous donnerons le conseil adapté au niveau de votre enfant et à sa progression.
Une mauvaise paire de patins peut entraîner des blessures à votre enfant !


lacage CORRECT.jpg
lacage0002.jpg
25nov0.jpg
Affûtage de patins chaque 20h ou 15h pour le groupe compétition, plus vos patins sont affûtés mieux seront vos sauts et pirouettes.
lacage0004 RISPORT.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com