L'EQUIPE TECHNIQUE

Une équipe TECHNIQUE avec un Entraîneur diplômé d'Etat intervenant dès l'initiation, secondé par toute une équipe d' initiateurs fédéraux ou en formation, motivés et formés selon la même méthode, et ayant un bon niveau de patinage.




Entraîneur :


Marie-Laure


Anne

 HAMEL (BE 1°)

GALLUZZO (BE 1°).

Initiateurs:

Flavie

RAT

 

Constance

BOUDON


Elise

MEYIER

 

Maëva

PASTOR

 

Marianne

Marie

Anaïs

AFFRE

BENMEZIANE
SZYMANSKI

 

Lou
BOULENGER

ROLE DE L'ENTRAINEUR

Le rôle de l'entraîneur est de transmettre avant tout la "PASSION" du patinage à chaque patineur à travers un enseignement ludique pour les plus petits et plus spécifique pour les plus grands avec l'apprentissage des fondamentaux du patinage (glisse, saut, pirouette...).

Il intervient dès l'initiation sans avoir un groupe particulier, les patineurs sont encadrés par des initiateurs formés selon la même méthode. Cela permet d'observer la progression des enfants, et de veiller au bon déroulement de la séance. Cela permet également d'élaborer des groupes de niveaux et d'évaluer le potentiel de chacun.  

Le club propose différentes filières :  

- Loisir en Patinage artistique où chacun évolue suivant ses envies (initiation, progression ou perfectionnement), et Ballet pour un travail chorégraphie de groupe.
 
- Compétition où l'entraînement sera plus intensif (de 3 à 6 heures) ce qui implique un investissement total de la part des patineurs mais aussi des parents.
 

Un plan d'entraînement annuel est établi selon les filières; il débouchera sur un objectif pour la saison (ex. : présentation à des tests et médailles ou participation à des compétitions). Ces exhibitions permettent d'évaluer le niveau des patineurs, et d'adapter l’entraînement en fonction des résultats. Tout cela pour optimiser leur performance afin d'atteindre l'objectif fixé entre le patineur et l'entraîneur.  

Celui-ci fixe également les thèmes en collaboration avec les initiateurs pour la traditionnelle "Fête de la glace" en fin de saison.

Il assure l'encadrement durant les stages.

 

GROUPE LOISIR

Travail technique, passage de tests fédéraux, compétitions de 1 à 3h de patinage par semaine, par petits groupes d'âge et de niveau.

Au sein de notre Fédération, il existe différents tests et médailles qui attestent du niveau du patineur. 
A la suite des tests d'initiations patins et lames, les tests de club PN qui permettent pour certains à participer aux premières compétitions de ligue ou inter-ligue ( clubs de :Montpellier,Castres, Font-Romeu,Narbonne,Blagnac)
Pour ceux qui dont le niveau ne permet pas de participer à ces compétitions, l'ASG a crée le trophée des Cévennes une compétition interne au club

GROUPE COMPETITIONS

Travail technique de 3 à 6h de patinage par semaine évolution en Coupe de ligue et inter-ligue.
Un planning horaire établit pour chaque patineur en début de saison et à associer personnellement une préparation physique hors glace(footing,travail musculaire,de sauts, de déplacement).
Ces enfants se présentent à de nombreuses compétitions de Ligue et Inter-Ligue afin d'acquérir une expérience et un niveau.Ils doivent participer aux stages d'entraînement prévus sur chaque vacances scolaires.
Entrer dans le groupe compétition nécessite un investissement particulier de l'enfant,n'est pas définitif et implique une grande motivation parentale pour gérer un planning bien rempli.

Rappel des catégories d'âge : conditions déterminées par rapport au 1er juillet de l'année en cours.
Catégories d'âge inscrite sur les licences Fédérales: Minimes,Novices,Juniors et Seniors
B.E Patinage perfectionnement sportif 2012.jpg

FAIRE UNE COMPETITION

icon-48-cdMusique

LA MUSIQUE :
- Avec ou sans parole: 1mn30, 2 mn, 2mn30, 3mn ... suivant la catégorie ou le niveau dans lequel tu vas patiner.
- Les entraîneurs et/ou les membres du bureau peuvent te conseiller.

 LA TENUE :
- Il faut qu'elle aille, de préférence, avec le thème de ta musique.
- Elle ne doit pas te gêner dans l’exécution de ton programme.
- Pour les dames comme pour les messieurs, les tenues doivent couvrir suffisamment le corps car la nudité, au delà d’une certaine limite, est interdite et pénalisée…
- Là aussi, tu peux voir avec les membres du bureau ou les entraîneurs pour te conseiller voire t'accompagner dans ton choix.

 LE PROGRAMME :
- C'est les entraîneurs qui vont le monter avec toi.
- Laisses-toi guider, mais retiens bien les conseils qu'elles te donnent, et entraînes toi bien.

 LE JOUR DE LA COMPÉTITION : icon-48-podium
- Reste cool, pas de panique, tu es d'abord là pour te faire plaisir !
- Penses à bien te coiffer, un petit coup de maquillage pour être plus jolie, et les juges aiment bien.
- Tu arrives suffisamment à l'avance (les membres du bureau t'auront dit vers quelle heure tu passes) pour prendre le temps de mettre ta tenue, bien t'échauffer, mettre tes patins avec l'aide d'un entraîneur.

  Consignes et échauffement lors d'une compétition

- Quand c'est à ton tour, quelqu'un au micro annonce ton nom, et là, à toi de jouer, tu fais ton programme comme à l'entraînement (ou mieux si tu peux), devant plusieurs juges qui te regardent et te notent.
- Parfois tu as ta note tout de suite, parfois il faut attendre un peu mais surtout penses à ramasser tes Fleurs et tes Doudous !
- Quand tout le monde est passé, on installe le podium pour la distribution les récompenses.

ce site a été créé sur www.quomodo.com