HISTOIRE DU PATINAGE

L'Histoire du Patinage

Le patinage existe depuis environ 20 000 ans! Les premiers patins étaient des côtes ou des tibias d'animaux attachés sous des bottes. Ils permettaient à leurs usagers de se déplacer (en s'aidant d'un bâton muni d'une pointe) plus facilement et plus rapidement sur les surfaces gelées des lacs et rivières. Le mot anglais "skate" (patin) vient du hollandais "schaats", qui veut dire "os de la jambe".
Le patinage est devenu un sport sur les lacs d'Écosse et les canaux de Hollande. C'est vers le 15e siècle que les os attachés sous les bottes furent remplacés par le bois. C'est ensuite le fer qui fut utilisé puisqu'il réduisait la friction et permettait aux patineurs d'appliquer une poussée beaucoup plus efficace, et donc d'atteindre des vitesses plus élevées. La venue des lames de métal s'est faite autour de l'an 1750 en Hollande.
Le premier club de patinage fut fondé à Edinbourg en 1742. La venue des patins "modernes" avec leurs lames attachées en permanence à des bottines spéciales a aidé le sport à devenir plus populaire et mieux organisé. L'Association Canadienne de Patinage Amateur fut fondée en 1887 à Montréal. Quelques années plus tard, en 1892, est créée à Scheveningen, en Hollande, la Fédération Internationale de Patinage (ISU ou International Skating Union), qui régit, encore aujourd'hui, le patinage artistique et de vitesse. Les premiers championnats du monde de patinage eurent lieu l'année suivante à Amsterdam et le Hollandais Jaap Eden devint le premier Champion du Monde.
Les Scandinaves auraient inventés le patinage 3000 ans avant J-C
Un écrivain scientifique au nom de Roger Highfield propose que la création du patin provienne du Nord de l'Europe, soit en Finlande. La raison de son hypothèse est qu'en Finlande on retrouve le plus grand nombre de lac, qui gèlent en hiver. La première forme de patin était un os de cheval ou de vache équipé de deux petites ceintures pour l'attacher a nos pieds. Cependant, la technique de patin était différente dans le temps. Puisque le patin était peu développé, on n'utilisait pas le mouvement de patinage connu aujourd'hui, on utilisait un long bâton pour se donner un élan a partir du sol. Le patin aurait simplement été crée dans le but de faciliter le transport sur la glace. Voici ce que le professeur Federico Formenti de l'Université Oxford a dit a ce sujet: "Comme cela s'est produit plus tard pour les skis et les vélos, je suis convaincu que nous avons d'abord fait des patins à glace afin de limiter l'énergie nécessaire à nos déplacements quotidiens». Des études suivis par M. Formenti prouvent que l'utilisation des patins à os aurait réduit l'effort des Finlandais par 10%. Les études de celui-ci conclurent aussi que avec l'avancement du patin, permet aujourd'hui d'utiliser seulement 25% de l'effort que le patin a os nécessite.




PATINAGE ARTISTIQUE



L'apparition des patins incurvés en acier au milieu du XIXe siècle fut essentielle pour le développement du patinage artistique dans lequel, à l'origine, les participants étaient notés sur leur habileté à suivre des tracés prédéterminés, ou figures composées de successions de chiffres huit à deux ou trois boucles.
L'Américain Jackson Haynes est considéré comme un pionnier dans l'histoire du patinage artistique. En effet, ce danseur eut l'idée d'interpréter ses dons de maître de ballet sur un nouveau "parquet", la glace; sa réputation se propagea jusqu'en Europe, où il présenta en 1868 des exhibitions.
A Saint-Pétersbourg se déroula en 1896 le premier championnat du monde, qui consacra deux créateurs de sauts, le Suédois, Ulrich Salchow et le Norvégien, Axel Paulsen. Il faudra attendre 1906 pour assister au premier championnat féminin. Le patinage artistique fait partie du programme des Jeux Olympiques d'Hiver depuis 1924.

ce site a été créé sur www.quomodo.com