Passion sport 37
Adresse
Téléphone

la marche nordique

Discipline née en Finlande dans les années 70 comme technique d'entraînement estivale.
Elle est utilisée par les skieurs de fond afin d'entretenir leur forme physique, tout en conservant la gestuelle particulière liée à l'utilisation intensive des bâtons de ski.
 
Le principe est d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et propulser le corps vers l'avant à l'aide de 2 bâtons.
 
La marche nordique est accessible à tous car moins traumatisante que la course à pieds , c'est un sport complet qui permet d'entretenir ou d'améliorer sa condition physique.
 
La marche nordique s'adresse à toutes personnes désirant s'initier ou reprendre une activité physique et se pratique toute l'année.
 
- elle tonifie le corps, en mobilisant toutes les parties du corps de manière douce et progressive.
 
- elle maintient et rééquilibre la colonne vertébrale grâce aux bâtons qui permettent de décharger (20%) les articulations des vertébres, des hanches, des genoux et des chevilles pendant l'activité.
 
- elle facilite la respiration et l'oxygénation de l'organisme (60% de mieux qu'une marche classique) et améliore l'endurance.
 
- elle permet de travailler la coordinnation et la synchronisation.
 
-  elle aide à l'amincissement en augmentant la dépense énergétique jusqu'à 40% par rapport à la marche traditionnelle (perte de 400 calories/heure contre 280 en marche classique).