L'OSB se satisfait d'un point en attendant des jours meilleurs !!!!!

En ce Dimanche quasi printanier , l'OSB recevait Brioude, second au classement . Corrigée en terre brivadoise , la phalange noire et blanche avait à cœur de mieux figurer et d'engranger de la confiance à défaut de point au classement comme lors de ses deux derniers matchs. Privés de nombreux éléments , les coachs pouvaient néanmoins compter sur un groupe qui ,à défaut de réciter son rugby , n'en oublie pas pour autant ses valeurs, le courage ,la ténacité et le combat. Y croire jusqu' au bout ,tel est le credo des joueurs de l'OSB ,match après match,dans cette fin de saison stressante pour tous!
Si près et encore un peu loin, les réservistes ont réalisé une rencontre intéressante surtout en seconde période contre une très bonne équipe B de Brioude ,joueuse et mobile .Après avoir subis en première période , la solidarité et la vaillance leur ont permis par l'intermédiaire de Julien Lacroix et de Vincent Chalier de marquer deux essais , pour un résultat final de 31 à 14 en faveur des visiteurs.

Dans le dur depuis deux matchs , les coéquipiers de Julien Bouid avaient l'occasion de retrouver le chemin du jeu et des ambitions.Sans certains de ses leaders de jeu , blessés ou absents,ils auraient forts à faire pour glaner la victoire . L'entame de match est encourageante et la pression noire et blanche .Une pénalité de Richard Rollin valide cette bonne période . Mais la réponse adverse ne se fait pas attendre . Brioude inscrit d' abord trois point puis , à deux reprises, envoie ses coursiers déposés deux colis livrés en express .15 à 3 et la physionomie du match n'évoluait pas en faveur des locaux.Mais peu avant la mi-temps, sur un ruck pourtant gagné ,suite à une brutalité, Brioude écopait d' un carton rouge! Julien Bouid convertissait une pénalité avant la sirène, portant le score à 15 à 6 . Le début de la seconde période était à l'avantage des noirs et blancs, comptant bien profiter de leur supériorité numérique .Ils étaient récompensé à la 50 minutes par un essai d' Eric Coulanjon,
transformé par J.BOUID .Las, comme en première mi-temps ,entre fautes de mains et précipitation , ils ne parviendraient jamais à inverser le cours de la rencontre .La faute aussi à un adversaire coriace et opportuniste, marquant à chaque incursion dans le camps brayaud . Six points de plus dans l'escarcelle brivadoise et un score de 21 à 13 , privant l'OSB du bonus défensif .Un dernier baroud d' honneur leur permettaient d' investir le camp adverse et d' obtenir la pénalité du bonus . Le sang froid de Richard Rollin et sa réussite au but assurait aux brayauds un précieux bonus . Un point de pris important pour assurer le maintien et récompensé un groupe valeureux dans lequel chacun a pris ses responsabilités .Seul l'expérience et un peu plus de précision dans le dernier geste ont privé l'OSB d'un sort meilleur .Prochaine rencontre capitale à Saint Flour Dimanche prochain.

L'OSB sombre à Cusset !!!

Nos Brayauds ramènent deux prestations catastrophiques de leur déplacement dans l'Allier. Battus dans tout les secteurs nos joueurs n'ont pas su trouver les ressources pour contre les velléités Cussetoises. Dés l'entame les locaux mettent une grosse pression sur les Brayauds qui résistent tant bien que mal, malheureusement à force de reculer les brayauds concèdent les points les premiers. La suite du match sera du même acabit pour une cinglante défaite 30-6. 

Un match sans pour nos Brayauds à oublier rapidement

 Après trois semaines de diète ,l’OSB retrouvait le chemin du terrain pour affronter leur homologue clermontois de La Plaine . L’opposition entre les équipes réserves voyaient les visiteurs animés les débats dans un contexte météorologique digne du déluge . Bousculés pendant soixante minutes par le rythme et l’organisation adverse, nos réservistes ont repris les choses en mains au cours des vingt dernières minutes .Trop tard pour inverser la marque finale de 25 à 12 mais important pour la qualité du jeu produit pendant cette période.
Il ne fallait pas attendre de grandes envolées pour la rencontre des équipes premières .Sur un terrain devenu quasi impraticable, les dix premières minutes à l’avantage des locaux auront été une mince consolation pour les coachs et le public encore nombreux malgré la météo. Une seule pénalité pour meubler le score et puis plus rien , malgré quelques efficaces « contest » sur des rucks et de bonnes intentions dans un jeu « mains /mains  » de circonstance . Manquants de rythme et de mordant , le collectif brayaud fut aux abonnés absents du jeu et des initiatives. Sanctionnés par un carton jaune , ils ne purent enrayer les deux ballons portés après pénaltouches conduisant aux deux premiers essais des visiteurs. Ajoutez à ce scénario la blessure d’O. Forest en troisième ligne et un rendement des lignes arrières en deçà de son niveau réel et cela aboutit à un cavalier seul des clermontois efficaces et sobres dans le jeu mais dynamique dans l’animation du jeu , opportuniste tout au long de la rencontre . Un manque de communication, d’attention et d’engagement inhabituel a conduit doucement mais sûrement l’OSB vers une seconde défaite à domicile sur le score de 2O à 3 . Un Dimanche sans qui ne doit pas remettre en cause le chemin déjà parcouru mais interpeller les 23 acteurs sur l’importance de la dimension psychologique à intégrer dans l’approche des matchs tout comme l’affirmation d’ une force mentale forgée match après match dans l’âpreté d’ un championnat relevé mais où tout est possible à condition de tenir sur le long terme et s’ appuyer sur les valeurs d’un groupe et de ses différentes composantes. Prochain défi à relever Dimanche 22 Février à Saint Flour pour les noir et blanc qui devront avoir à cœur de bien se comporter loin de leur base….

L'OSB lance parfaitement la nouvelles années !!!!

L' OSB accueillait Dimanche le leader du championnat Honneur , Le Puy.La trêve des confiseurs, le passage à l'An nouveau et l'épiphanie digérés. Les débats commencent par les équipes réserve, nos brayauds voulaient montrer un meilleur visage pour attaquer la nouvelle année en comptant sur l'arrivée de nos jeunes sortis tout droit de notre école de rugby. Malheureusement l'entame de match ne sera pas en faveur des locaux car les Ponots profitent de chaque erreurs défensives pour faire enfler le score. A la mi-temps les entraîneurs ont eu le discours adéquate car nos joueurs se montrent beaucoup entreprenant à l'image de notre jeune garde emmener par Q. Decatte et L. Rougier qui relancent l’intérêt de la rencontre. La marche sera finalement trop haute et nos réservistes s'inclineront finalement 16-22 prenant un point de bonus amplement mérité. 

Les brayauds comptaient bien conserver la dynamique amorcée depuis le début de la saison.Opportunisme,réalisme et solidarité, trois thèmes bien exploités par les noir et blanc pour faire chuter un adversaire solide mais finalement peu inspiré et imprécis dans la finition.L'entame du match était à l'avantage des locaux ,occupant le camp adverse et mettant à profit un ballon porté par ses avants. C.Engledow inscrivait l'unique essai de son équipe,transformé par H.Faucheux . La réponse du Puy ne se faisait pas attendre . La cavalerie vellave faisait admiré la qualité de ses courses et transmissions en inscrivant un essai transformé.De retour chez leur adversaire , après deux temps de jeu, H.Faucheux «claquait» un drop donnant l'avantage aux siens jusqu'à la mi-temps.Au retour des citrons, l'OSB était sérieusement inquiétée et dominée par la vitesse d' exécution et de replacement des pônots. Évoluant 20 minutes en infériorité numérique,la défense devenait le credo des hommes du président Pichon. Le rythme imposé étouffait la défense brayaude, mise à la faute à trois reprises . Le Puy laissait échapper l'occasion de prendre le score , ses buteurs échouant trois fois en bonne position.Les rares incursions dans le camp du Puy était bonifiée et à la 43 eme minutes , H.faucheux rajoutait une pénalité portant le score à 13-7.A force de ballons contestés dans les rucks, avec P.Martin et F. Patureau en fers de lance , l'OSB gagnait aussi la bataille du jeu d'occupation et repoussait les assauts adverses.Un ultime ruck victorieusement contesté permettait à H.Faucheux de passer une dernière pénalité,privant du bonus défensif une opposition désabusée et sans solution .16 à 7 ,les lentilles étaient cuites! Le staff et les nombreux supporters savouraient à sa juste valeur un résultat flatteur mais ô combien précieux en vue du maintien . La prochaine rencontre aura lieu Dimanche 25 Janvier à Saint Flour ,sauf intempérie.

credit photo : La Montagne
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer

Un copié-coller du match allé !!!!

Les rugbymen de l'OSB se déplaçaient Dimanche à Aubière, au stade des Cézeaux, pour y affronter leur homologues du CUC. Après la désillusion du match aller contre les universitaires clermontois à domicile, le début des matchs retours donnait l'occasion aux brayauds de remettre les comptes à jour.

Pour les réservistes, emmenés par leur valeureux capitaine Adrien Girard , la résistance aura duré une mi-temps . Le courage de Matthieu Rellier et la pige d'Arnaud Sudre n'auront pas suffi à éviter une lourde défaite , 40 à 0 .Privés de nombreux éléments , l'équipe apprend match après match , le résultats ne reflétant pas la vaillance et le courage de nos réservistes .

Les débats furent plus équilibrés pour les équipiers premiers.Dominer n'est pas gagné et les noirs et blancs, pour n'avoir pas concrétisé deux ou trois actions bien engagées, ont laissé filer une partie à leur portée . Ajoutez à ce manque de réalisme une communication défaillante en défense et vous permettez à l'adversaire du jour de marquer deux essais sans génie et de prendre la marque à moindre frais.A la pointe du combat , les avants de l'OSB , par l'intermédiaire d'une troisième ligne de feu ( Beauvais ,Forest, Puyet) , ont semé le désordre dans les lignes Cucistes .Malheureusement, l'alternance avants- trois quarts a été beaucoup moins efficaces durant cette rencontre . Le jeu d'occupation au pied approximatif et le manque de réussite du buteur ont pesé dans la gestion du match . Mais les vertus de cette équipe ont permis en fin de rencontre d'aller chercher le point de bonus défensif . Le coaching et la volonté de revenir au score ont donné un dernier quart d'heure intense avec une pénalité de Faucheux et un essai en coin de Martin .Au coup de sifflet final , une courte défaite 14 à 8 , laissant des regrets aux entraîneurs et aux joueurs mais qui a démontré la capacité du groupe à voyager et à produire du jeu . Il reste à chacun des 15 acteurs sur le champ d'être convaincu que ce challenge reste à leur portée à condition de respecter les consignes et de prendre conscience des qualités du groupe . La trêve des confiseurs arrive à point nommé , un mois pour se reposer et régénérer les organismes avant la reprise, le 18 Janvier contre Le Puy à domicile .
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer

Le Derby remporté par les Noirs et Blancs!

Dimanche, l'OSB effectuait son plus court déplacement de la saison, à l'occasion du derby riomois. Les réservistes en décousaient d'abord sur le terrain annexe. La réussite de Jérémy PECHER au pied et l'essai de Julien "Boul" LACROIX n'auront pas suffi à endiguer les charges de la jeune et fringante cavalerie riomoise. 36 à 13 pour le RCR.

C'est un véritable exploit qu'ont réalisé les hommes du président Jean-Yves PICHON en allant s'imposer sur les terres du R.C.RIOM. Les rugbymen de l'OSB avaient fait du gain de ce match un objectif majeur de leur saison, pour bien des motifs. Mission et devoir accomplis pour un groupe qui n'en fini plus d'étonner et de ravir les nombreux supporters encore présents Dimanche au stade Emile Pons. 
Après avoir subi pendant le premier quart d'heure et encaissés six points, les brayauds mettaient une énorme pression sur leurs adversaires, sanctionnés par deux cartons jaunes. Forts de cette supériorité numérique, Greg CHALUS avait la bonne idée d'aller s'étendre dans l'en-but riomois pour l'ouverture du score côté brayaud. Mais dans ce match âpre et tendu, chacun se rendait coup pour coup. Après deux plaquages manqués, l'OSB permettait à son adversaire d'aller visiter sans frais son en-but. A la demi-heure de jeu, Hugues FAUCHEUX ramenait les siens à trois points avant la pause (13-10). 
La seconde période voyait la pression changer de camp mais les petits noir et blanc pliaient sans rompre, comme le roseau de la Fable. Une nouvelle pénalité de Hugues FAUCHEUX remettait les deux équipes à égalité. Les locaux profitaient eux aussi d'un carton blanc brayaud pour marquer un essai portant la marque à 18-13 à la 66e minutes.Mais c' est sur le chêne riomois qu'allaient s' abattre les foudres brayaudes , après plusieurs inspirations tactiques. Une série de passes dans l'axe et un dernier ruck gagnant permettaient à Vincent CHALIER de décaler Jérôme PUYET pour l'essai qui libérait les visiteurs (72e). 
Hugues FAUCHEUX mettait définitivement son équipe à l'abri en convertissant une dernière pénalité à la 77e. Conservant le ballon jusqu'au coup de sifflet final, l'OSB pouvait savourer une victoire précieuse pour le maintien mais aussi pour le moral d'un groupe pas épargné par les difficultés, faisant front et se battant avec ses armes. Score final 18-23.

Après un week-end de repos, début des matchs retour le 14 Décembre à Aubière contre le CUC.UA .


Crédit photo: Jérôme Puyet

L'OSB n'a pas flanché au Paul Bosse

L'Olympique de Saint-Bonnet a remporté le derby face à Pont-du-Château au bénéfice d'une belle première mi-temps et d'une féroce défense dès lors que les visiteurs passèrent à la vitesse supérieure.
A chacun sa mi-temps et la victoire aux recevants. Le résumé est bref mais parlant, et il reflète la belle première période des Brayauds qui, grâce à un rugby appliqué et une belle alternance des options, surent creuser un écart qui s'avérerait décisif (16-6).
Pont-du-Château réagit ensuite, s'assura une très nette domination en terme de possession et d'occupation, mais la défense des "Olympiens" s'avérera extrêmement performante puisqu'elle ne céda qu'à huit minutes de la fin du match.
Les Castelpontins concédant une pénalité dans la foulée, Saint Bonnet pu savourer un succès au goût de jeu mais aussi de valeurs collectives.
A l'image de leur talonneur, Grégory CHALUS, les Brayauds auront collé au ballon quatre-vingt minutes durant. Score final 19-13.

LES POINTS:
- 2 essais: Olivier FOREST (8') et Mickaël BOULANGER (23')
- 1 drop: Julien BOUID (20')
- 2 pénalités: Hugues FAUCHEUX (36') et Richard ROLLIN (73')

La réserve de l'Olympique Saint-Bonnet s'incline sur le score de 6-24 face à la réserve de Pont-du-Château.

La fin de cette journée a été marqué par un événement très touchant pour les dirigeants, le staff et les joueurs de l'OSB. Le centre de l'équipe première Emmanuel DEAT a mis un terme à sa carrière rugbystique après avoir découvert quelques jours auparavant qu'il était atteint d'une hypertrophie cardiaque. Tout le club noir et blanc est derrière lui, lui souhaite bon courage et le remercie pour tout ce qu'il a fait vivre à ses coéquipiers, amis et admirateurs(-trices) sur les terrains d'Auvergne et de Navarre. MERCI MANU.

Vidéo résumé du match + interviews coachs et Manu : cliquez ici


Source: La Montagne

Déplacement délicat en Haute-Loire

Après leur déconvenue du week end dernier , les joueurs de l'OSB recevaient leurs homologues de Cusset pour le compte de la sixième journée de championnat Honneur.Une bonne occasion de remettre les pendules à l'heure tant le passage à l'heure d'hiver semblait avoir été mal digéré par les brayauds .Comme à leur habitude, les réservistes étaient les premiers à batailler .Face à une formation un peu plus aguerrie , la jeune classe noire et blanche mettra beaucoup d'enthousiasme à contrer son adversaire . Mais une copie brouillonne et des pertes de ballons nombreuses verront la victoire des visiteurs sur le score de 13 à 5 .
C'est avec un groupe remanié que les coachs ont dû composé leur équipe première en raison des nombreux blessés . Face à une équipe de Cusset armée presque dans toutes ses lignes , le défi s'annonçait de taille en ce pluvieux après midi d'automne. Mais les joueurs retenus étaient prêts à montrer qu'ils étaient dignes de la confiance accordée par le staff.Durant tout le match , les brayauds allaient opposé une défense de fer transpercée une seule fois par Cusset suite à une touche à la 30eme minute , alors que Hugues Faucheux avait validé deux pénalité à la 14eme et 20eme minute, récompensant les initiatives de ses coéquipiers.Dans une partie équilibrée où chacun des trente acteurs s'employaient à faire vivre le ballon , la victoire fut indécise jusqu'au terme de la partie. Menée 7 à 6 jusqu'à la 76 eme minutes et après deux tentatives infructueuses , Hugues Faucheux donnait un avantage définitif à son équipe. Cusset aura trois occasions de repasser devant mais échouera sans avoir démérité .Mention spéciale au cinq de devant emmené par un excellent Arnaud Montel , bien épaulé par Thomas Belhache,Tony Mandonnet et un collectif au diapason de ses partenaires. Avec leur tête ,leur cœur et leur solidarité ,les petits noirs et blancs ont fait chuté une prometteuse équipe de Cusset .Bon pour le moral et important pour le classement .Dimanche 16 Novembre , déplacement à Brioude , juste derrière l'OSB au classement .

Credit photo : SC Brivadois

L'OSB rebondit contre le SCA Cusset!

Après leur déconvenue du week-end dernier, les joueurs de l'OSB recevaient leurs homologues de Cusset pour le compte de la sixième journée de championnat Honneur. Une bonne occasion de remettre les pendules à l'heure tant le passage à l'heure d'hiver semblait avoir été mal digéré par les brayaud. Comme à leur habitude, les réservistes étaient les premiers à batailler. Face à une formation un peu plus aguerrie, la jeune classe noire et blanche mettra beaucoup d'enthousiasme à contrer son adversaire. Mais une copie brouillonne et des pertes de ballons nombreuses verront la victoire des visiteurs sur le score de 13 à 5.
C'est avec un groupe remanié que les coachs ont dû composer leur équipe première en raison des nombreux blessés. Face à une équipe de Cusset armée presque dans toutes ses lignes, le défi s'annonçait de taille en ce pluvieux après-midi d'automne. Mais les joueurs retenus étaient prêts à montrer qu'ils étaient dignes de la confiance accordée par le staff. Durant tout le match, les brayauds allaient opposer une défense de fer transpercée une seule fois par Cusset suite à une touche à la 30eme minute, alors que Hugues Faucheux avait validé deux pénalités à la 14eme et 20eme minute, récompensant les initiatives de ses coéquipiers. Dans une partie équilibrée où chacun des trentes acteurs s'employaient à faire vivre le ballon, la victoire fut indécise jusqu'au terme de la partie. Menée 7 à 6 jusqu'à la 76eme minute et après deux tentatives infructueuses, Hugues Faucheux donnait un avantage définitif à son équipe 9 à 7. Cusset aura  trois occasions de repasser devant mais échouera sans avoir démérité. Mention spéciale au cinq de devant emmené par un excellent Arnaud Montel, bien épaulé par Thomas Belhache, Tony Mandonnet et un collectif  au diapason de ses partenaires. Avec leur tête, leur cœur et leur solidarité, les petits noirs et blancs ont fait chuter une prometteuse équipe du SCAC. Bon pour le moral et important pour le classement.

Crédit photo: La Montagne

L'OSB n'arrive pas à gravir la Plaine !!!!

Pour son court déplacement à La Plaine, l'OSB aura passé une inconfortable soirée sur la pelouse synthétique du stade Leclanché. Les réservistes d'abord qui, ayant oublié que le rugby est un sport de combat, avaient laissé le bleu de chauffe à la maison. Ils ont ainsi subi la fougue et la vélocité de leur adversaire d'un soir toute la partie. Peu inspirés dans l'utilisation des rares ballons en leur possession, ils se sont montrés trop timorés pour espérer mettre en difficulté des locaux motivés et bien organisés. Pour avoir délaissé les fondamentaux du jeu, à savoir la défense, la conquête et la possession de balle, c'est sur le score de 20 à 0 que nos réservistes ont conclu le premier acte d'une soirée à méditer pour nos apprentis rugbymen. 
A 20 heures, le choc des prétendants aux fauteuils d'orchestres du championnat Honneur entraient sur l'étonnante surface artificielle clermontoise. La vitesse des trois quarts noir et blanc bénéficiaient d'ailleurs rapidement des effets dynamisant de la pelouse pour inquiéter sérieusement à deux reprises la défense verte et blanche. Hélas, un retour défensif in extremis puis un trois contre un mal négocié ne permettait pas à l'OSB de prendre la marque à son compte. Les avants de La Plaine ont alors pris les affaires en mains et ont bousculé, au sens propre, un collectif brayaud désorganisé, déstabilisé par une opposition rugueuse et accrocheuse. De ballons portés en pénaltouches, La Plaine marquait deux essais en première période, l'OSB répliquant par un essai en contre de Mickael Boulanger à la 34ème minute. Une pénalité d'Hugues Faucheux ramenait son équipe à deux points juste avant la mi-temps, sifflée sur le score de 12 à 10 en faveur des locaux. En seconde période, le travail d'usure du quinze de La Plaine aura raison d' un collectif brayaud en proie au doute et ne trouvant pas de solutions aux problèmes posés par les initiatives adverses. Deux nouvelles réalisations clermontoises et une pénalité scelleront l'issue de la rencontre sur le score de29 à 10, bonus offensif pour le vainqueur du jour. Des bleus à l'âme pour les joueurs de l'OSB mais aussi des corps meurtris avec une infirmerie bien remplie, tel est le bilan de cette singulière soirée à La Plaine. L'heure est désormais celle de la remobilisation d'un groupe autour de leur coachs et des valeurs de combat, d'abnégation et d'humilité. 

Crédit photo: David Zima 

Le plein de confiance avant la trêve !!!!

 
 
Dans le cadre de la quatrième journée du championnat Honneur Auvergne , l'Olympique Saint Bonnet recevait Gerzat Dimanche 12 Octobre . Sous un chaud soleil d'Automne , un bel après midi de rugby commençait avec les réserves . Match parfaitement maîtrisé par les locaux , comptant dans ses rangs une jeunesse pleine de culot et d'adresse. Rémi Fenouillet, Loïc Boulanger et Vincent Chalié concrétisaient le bon travail de leur partenaire , le tout bonifié par le pied précis de Jonathan Onzon. L'équipe 2 de l'OSB a rendu une très bonne copie, avec une qualité technique et tactique en progression ,servie par un engagement collectif et une organisation cohérente, de plus en plus huilée.Score final 24 à 3 pour l'OSB.
 
La confrontation suivante voyait un cavalier seul des gerzatois , menant rapidement 14 à 0 après 11minutes de jeu.Le résultat d' un début de match aux abonnés absents pour les 15 acteurs blanc et noir.L'impatience et l'imprécision technique ponctuent ce début de rencontre d' un faible niveau de jeu. Heureusement, sur un côté fermé, Julien Bouid sonne la révolte et Yacine Ryad, au relais , aplatit le premier essai de son équipe . Sur une belle percée plein axe d'Olivier Forest , Hugues Faucheux passe 3 points qui rapproche l'OSB de son adversaire du jour.Mais les transmissions défectueuses sont autant de ballons rendus aux visiteurs.Avec une conquête en difficulté , les Brayauds ont le mérite de gagner la bataille du sol .De 48 mètres à gauche des poteaux , Hugues Faucheux ramène son équipe à un point juste avant la mi-temps. Ce dernier redonne de l'air à ses équipiers et commence à peser dans la gestion du jeu au pied , renvoyant Gerzat dans son camp de plus en plus souvent. A 13-14 aux citrons, le discours viril des coachs de Saint Bonnet recadre la troupe . Dés l'entame de la seconde période , la charnière de l'OSB prend le match en main pour ne plus le lâcher. Un coup de pied de recentrage d'Hugues Faucheux voit Mickael Boulanger à la tombée du ballon transmettre à Manu Déat venu au soutien . Celui ci efface les deux derniers défenseurs rouge et noir pour donner l'avantage aux siens 18 à 14 .Les noirs et blancs dominent nettement les débats et étouffent les rares initiatives adverses .Le pressing défensif des locaux est récompensé à la 58eme et 61eme par 2 pénalités d'Hugues Faucheux et un drop victorieux à la 75 eme. A 24 à 17 , la messe est dite pour des gerzatois qui , à défaut de la victoire , se rabattront sur leur spécialité culinaire célébrée ce week end . Dans les arrêts de jeu , généreusement octroyé par l'excellent Akim Hadj Bachir , Gerzat repartait quand même avec le bonus défensif suite à une dernière pénalité . 27 à 20 pour l'OSB qui enregistrait sa deuxième victoire d'affilée à domicile . Une trêve automnale se présente pour les 3 semaines à venir ,permettant aux organismes de se régénérer et au collectif de peaufiner ses réglages .
 
Parallèlement à ces deux rencontres , l'équipe féminine à 7 débutait sa saison à Brioude . Opposées à la section sportive de Bonnefond et aux équipes 1 et 2 du SCAC ( Cusset) ,une victoire et deux défaites introduisaient ce groupe en pleine reconstruction , dans le cercle vertueux et subtil du ballon ovale . Quelques entraînements seront nécessaires pour permettre à certaines novices de s'aguerrir aux joutes viriles du rugby , d'apprivoiser les rebond d' un ballon facétieux ou d'identifier la signalétique des limites du terrain … Gageons que l'enthousiasme des participantes et les conseils avisés de J.Luc Rougier conduiront ses protégées vers des Dimanche après midi plus ….roses!

Crédit photo : Vincent Roche

L'OSB lance enfin sa saison!

C'était l'heure des retrouvailles entre les deux anciens pensionnaires de promotion d'honneur, l'OSB accueillant son dauphin de la saison passée, Saint Flour. Tous deux promus à l'échelon supérieur, ces deux formations connaissent des fortunes diverses dans cette compétition. La confrontation s'annonçait importante pour les deux formations ,respectivement avant dernière et dernière. Un seul objectif pour les brayauds, la victoire, si possible bonifiée. Les équipes réserves débutaient leur rencontre fébrilement, les locaux dominant nettement mais pas récompensés de leur investissement. Après une première mi-temps face au vent et achevée sur le score de 9 à 7 pour les visiteurs, Jonathan Onzon récidivait dès la reprise, après un coup de pied à suivre, inscrivant son second essai de l'après midi. Après la transformation réussie, plusieurs offensives remettaient les cantaliens dans la partie. Un carton blanc adressé à Julien Lacroix pour plaquage à l'épaule mettait l'OSB en infériorité numérique pendant 5 minutes. Revenus à égalité numérique pour la fin du match, les réservistes visaient alors le bonus offensif. Une pénalité jouée à la main à 5 mètres de l'en-but aboutissait à l'essai en force du même Julien Lacroix, revenu sur le terrain, après son exclusion temporaire. Score final 21 à 9 et bonus offensif.

La voie était toute indiquée aux équipiers premiers qui prenaient immédiatement les affaires en main. Et de mains il en fallait de moins tremblantes pour ne pas échapper les deux premiers ballons qui auraient permis à l'OSB d'ouvrir le score très vite. La domination territoriale et la possession de balle des noir et blanc reste stérile et c'est Saint Flour qui ouvre la marque sur pénalité à la 11eme minutes. Les attaques noires et blanches se succèdent et font craquer la défense visiteuse. Hugues Faucheux ramène son équipe à égalité en passant une pénalité difficile à 40 mètres, face au vent. Saint Flour a l'occasion de recoller au score mais son buteur ne connaît pas la même réussite. Suite à un renversement d'attaque initié grâce au travail de sape des avants brayauds, Faucheux franchissait le premier rideau adverse. Plaqué dans les 22 mètres adverses, il parvenait à délivrer une passe à Yacine Ryad qui applatissait un superbe essai. Les deux équipes imprimaient un rythme soutenue. Suite à un nouveau renversement mal négocié pour un mauvais placement offensif, l'OSB perdait le ballon et encaissait un essai en contre, non transformé. Le score est alors de 10 à 8 pour Saint Bonnet qui n'arrive pas à prendre le large malgré de nombreuses occasions gâchées par le geste de trop ou la précipitation . Après une nouvelle faute au sol du troisième ligne de Saint Flour , c'était la double peine pour les visiteurs qui se retrouvaient à 14 pendant 10 minutes et encaissaient une pénalité avant la pause. 13 à 8 à la mi-temps pour l'OSB, et encore un peu d'inquiétude pour les supporters brayauds voyant leurs favoris dominer mais pas lever le suspens. Malgré quelques fautes de mains et quelques approximations techniques, les noirs et blancs passaient la vitesse supérieure pour mettre à la raison une valeureuse équipe de Saint Flour. A la 44eme minutes, Olivier Forest marquait un essai suite à une pénaltouche et un ballon porté bien organisé (18 à 8). Les ballons gagnés au sol permettaient à Faucheux de capitaliser avec une nouvelle pénalité à la 51eme minutes. L'indiscipline coûte cher aux visiteurs recevant un carton jaune pour contestation. La sanction est immédiate et Pierre Martin marque le troisième essai de son équipe, portant la marque à 26 à 8, à la 62eme minutes. Les locaux ont désormais le match en main. Un mouvement d'envergure initié depuis ses 22 mètres par Julien Bouid et relayé par Richard Rollin, amène l'OSB devant l'en-but adverse . Deux tentatives d'essai échouent mais le ballon est conservé. Une combinaison gagnante envoie Faucheux en terre promise pour l'essai du bonus offensif. Mais Saint Flour ne s' en laisse pas compter et annule ce bénéfice 4 minutes plus tard, grâce à un essai collectif. Une énième attaque ramène Saint Bonnet dans les 22 mètres adverse et une passe au pied de Faucheux envoie Ryad à l'essai. Victoire bonifiée 38 à 13 , l'OSB n'a pas tremblé et engrange 5 points précieux au classement général.

Pendant ce temps, sur le terrain de Riom , les bélascains ( joueurs moins de 20 ans) recevaient Montluçon dont ils disposaient sur le score de 29 à 12 . Trois joueurs issus du club de Saint Bonnet étaient titulaires dans cette entente.

Prochaine rencontre le Dimanche 12 Octobre au stade Paul Bosse avec la réception de Gerzat .
L'OSB organise son loto le Samedi 8 Novembre ,doté de nombreux lots .

L'apprentissage difficile du haut niveau régional

Pour la deuxième journée de championnat honneur Auvergne de rugby, l'OSB se rendait au Puy en Velay pour y affronter le leader actuel du classement . Face aux anciens pensionnaires de Fédérale 3, la tâche s' annonçait rude! Les réservistes  ouvraient le bal , dans un complexe sportif flambant neuf. Sans complexe , la jeune garde noire et blanche dépensait une belle énergie en première période, s'appuyant sur une défense très organisée autour d' Adrien Girard et de Jean Rémy Bohan, à la pointe du combat. Pas de remède miracle pour la victoire finale mais la  volonté  de bien figuré! Après trois ou quatre ballons qui auraient mérité un meilleur sort , les locaux marquaient une pénalité à la 34eme minutes, menant 3 à 0 à la pause.En seconde période, le Puy a l'initiative du jeu et les espaces sont judicieusement exploités . Trois essais seront inscrits aux 60eme, 70eme et 73eme minutes, donnant un net avantage aux Altiligériens ( 23à 0).Saint Bonnet réplique par Julien Lacroix, marquant un essai grâce au bon travail préparatoire de son paquet d' avants . Julien Doré transformera , score final 23 à 7 mais beaucoup de satisfaction relative aux prestations remarquées de Quentin Decatte, Raphaël Del-Fabro et Cédric Champion.

A l'entrée des équipiers premiers, un léger vent soufflait en faveur de l'OSB. Mais , loin de ses terres ,l'OSB n'allait pas mettre son destin en tre les mains d'Eole mais dans celles expertes de ses trois quarts , avec Mickael Boulanger à la conclusion de l'essai dès la 5eme minutes. 5 à 0 pour les visiteurs dans une confrontation dont la qualité régale les spectateurs.
L'OSB joue la carte de la solidarité quand ,réduite à 13 , elle doit repousser les vagues rouges et noires venant s' écraser sur sa défense. Seule une pénalité sera à mettre au crédit des ponots  pendant  cette période en supériorité numérique , ce qui en dit long sur la cohésion défensive brayaude! Des solutions ,Saint Bonnet en trouve dans le jeu ,mettant les Aniciens à la faute et ^permettant à Hugues Faucheux de tenter et réussir une pénalité de 40 mètres donnant un avantage de 8 à 3 pour son équipe peu avant la mi-temps. Hélas , les avants locaux marquent un essai juste avant les citrons , amenant la marque à 10-8 pour le Puy. Dès la reprise , le niveau de jeu monte d' un cran . Ce n' est qu'à la 60eme minutes que la défense de l'OSB craque sur un côté fermé payant ( 15à 8) . Le COP triple la mise à la 70eme minute. C'est alors que l'OSB part à la conquête du bonus défensif (7 points ou moins de retard), acculant l'adversaire sur sa ligne de but .Après plusieurs tentatives , Olivier Forest marquait l'essai de l'espoir . Malheureusement ,la transformation n'était pas convertie et les visiteurs du jour pas récompensés de leur engagement final. Malgré la défaite , les entraîneurs étaient , à juste titre , satisfaits du comportement de leurs protégés, face à un des favoris du championnat . Cette rencontre , riche d' enseignements, aura confirmé les qualités de ce groupe, qui sera tôt ou tard, récompensé de ses efforts . L'OSB pourra dès Dimanche prochain vérifié , sur ses terres, ses ambitions de jeu face à Saint Flour. Rencontre ô combien importante pour le morale et le point average des deux formations promues de ce championnat relevé.

Une première défaite encourageante !!!!

L'O.S.B. débutait sa saison dimanche après midi, en recevant le CUC Aubière pour la première journée du championnat Honneur Auvergne. En lever de rideau,les réservistes entraient en scène avec de bonnes intentions, tant dans le domaine offensif que défensif. Le manque de repère collectif et d' un ou deux leaders de jeu ne permettaient pas aux réservistes du cru de concrétiser leur période de domination et d' occupation du camp adverse. La qualité technique et la bonne organisation de l'adversaire faisait mouche à chaque incursion chez les noirs et blancs .Avec un bel engagement en défense et une bonne conquête pour l'OSB , le match était plaisant mais le dernier mot revenait au cucistes dans l'en but de Saint Bonnet , sur un score de 15 à 7 pour les visiteurs.

A 15heures ,les équipiers premiers ouvraient leur séance devant un public nombreux .Face à la maîtrise technique de leur adversaire ,les brayauds opposaient une belle organisation défensive .Les premiers duels tournaient à l'avantage du CUC , les noir et blanc perdant quelques munitions après plaquage.La bataille au sol s'annonçait rude et un placement illégal sur un ruck permettait au CUC d'ouvrir la marque sur pénalité dès la 3eme minutes .L'OSB repartait à l'assaut du camp adverse et voyait son initiative récompensée par une pénalité convertie par Hugues Faucheux , égalisant à la 8eme minutes.L'homogénéité et la densité du pack noir et blanc perturbait la conquête cuciste ,en touche et en mêlée.Suite à un ballon gagné sur introduction adverse , le buteur brayaud donnait l'avantage à son équipe ,à la 12eme minutes.La mi-temps était atteinte sur le score de 6 à 3 pour l'OSB.

Dès la reprise , la pluie et la distribution de carton blanc,un pour chaque équipe, allaient équilibrer les débats.Sur une offensive des banlieusards clermontois, Riad commettait un en avant jugé volontaire aussitôt sanctionné et capitalisé par le buteur aubièrois,à la 55eme minutes,ramenant les deux équipes à égalité .A la 71eme minutes , sur une faute identique mais côté cuciste, H.Faucheux donnait l'avantage aux siens . A la 75eme , suite à un maul victorieux,une nouvelle occasion s'offrait à l'OSB d'ajouter 3 point à son maigre pécule. Mais le ballon venait mourir sous la barre .Entré dans le «money-time» cher aux basketteurs, la pression était sur les épaules des visiteurs ,à la peine pour investir durablement le camps noir et blanc . Occupant par du jeu au pied opportun et mettant la main sur le ballon , la victoire commençait à se dessiner pour les hommes du président Pichon. Hélas ,sur un départ au ras de sa mêlée,la passe du numéro neuf brayaud était interceptée et l'action en contre se concluait 50 mètres plus loin par un essai des universitaires clermontois. Reprenant in extremis l'avantage à la 80eme minutes , le CUC réalisait le hold up parfait,bien aidé en cela par  la gestion du jeu discutable de la charnière noire et blanche. L'arbitre sifflait la fin du match sur le score de 11 à 9 pour les visiteurs.Le bonus défensif acquis ne récompense pas la performance globale mais l'expérience s'emmagasine aussi dans la défaite. Dimanche prochain,l'OSB se déplacera chez le solide leader vellave(Le Puy en Velay) ,poursuivant son parcours loin de ses bases mais avec un effectif presque au complet.

L'OSB dans la cour des GRANDS !!!!

Forte d'un titre régional glané le 27 Avril 2014 contre Montaigut­Besse et d'un quart de finale perdu de justesse contre Gabarret, futur finaliste du championnat de France Promotion Honneur, le club brayaud prépare activement sa campagne 2014­/2015.
Pendant que l'équipe dirigeante s'affaire aux questions logistiques, administratives et démarchages divers, le staff sportif veille à la préparation de ses troupes. Trois entraînements hebdomadaires (Lundi, Mardi et Vendredi) jusqu'à fin Septembre sont proposés à l'effectif (70 joueurs) par le quatuor Hernandez , Pinguet, Ordeix et Sudre.

L'intersaison et la montée en Honneur, plus haut niveau de pratique régionale avant les échéances fédérales et nationales, a donné lieu à un recrutement raisonné, ponctué du renfort de quelques anciens joueurs. La jeunesse, l'enthousiasme et les liens tissés au cours des saisons précédentes pallieront au manque d'expérience à ce niveau de compétition.

La composition de la poule régionale promet de belles rencontres sportives au stade Paul Bosse. Les différentes oppositions seront l'occasion d'y voir évoluer d'anciens pensionnaires de fédérale 3, Aubière et Le Puy en Velay, mais aussi Riom, Cusset, Brioude, Pont Du Chateau, Gerzat, La Plaine et Saint Flour.

A l' instar de ses voisins riomois et des deux ou trois clubs aspirant à une ascension prochaine au niveau fédéral, l'objectif des hommes du président Pichon est bien de se maintenir durablement à cet échelon. Cette ascension est la troisième de l'histoire du club qui aimerait cette année, prolonger l'expérience au delà de la saison à venir ....

Les jeunes joueurs issus de la catégorie junior de l'entente Ovalimagne, âgés de moins de 20 ans, débutent eux aussi une nouvelle aventure. La Fédération Française de Rugby ayant opéré une restructuration des catégories d'âge, l'opportunité se présente à eux de jouer le championnat Bélascain (ancien international dans les années 80 et joueur à Bayonne), au sein d'une entente Limagne regroupant des joueurs issus des clubs de Combronde, Riom et Saint Bonnet. Olivier Sembel encadrera ces jeunes pousses. La nouvelle organisation fédérale vise à élever le niveau de pratique dans cette catégorie d'âge, tout en permettant à chaque joueur d'évoluer dans son club respectif si il n'est pas retenu en sélection Bélascain.

Preuve du dynamisme affiché par le club noir et blanc, la touche rose colore toujours l'organigramme des sections de l'O.S.B. Les joueuses ont elles aussi repris le chemin de l'entraînement depuis le Jeudi 28 Août, bénéficiant toujours des précieux conseil de Jean-Luc Rougier. Engagées en championnat de France fédérale 3 et pratiquant le rugby à 7, le recrutement continue et des délégations de joueuses seront présentes sur différents forums associatifs se déroulant en Septembre à Saint Bonnet ainsi qu'à Riom et Chatelguyon.

Sylvain Rougier, créateur et responsable durant une décennie de l'école de rugby Ovalimagne, arbitrera toujours au niveau fédéral et reste affilié au club de Saint Bonnet.

Le calendrier des manifestations sera encore bien rempli (loto, repas dansant, tournoi de fin d'année) afin d'asseoir les finances du club .Le club sera représenté au forum associatif le vendredi 5 septembre , à la salle polyvalente de Saint Bonnet .

La saison sportive débutera le Dimanche 21 Septembre au stade Paul Bosse, avec la réception du C.U.C­ Aubière, en espérant profiter de la douceur du début de l'Automne, mais aussi du soutien sans faille des fidèles supporters noirs et blancs.

L'axe Saint Malo/Saint Bonnet toujours d'actualité !!!!

Il y a deux ans nos Brayauds s'inclinaient contre une belle équipe de Saint Malo en Championnat de France de Première Série, de cette rencontre est née une belle relation malgré la distance.

Après nous avoir fait l'honneur de venir nous supporter lors de notre récent 1/4 de finale contre Gabaret, il était tant pour nous d'aller découvrir les bords de mer malouins. C'est par l'intermédiaire de notre arrière Jérémy Pecher qui la chose fut possible. En ayant pris contact avec la boutique officiel des vaillants pirates, le rendez-vous fut pris en bord de mer afin de passer un bon moment autour du ballon ovale avec en invité d'honneur le tout récent bouclier de Champion d'Auvergne de Promotion d'Honneur. Pour l'anecdote il semblerait que notre bouclier soit plus résistant que la tête de l'un des Malouins présents qui a eu la fâcheuse expérience de s"ouvrir le crâne au contact de lui.

Nous tenons à remercier l'ensemble du CJF Saint Malo pour l'accueil qu'ils ont réservé à notre joueur en espérant pouvoir les accueillir un jour en Auvergne.

Du très lourd pour commencer !!!!

Les brayauds seront opposés aux anciens pensionnaires de Fédérale 3 du CUC Aubière pour la première journée de championnat d'honneur. Et pour clôture l'Olympique Saint Bonnet ira défier son plus proche adversaire en la personne de Riom pour un derby qui s'annonce déjà bouillant.