Un beau week-end Hostensois!

Hostens a été le théatre d'un très beau weekend sportif.
Samedi ont eu lieu les championnats de Gironde de Triathlon.
La Tribu était présente en tant que triathlètes mais aussi dans l'équipe des bénévoles.
Clément notre minime a fait le XS, après une natation à  son niveau, il fait un bon vélo et une très bonne cp. Il termine 2ème et prend le titre de Champion de Gironde. Pas mal pour une première année.
Sur le S, Laurent, Lisa, Jules F, Jules M, Alban et Théo prenaient le départ. Un départ en natation rapide, Jules F sort à  la 4ème place, Jules M, Théo et Alban le talonnent, Laurent n'est pas très loin et Lisa est bien placée chez les féminines.
La partie VTT été sympa, roulante, humide, que du plaisir.
L'arrivée au parc se fait quasiment dans le même ordre, Alban a doublé Théo, ce dernier est fatigué par son année en prépa, la fin de course va être difficile.
Tous donnent leurs dernières forces dans cette partie sableuse, humide mais ludique de la course à  pieds.
Jules M se classe 3ème cadet, Jules F 1er cadet et enfile la veste de Champion de Gironde, Théo termine tout de même à  la 3ème place junior.
Alban, Lisa et Laurent prennent des places d'honneur avec la satisfaction d'avoir pris du plaisir et tout donné.
Retour au campement pour un déjeuner bien mérité, l'anniversaire de Jules M et une après midi de repos.
Dimanche matin à nouveau sur le pont pour le premier Swinrun de Gironde.
Christel, Lisa, Malika, Axelle, Alban, Théo, Jules F, Alexandre, Thomas et Laurent se préparaient pour la course XS pendant que Karine et Jérôme se faisaient marquer dans la file du M.
Que du plaisir pour tous sur cette belle et nouvelle épreuve. Compétition ludique et sympathique dans un cadre magnifique.
Plein de sourires même si les jambes font mal à  l'arrivée. Unanimité de la Tribu: "c'est super!!!"
Merci au Conseil Déparmental de la Gironde et au Comité de Gironde de Triathlon pour ce superbe weekend de triathlon à Hostens.
Céline, le 2 juillet 2016

Jules F aux Championnats de France Jeunes de Triathlon à Montceau-les-Mines

Concilier sport et études, c’est possible ! S’adonner à sa passion sans négliger le travail scolaire, s’entrainer régulièrement et bucher ses cours, c’est ce que Jules fait depuis qu’il est entré au club. En terminale S cette année, il n’en a pas plus délaissé le triathlon, malgré l’échéance du Bac et c’est toujours avec autant de détermination qu’il s’arrache à chaque entrainement. C’est cette volonté qui l’a conduit à Montceau-les-Mines, le cinq juin, pour s’aligner sur la course des championnats de France jeunes de triathlon pour affronter les meilleurs triathlètes juniors français.

La course fut dure, très dure, le niveau est élevé dans cette catégorie. Les meilleurs sont dans les grands clubs, avec des structures dignes des pôles sportifs, des moyens démesurés par rapport aux nôtres. A la sortie natation, Jules pointe à 1’30’’ des premiers  et se lance sur le vélo à l’assaut de la côte de 400 m qui débute le parcours, juste à la sortie du parc, quatre boucles de cinq kilomètres très exigeants sur un circuit urbain tout en relances. Dans un premier temps à deux, c’est dans un dernier paquet qu’il pose le vélo après 37 mn de course  et s’élance sur les cinq kilomètres à pieds, en deux boucles autour du plan d’eau du Plessis, qu’il clôture en 20 mn pour un temps total d’1h08mn42s et une 104éme place. Un jour sans ? Non. Un jour avec des adversaires très forts.
Une expérience comme celle-là doit pousser à la réflexion : quels sont mes objectifs, comment je fais pour les atteindre, quels moyens je mets en œuvre. Ceux qui naviguent en haut de tableau rêvent, mangent, dorment, vivent Triathlon. Le niveau d’exigence est tel qu’il s’agit d'un véritable sacerdoce. Suis-je prêt à vivre ça, jusqu’où je souhaite m’engager ?
L’accompagnement que nous proposons à One2Tri ne permet pas d’aller aussi loin. Il faut en passer par une structure avec des capacités bien plus grandes ou bien passer par une prise en charge individuelle avec une structure privée. C’est ce que prône la Fédé… Jules, comme Lisa, Malika, Jules M, Diego et même Léane auparavant, est le fruit de notre collaboration, avec ses avantages et ses limites. Nous sommes très fiers de ce qu’il a accompli, du niveau qu’il a atteint. Il ne doit surtout pas se méjuger car il a montré le meilleur de lui-même, il a donné peut-être plus encore et le plus beau reste à écrire.
Koachlolo, le 8 juin 2016

© 2014 One2Tri - Tribu de triathlon - 33160 ST MEDARD EN JALLES | Téléphone : 0685161660