Championnat de France de Duathlon 2015 à BERGERAC

Dimanche 12 avril, a eu lieu le Championnat de France de Duathlon à Bergerac.
Diégo et Jules F s’étaient qualifiés.
Arrivés sur le site samedi en début d’après midi, les garçons ont été, tout de suite, dans l’ambiance : beaucoup de monde, retrait des dossard, goûter, reco vélo avec nos amis du Team Coutras, briefing d’avant course, petite incertitude de compréhension avec le changement du parcours vélo au dernier moment (mais grâce à la gentillesse et à la disponibilité des bénévoles sur site : explications et visualisation de la modif), étude du parc à vélo, reco du parcours pédestre et enfin apéro et dîner conviviaux avec nos amis oranges de la Team!
Petits moments de délires pour lâcher la pression avant de dormir.
Nuit paisible pour nos athlètes.
Levé 7h et petit déj assez silencieux….on se demande bien pourquoi ;)
Préparation et départ au parc à vélo pour Diégo.
La marche sur une balle de tennis mercredi matin en sport au collège, nous a un peu plombé la semaine et beaucoup angoissé Diégo.
Le départ rassure tout le monde, 20ème temps à la première CP à 31s des premiers, un bon vélo avec un paquet qui roule et prend des relais réguliers 11ème temps vélo pour Diégo qui nous fait une énorme frayeur à la descente (il va vraiment falloir travailler la montée et la descente), puis c’est le dernier tour de CP 24ème temps pour au final une très belle 32ème place à 42s du top 10, malgré une pénality box de 5s pour dossard non conforme. Deuxième Aquitain, pour seulement une deuxième course, tout le monde est satisfait même si pour Diégo il a fallu 1h avant le sourire!
10h45, c’est au tour de Jules F d’amener son vélo au parc. Comme d’habitude dans la catégorie des cadets, on peut très vite voir, lors de l’échauffement que le niveau va être très relevé. Même si Jules a fait le plus dur en se qualifiant et qu’il est là pour prendre du plaisir, sentir et voir ce qu’est une compétition nationale, la pression monte un peu.
Le système de sas mis en place, est un bon compromis, il permet aux jeunes de ne pas être sur la ligne de départ 40min avant, de se pousser et de risquer de se faire mal. Bien entendu, les meilleurs sont placés devant, mais notamment sur cette course on pourra constater que le sas 1 est loin, voire très loin de se retrouver aux avants postes de la course.
Notre Jules est tranquille dans le sas 5.
Bon départ, une première CP à moins d’une minute des aquitains encensés, une très bonne lucidité à vélo dans un petit paquet de 4, où Jules s’entend très bien avec Pierre de la Tribu 64, les prises de relais sont nombreuses et chacun fait son boulot, la seconde CP démarre avec des crampes, Pierre part et Jules se retrouve à 40s derrière, puis comme à son habitude Jules fait jouer son mental qui prend le dessus et il remonte, double 2 des cadets qui étaient avec lui sur le vélo, se rapproche de Pierre.
Et pour la beauté du sport, nos deux compères vont nous offrir un beau sprint final pour être classés dans le même temps. Jules termine 96ème sur 123 dans une course très relevée, qui lui permet de voir que même en partant dans le sas 5, certains des sas de devant sont proches.
La saison est lancée et bien lancée pour les One 2 Tri.
Bravo à nos 2 jeunes, qui ont montré de belles choses et qui, une fois de plus, ont eu un super état d’esprit.
Merci à tous les supporters! ;)
Merci à l’équipe de bénévoles de Bergerac qui nous a donné un très beau Championnat, des sourires et de la gentillesse.
Merci à la Team Coutras pour ces bons moments partagés.

© 2014 One2Tri - Tribu de triathlon - 33160 ST MEDARD EN JALLES | Téléphone : 0685161660