DUATHLON DE PÉRIGUEUX

Dimanche 8 mars, 9 One 2 Tri ont été à Périgueux pour participer au duathlon, support du sélectif du Championnat de France.
Belle organisation proposée par le club de Périgueux. Merci à eux pour leur accueil, leur encadrement, leur présence et leurs sourires.
 
Maintenant sur le plan sportif, la journée est plutôt mitigée.
 
Diégo et Alban les minimes garçons ont ouvert la compétition, Diégo, dont ce sont les premiers pas dans notre fédé, a fait un course superbe, après la première partie de course à pieds et de vélo il tient la deuxième place, et puis une erreur de débutant (descente après la ligne) lui vaut un grand écart et un « Stop &Go » qui lui font perdre 30s précieuses et le relègue à une très belle troisième place, il prend son ticket pour les France, dans le quota initial svp. Félicitations à lui pour ce beau moment.
Alban, dans la même course part bien, ne prend pas le bon paquet en vélo, mais remonte sur un groupe, où malheureusement il fait tout le travail, il pose le vélo, sans savoir où il en est et se démotive, les encouragements de la Tribu n’y feront rien, il termine bien en dessous de son niveau et n’ira pas avec son copain à Bergerac.
 
À 15h, les cadets, juniors et séniors entrent en lice.
Le stress est palpable chez certains.
Malika est dans un état d’angoisse maximum, qui se terminera part une grosse crise d’asthme et un petit tour en ambulance et une visite de l’hôpital de Périgueux. Aujourd’hui tout va bien et selon ses propres mots : elle est opérationnelle. Plus de peur que de mal mais encore un coup de stress pour la maman et le coach ;)
Christel notre seconde fille engagée, a fait une course de bon niveau, une première course à pieds à son niveau, un bon vélo à la tête d’un groupe, qui malheureusement n’a pris que très peu de relais et malgré des cuisses qui chauffent un seconde CP qui lui permet de grapiller encore quelques places. Une très honorable 8ème place en sénior femme, le tout avec le sourire et des petits mots pour ses supporters. Bravo à elle.
Max, fait une course dantesque, il a bluffé toute la Tribu. Il a mis une énergie, une volonté et une détermination énorme dans les 3 parcours. Sans jamais rien lâcher, il fait 16,51kms/h de moyenne sur le 5kms en étant devant les bons cadets et juniors. Il ne cède rien en vélo et s’accroche à son paquet, même si par moment tout brûle. Une belle 28ème place viendra couronner sa course. La coach est plus que satisfaite ;) Félicitations.
Thibault, malade toute la semaine, est tout de même présent avec beaucoup d’envies, une première CP correcte, un début de vélo satisfaisant et puis quelque chose d’improbable, trois 8 formés sur sa chaîne de vélo l’obligent à l’abandon.
Théo, qui a eu sa préparation perturbée par 4 semaines d’arrêt des entraînements pour cause de virus, puis de grippe, et pour finir de vacances a eu mal aux jambes d’entrée de jeu, le mental et l’envie étant là, la partie vélo est énorme, il remonte 23 places dont 5 juniors et plusieurs paquets, ce malgré un problème technique ( sa selle est descendue au minimum, difficile quant on mesure 1m86), à la descente du vélo il est 12ème aquitains donc a encore son ticket pour les France, mais la seconde CP est un calvaire, rien dans les jambes, et une 14ème place à l’arrivée synonyme de non qualification. Déception et regrets sont eux bien présents.
Jules M, notre tout jeune cadet, avait mis un peu de son stress de côté, mais pas au top de sa forme (opération des dents de sagesses la première semaine des vacances, et surtout une grosse grippe pendant 10 jours lui ont fait perdre 3kgs et beaucoup d’énergie). Mais la motivation au départ est bien présente. Une CP correcte en premier lieu, un bon début de vélo et puis un gros coup au moral, « j’étais perdu, je ne savais pas où j’en étais » (sous entendu du classement), a fait que Jules M lâche en vélo, la seconde CP est difficile, le mental n’est plus là, le physique est entamé et à l’arrivée une qualification qui s’envole pour UNE place, une toute petite place.
Jules F, que dire, si ce n’est que Jules y a cru tout le long, il n’a rien lâché, il s’est accroché, il a relancé, il s’est fait mal, s’est arraché, les entraînements et la régularité ont payé. La 10 ème place des aquitaine lui ouvre les portes des Championnats de France. Un sourire de satisfaction et de soulagement lors de cette annonce, nous fait du bien.
 
En résumé et pour finir, de belles choses : au niveau sportif et au niveau humain, la Tribu est toujours aussi solidaire et pleine de bonne humeur. De la déception, car des qualifications à porter sont passées à la trappe pour diverses raisons mais principalement à cause d’une préparation perturbée par la grippe.
Mais une chose est certaine, c’est que nous allons discuter, analyser et rebondir après cette course pour que la suite soit encore plus belle.
 

© 2014 One2Tri - Tribu de triathlon - 33160 ST MEDARD EN JALLES | Téléphone : 0685161660