Centre de Formation
de l 'OAJLP Basket

LE CENTRE DE FORMATION


Le Centre de formation est une structure originale qui consiste à créer les meilleures conditions afin de permettre aux jeunes basketteurs de réussir leur parcours sportif et scolaire. Pour cela, un certain nombre de dispositions ont été prises.

Les catégories concernées:

U15 M France, U18 M France sont regroupés.
On peut jouer sur le facteur temps, puisque l'équipe d'entraîneurs peut travailler sur une durée de 4 ans, sur des procédures d'entraînement et des objectifs optimums.

   - 2 ans en U15 France
   - 2 ans en U18 France

Choix des entraîneurs:

 Ceux-ci sont diplômés d'état et présentent toutes les garanties de compétences

Aménagement extrêmement performant :

Nous disposons d'aménagements scolaires au collège"FERSEN" et surtout avec le lycée AUDIBERTI. Nous travaillons en collaboration avec le Pôle Espoir Basket de la Fédération Française de Basket Ball. La régulation de l'activité Formation, le contenu et la fréquence des entraînements sont déterminés par le collectif d'entraîneurs.

Organigramme du CENTRE DE FORMATION

Responsable : Monsieur Gérard LOUCHET, dirigeant à l'OAJLP


Le collectif d'entraîneurs est constitué de:

Benjamin PAVIANI
U15 M France

B.E.1 U18 M France
Christian CORDERAS B.E.2 Equipe Espoir
Julien ESPINOSA B.E.2 Equipe Professionnelle

LE C.R.E.P.S.

Le C.R.E.P.S.

crepsLe CREPS Sud-Est site d'Antibes, est un Centre Régional d'Education Physique et du Sport. Il fait partie du C.R.E.P.S Sud Est qui comprend 4 sites: Antibes, Aix-en-Provence (13), Boulouris (83) et Vallon Pont d'Arc (07).

Trois missions sont confiées à cet établissement public sous tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports :
- Le développement du sport de haut niveau. Les cinq Pôles France font partie du CREPS d'Antibes (trampoline, nage avec palme, natation, voile et espoir basket-ball). Les Pôles France sont des centres ressources pour les athlètes de haut niveau, qui leur permettent de mener de front une carrière sportive et professionnelle.
-
La formation aux métiers du sport et de l'animation. Le CREPS est conventionné par la région PACA pour la formation professionnelle initiale et continue. Il dispose à cet effet d'une équipe pédagogique qui met en place et développe ces actions.
- L'accueil et le soutien du mouvement sportif et associatif.

Le CREPS développe également une fonction essentielle d'accueil des organismes sportifs (fédérations, ligues, comités départementaux) et de jeunesse dans de très nombreux domaines, notamment dans les activités liées au nautisme. Le CREPS d'Antibes vient d'ailleurs d'être labellisé "centre nautique".

Depuis sa création en 1970, l'établissement a pris tout naturellement une vocation nautique après avoir été pendant plus d'un demi-siècle un centre de formation militaire. A l'origine il y avait donc la voile et la plongée, puis le site d'Antibes a renforcé son identité nautique avec d'autres activités comme le kayak de mer, le motonautisme, le parachutisme ascensionnel nautique, le ski nautique, ou encore la nage avec palmes.

L'établissement est reconnu, depuis plusieurs années, par les fédérations concernées (FFV, FFCK, FFESSM) qui y ont installé, avec le soutien du Ministère de la santé et des Sports, soit des pôles France pour l'accompagnement du sport de haut niveau (voile, nage avec palmes), soit des centres ressource nationaux (plongée subaquatique, kayak de mer).