NOEL EN EUROPE 1

NOÊL EN FRANCE

Qui est le père noël ?
On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
La longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

Les chants de noël.

D'après l'Evangile, les premiers chants de Noël furent ceux des anges. Très tôt le monde s'est mis à chanter pour célébrer Noël.

A l'origine, les chants de Noël étaient rythmés par des rondes joyeuses évoquant la Nativité, mais aussi la nature et la vie quotidienne.

Aujourd'hui encore le chant reste le plus bel instrument pour transmettre l'esprit de Noël.

Les crèches de noël.


Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.

Noël.
NOËL EN ANGLETERRE
 
Au début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes de voeux à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu'ils ont reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée. Elles ne seront décrochées qu'au jour des Rois, le 6 janvier.
Ils commencent d'abord par habiller leurs maisons de rouge et de vert, puis décorent leurs sapins, et écoutent les célèbres "carols", ces chants anglo-saxons interprétés par des chorales devant leurs domiciles. Les enfants écrivent une lettre au Père Noël, en attendant avec impatience sa venue pour apporter les cadeaux.La veille de Noël, qui est un jour férié en Angleterre, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons. Le soir de noël, ils confectionnent aussi des mince pies. Ils les laisseront près de la cheminée avec un mot de remerciement et un verre de lait en guise de casse-croûte.
Avant d'aller se coucher, les enfants accrochent de grands chaussettes au pied de leur lit et déposent des gâteaux et un verre de porto au pied du sapin, pour le Père Noël. C'est le jour de Noël, et non le Réveillon, qui est fêté en Angleterre. Traditionnellement, le déjeuner de Noël est composé d'une délicieuse soupe d'huîtres en entrée. Le plat principal, la dinde farcie aux marrons, se doit d'être énorme. En accompagnement, les Anglais servent un florilège de légumes et de sauces différentes.
JOYEUX NOEL
MERRY CHRISTMAS
ce site a été créé sur www.quomodo.com