tout sur la natation
Adresse
/
Téléphone
Le dos

Les meilleurs dossistes nagent le premier 50 mètres environ 0,5 à 1 seconde plus lentement que leur meilleur temps et faiblissent sur le second de 1,5 à 2,5 secondes.
Les courses de 200 mètres dos sont nagées aussi en égalité d'allure. La plupart des bons nageurs de cette distance partent à environ 2 à 3 secondes de leur meilleur temps du 100 mètres et reviennent avec 2 à 4 secondes de plus par 50 mètres. Les trois derniers 50 mètres sont plus lents de 2 à 3 secondes que premier.
Il a le 50 M
le 100m et le 200 M
 
Le règlement en DOS

SW 6.1Avant le signal de départ, les nageurs doivent s’aligner dans l’eau face à l’extrémité de départ, avec les deux mains placées sur les poignées de départ. Il est interdit de se tenir dans ou sur les trop-pleins ou d’accrocher les orteils au bord du trop-plein.

 

SW 6.2Au signal de départ et après le virage, le nageur doit se repousser du mur et nager sur le dos pendant toute la course sauf pendant l’exécution du virage, conformément à l'article SW 6.4. La position normale sur le dos peut inclure un mouvement de roulis du corps inférieur à 90 degrés par rapport à l’horizontale. La position de la tête est indifférente.

 

SW 6.3Une partie quelconque du corps du nageur doit couper la surface de l’eau pendant toute la course. Il est permis que le nageur soit complètement immergé pendant le virage, à l'arrivée et sur une distance de 15 mètres au plus après le départ et chaque virage. A partir de ce moment là, la tête doit avoir coupé la surface de l'eau.

 

W 6.4Lors du virage, il faut qu’une partie quelconque du corps du nageur touche le mur. Pendant le virage, les épaules peuvent être tournées au-delà de la verticale de la poitrine, après quoi une seule traction continue du bras ou une traction simultanée des deux bras peut être faite pour amorcer le virage. Le nageur doit être retourné à une position sur le dos lorsqu’il quitte le mur.
SW 6.5A l’arrivée de la course, le nageur doit toucher le mur en étant sur le dos dans son couloir.