tout sur la natation
Adresse
/
Téléphone
La brasse

 
Les courses de brasse se nagent aussi en égalité d'allure comme celles du papillon et du crawl.
Les meilleurs nageurs font le premier 50 mètres à 1 ou 2 secondes de leur meilleur temps et faiblissent dans la seconde moitié de la course de 2 à 3 secondes.
Les bons nageurs du 200 mètres brasse pratiquent l'égalité d'allure. Ils partent à environ 2 à 3 secondes de leur meilleur temps du 100 mètres et reviennent an faiblissant de 2 à 4 secondes. Les trois derniers 50 mètres se nagent de 2 à 3 secondes plus lent que le premier. " Mike BAROWMAN (U.S.A) ".
H DUBOSC est le meilleur nageur français de cette nage.
 
Le règlement en BRASSE

SW 7.1Après le départ et après chaque virage, le nageur peut faire un mouvement de bras se prolongeant jusqu’aux jambes pendant lequel le nageur peut être submergé. Un seul coup de pieds de papillon est autorisé  pendant la première traction de bras, suivie par le mouvement de jambes de brasse.
SW 7.2A partir du début de la première traction de bras après le départ et après chaque virage, le corps doit être sur la poitrine. Il n’est pas permis de se tourner sur le dos à aucun moment. Dès le départ et tout au long de la course, le cycle des mouvements doit comporter un mouvement de bras et un mouvement de jambes dans cet ordre. Tous les mouvements des bras doivent être simultanés et dans le même plan horizontal sans mouvement alterné.
SW 7.3Les mains doivent être poussées ensemble en avant à partir de la poitrine, au-dessous, au niveau ou au-dessus de l’eau. Les coudes doivent être sous la surface de l’eau, sauf avant le virage, pendant le virage, et pour la traction finale à l'arrivée. Les mains doivent être ramenées en arrière sur ou sous la surface de l’eau. Les mains ne doivent pas être ramenées au-delà de la ligne des hanches, sauf pendant la première traction après le départ et chaque virage.
SW 7.4Pendant chaque cycle complet, une partie quelconque de la tête du nageur doit couper la surface de l’eau. La tête doit couper la surface de l’eau avant que les mains ne se tournent vers l’intérieur au moment de la phase la plus large de la seconde traction. Tous les mouvements des jambes doivent être simultanés et dans le même plan horizontal sans mouvement alterné.
SW 7.5Les pieds doivent être tournés vers l’extérieur pendant la phase propulsive du mouvement de jambes. Les mouvements du type “ ciseaux ”, “ battement ” ou “ coup de pieds de papillon vers les bas ” ne sont pas autorisés excepté le cas prévu à l’article SW 7.1. Couper la surface de l’eau avec ses pieds est autorisé si cela n’est pas suivi d’un mouvement vers le bas du type “ coup de pieds de papillon vers les bas ”.
SW 7.6A chaque virage et à l’arrivée de la course, le contact doit se faire avec les deux mains simultanément soit au niveau de l’eau, soit au-dessus, soit en dessous. La tête peut être immergée après la dernière traction de bras avant le toucher, à condition qu’elle coupe la surface de l’eau à un certain point pendant le dernier cycle complet ou incomplet précédant le contact.