Né en 1941, Michel VALENTEsigne sa première licence sportive lors de la saison 1948-1949 au Club de Gymnastique "La Narbonnaise", aujourd'hui disparu.

Depuis il cessé de s'intéresser au sport en pratiquant, toujours avec succès, le rugby avec le RCN, le basket avec la MJC, l'athlétisme avec Carcassonne, (il n'existait pas de club à Narbonne, en remportant de nombreux titres départementaux et régionaux  .

A vingt ans il découvre l'haltérophilie et devient, dés la première année, champion du Languedoc junior.

Désormais sa route est désormais tracée. Il est désigné comme secrétaire du club.

Nommé à Metz en 1964 comme directeur de M.J.C. de cette ville, il y a crée un club et en 1965 un des premiers  Comités départementaux d'haltérophilie, celui de la Moselle.

Rentrant dans l'administration fiscale, il est nommé à Saint Afrique, dans l'Aveyron, il devient entraîneur du Club de l'EDF et est élu vice- président du Comité de l'Aveyron .

Depuis son retour à Narbonne en 1973, il a essayé de relancer le club se ses débuts, la MJC.

En 1974 il crée avec quelques amis la section haltérophilie du Club Léo Lagrange uniquement consacré notre discipline.

Nombreux sont les athlètes qui sont passés entre ses mains et qui ont atteint de très hauts niveaux , en particulier François VICENTE et Maxime ROUAIX qui sont devenus champions de France.

Il est également régulièrement élu vice-président du Comité du Languedoc. 

Entraîneur fédéral troisième degrés, il a été le premier audois à réussir ses examens comme arbitre national puis international.

La Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, puis la médaille d'argent en 1990, enfin la médaille  d'Or en 2002, sont venu récompenser cette longue carrière au service du sport en général et de l'haltérophilie en particulier.

En 1999, il est nommé "Dirigeant de l'année" par la Commission des Sports et les clubs sportifs de la ville de Narbonne .

En 2000, il été récompensé par les "Ors de l'Aude" par le Conseil Général de l'Aude .

 

Martine VALENTE s'est d'abord intéressée  à l'haltérophilie à travers l'activité sportive de son mari .

Petit à petit elle s'est prise au jeu d'abord comme accompagnatrice des jeunes puis s'est investie en devenant trésorière de la section haltérophilie du Club Léo Lagrange de Narbonne, devenue depuis Léo Lagrange Haltérophilie, puis Léo Haltéro Club de Narbonne, et enfin Narbonne Haltéro .

A l'écoute de tous, athlètes et dirigeants, elle est celle que chacun va voir dés qu'il a un petit problème à régler ou tout simplement pour lui confier ses joies et ses peines .

Elle continue à s'occuper activement des relations du club auprès de tous les organismes publics ou privés.

Titulaire de la Médaille d'Argent de la Jeunesse et Sports depuis 2008.

 

Jo GUERRERO ne nous a rejoint il y a une dizaine d'années mais il s'est vite imposé comme dirigeant indispensable pour notre club et notre discipline.

De formation haltérophile il une été plusieurs fois finaliste des Prix d' encouragement, interrégional et fédéral dans les années soixante. Il au même à la deuxième place des Championnats de France militaire en 1965.

Il s'est reconverti à la force athlétique, développé couché. Dans cette discipline il a été Champion de France en 1995, 1997,1999 et 2001.

Vice -champion d'Europe en 1999 et quatrième aux Championnats du Monde 2001 il a même battu le record de France avec 165 kg en 82,5 kg vétéran.

Arbitre national en force athlétique il a été déçu par le comportement des adeptes de cette discipline de notre Fédération et s'en est vite désintéressé.

Actuellement arbitre international d'Haltérophilie, il est responsable de l' arbitrage de notre discipline olympique pour la zone Sud -Est.

Il a arbitré plusieurs championnats d'Europe.

Jo est également titulaire de la Médaille d'Argent de la Jeunesse et des Sports .


Dolorès MALLART nous a rejoint en 2014 et s'occupe activement de la gestion de la salle et donne un sérieux coup de main pour l'initiation des jeunes.

Elle a passé avec succès son examen d'arbitre régionale.

 



 

Michel.jpg
Martine.jpg
Jo.jpg

 

Dolores.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com