Association des Motards Isariens
 
 
Boran sur oise la piscine
Piscine de Boran sur oise
Bresles

La Plage de Boran-sur-Oise

Inaugurée le 2 juillet 1933 à Boran-sur-Oise, la plage de Lys-Chantilly préfigure les parcs de loisirs contemporains par l'ampleur de ses infrastructures : un immense parking, 230 cabines, 700 vestiaires, un bar-restaurant-dancing avec haut-parleur géant, des buvettes, un port, des terrains de jeu, un camping, un solarium et, comble de modernité, une piscine alimentée par l'eau filtrée de l'Oise et un bassin à vagues artificielles pour donner « l'illusion des flots ».

Du 1er mai au 1er octobre, les touristes fortunés arrivent en hydravion, les ouvriers bénéficiaires des congés payés empruntent les trains spécialement affrétés depuis Paris ou remontent l'Oise grâce au service de navigation mis en place par la Société fluviale d'Excursions et de Transports depuis Pontoise.

La plage connaît une baisse de fréquentation après la guerre mais continue à fonctionner jusqu'à la fin des années 1990. Le site, aujourd'hui en friche, a été racheté en 2005 par la municipalité, qui souhaite y installer des salles de séminaires, un restaurant, un bassin en inox pour la piscine, un mini-golf et une péniche avec chambres d'hôtes.