MIRAMAS HANDBALL A CRAU DE HAND
Adresse
Téléphone

Stage MHBOP - IME

Lors de toutes les vacances scolaires, de la Toussaint jusqu’en juillet, Miramas Handball Ouest Provence organise des stages multisports pour les jeunes. Celui qui s’est déroulé du lundi 8 Juillet au vendredi 12 juillet 2019 a été un peu particulier car il a permis, pendant deux jours, d’accueillir des jeunes venant de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de la Roque-d’Anthéron. Rappelons que l’IME accueille des jeunes handicapés ayant une déficience intellectuelle légère nécessitant un soutien adapté dont le but est de permettre leur insertion dans la vie quotidienne en les soumettant à un environnement riche en stimulations.
 
C’est dans ce but, et fidèle à ses valeurs sportives (solidarité et respect), que le MHBOP a réuni dans le gymnase Concorde, le mardi 9 et le mercredi 10 juillet, 19 jeunes de l’IME avec 12 licenciés du club. Cette mixité est un facteur clé pour l’évolution vers une intégration possible. Les jeunes de l’IME étaient encadrés par deux éducateurs techniques spécialisés (Victor Ravazza et Cyril Réau) et par deux éducateurs sportifs (Arnaud Fuentes et Camille Durit).  
 
Les jeunes cadres du club (Théo Bergues, Léa Barquero, Alan Cournalé et Thomas Jouve) ont fait travailler, avec grand plaisir, les 31 stagiaires sur des jeux collectifs (Jeux de L’Horloge, Olympiade ...) et activités sportives (dont du handball bien sûr). Ce stage s’est achevé par un grand tournoi où tous les participants se sont vus remettre une médaille et un tee-shirt siglé OMS (voir photo). Les repas de midi, tirés du sac, ont été pris en commun dans le club house. 
 
Tout au long du stage, la cohésion, le partage, l’entente, l’entraide et surtout la joie de vivre étaient de rigueur. À la fin de ces deux jours, un questionnement des jeunes a permis de connaître leur ressenti. Tous étaient ravis des animations et des activités proposées par les animateurs, avis confirmés par la phrase de Donia « Merci énormément pour ces deux jours super ! » Les éducateurs venant de L’IME étaient également satisfaits et ont proposé de refaire des journées similaires en confirmant que tous leurs jeunes s’étaient régalés. Inutile de dire que les animateurs du MHBOP étaient eux aussi très contents et fiers d’avoir pu apporter un peu de plaisir à ces jeunes qui méritent tant d’être aidés.