Règlement intérieur

En signant au Méricourt Basket Club, vous adhérez à une association de loi 1901 gérée par des bénévoles.
Vous vous engagez ainsi à accepter le présent réglement intérieur dans son intégralité.
 
Je suis dans un club, j'ai des droits et des devoirs.
 
Tout joueur ou dirigeant se doit d'être licencié et de régler sa cotisation en début de saison.
 
 
VOS DEVOIRS :
 
Le Respect
     • Je serai toujours poli et respectueux des personnes du club et de mes adversaires, arbitres, officiels...
     • Je prendrai soin du matériel mis à disposition (salle, vestiaires, ballon, maillot...)
     • Je respecterai les consignes et directives de mes entaîneurs et dirigeants qui sont les seules personnes à décider du contenu des entraînements, des choix (tactiques, techniques...) et qui peuvent vous sanctionner pour votre comportement déviant de cette logique.
     •Tout dérapage constaté concernant la vie du club ou sur des personnes du club sur quel support que ce soit (facebook, site...) entrainera une décision disciplinaire voir même l'exclusion.
     •Tout différent quelconque au sein de l'équipe doit être réglé directement avec le coach à défaut le Président ou un membre du bureau.
 
 
Mon comportement
     • Mon comportement ne doit pas perturber le travail ou l'ambiance de mon équipe.
     • Je m'engage à respecter le travail des autre en ne jouant pas au ballon et en évitant tout chahut en dehors des entraînements et des matchs de mon équipe ou de l'utilisation de la salle par une autre activité.
     • Je risque un avertissement, une suspension ou une exclusion si mon comportement ou mes propos portent atteinte à mon club ou à mes entraîneurs et dirigeants. (C'est le Comité Directeur qui se chargera des décisions disciplinaires).
 
NB :il est rappelé qui les joueurs / joueuses représentent le Méricourt Basket Club et la ville de Méricourt, aussi bien avant, après, que pendant les matchs, autant dans l'enceinte des installations du club, que dans celles des clubs recevant.
 
 
L'entraînement
L'accès aux installations sportives ne peut se faire qu'en présence de l'adulte responsable.
Les parents doivent s'assurer de la présence de l'entraîneur avant de laisser leurs enfants pénétrer dans les installations sportives.
 
     • Je m'engage à participer à tous les entraînements et matchs de mon équipe et privilégierai l'intérêt du club de Méricourt.
     • Je m'engage à prévenir le plus rapidement possible mes dirigeants ou entraîneurs en cas d'impossibilité de venir à l'entraînement ou au match (blessur, maladie, examen...).
     • Je respecte l'heure de mes entraînements (changer 10 minutes avant le début) et de mes rende-vous de match.
     • J'ai une tenue adéquate : t-shirt ou sweat, short ou bas de jogging, chaussettes, baskets. Aucun vêtements qui perturbent les gestes ou courses.
     • Je fais mes lacets correctement avant l'entraînement et le match (serrés et noués).
     • Je pose tous mes bijoux avant de m'entraîner.
     • J'éteins mon portable.
     • J'amène une bouteille d'eau (pas de sodas ou autres) à tous les entraînements (gain de temps et d'hygiène).
     • Je ferai mes étirements sérieusement, cela fait parti intégrante de l'entraînement.
     • Je sais qu'il est conseillé de prendre une douche après les entraînements et les matchs.
 
 
Les Matchs
     1. La présence au compétitions est obigatoire. Dans un souci de respect des autres membres de l'équipe et du club, toute absence doit être justifiée et signalée à l'entraîneur le plus tôt possible.
     2. Lors des matchs à domicile, les membres de l'équipe doivent être présent une demie-heure avant l'horaire prévu du match.
     3. En cas de fautes techniques successives ou de fautes disqualifiantes, le club paie une aende à la fédération. Le joueur pourrait se voir imputer l'amende si plusieurs résidives étaient constatées.
 
En souscrivant une licence au Méricourt Basket Club, un licencié adulte à partir de la catégorie cadet (joueur et non joueur) s'engage à assurer la gestion des rencontres (arbitrage et/ou table de marque) au minimum 3 (une) fois au cours de la saison (samedi après-midi et/ou dimanche matin) ceci en fonction d'un calendrier établi par le responsable sportif du club.
 
     4. Il appartient aux seuls entraîneurs de désigner les joueurs qui participeront aux matchs, notamment sur la base des critères suivants : travail aux entraînements, assiduité, sérieux, qualités sportives... Les joueurs et le sparents sont tenus d'accepter les décisions de leur entraineur.
 
Pour l'engagement en compétition de chacune de ses équipes, le Méricourt Basket Club investit un capital financier et humain. En cela, il est en droit d'espérer un retour d'investissement de chacun de ses membres.
Parmi les obligations des joueurs, figurent :
               ○ L'arbitrage, au moins 3 fois par saison, de matchs de catégories jeunes
               ○ La tenue des tables de marque lors des rencontres amicales ou officielles
               ○ La participation aux diverses manifestations organisées par le Méricourt Basket Club
               ○ La participation a l'assemblée générale
 
 
 
 
 
VOS DROITS
               ○ La mise à disposition de matériel (salle, vestiaire, paniers, ballons, maillots...)
               ○ Un entraîneur et des dirigeants à votre écoute
               ○ Une initiation, formation au basket ball ainsi qu'à l'arbitrage et l'animation
               ○ De jouer des matchs de championnat, participer à des tournois
               ○ De profiter des sorties, animations, soirée basket du club.
 
 
 

 
RESPONSABILITES DIVERSES
L'équipement complet du club devra être porté de manière systématique à chaque match comptant pour le championnat, les coupes et tournois. Pour cela une tenue sera prêtée au joueur ; Cette tenue est placée sous la responsabilité du licencié qui devra veiller à son entretien.
 
Dans le cas de détériorationou perte partielle ou totale de la dite tenue, le joueur devra impérativement assurer le coût de remplacement. Si ce dernier est mineur le dit coût pourra être solicité auprès des parents ou représentant légaux.
 
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégâts sur object personnel.
 
Les parents sont sollicités pour transporter les enfants lors des matchs à l'extérieur. Les conducteurs sont responsables des enfants qu'ils transportent, et ils s'engagent à respecter le code de la route (ceinture de sécurité, nombre de passagers, limitation de vitesse...).
 
Parents ! : • Quand votre enfant ne peut venir à l'entraînement ou au match prévenez l'entraîneur.
Soyez ponctuels (amenez votre enfant un peu avant l'horaire de début d'entraînement qu'il ait le temps de se changer) et venez le chercher à l'heure de fin d'entraînement.
                   • Assurez-vous de la présence de l'entraîneur avant chaque entraînement.
 
                  • Vous devrez préciser aux responsables du club, en début de saison, si vous autorisez votre enfant à regagner seul son domicile.
 
Les entraîneurs sont bénévoles et prennent sur leur temps de loisir pour s'occuper de vos enfants -rappelez-vous-en !
(Le club ne sert pas de garderie du mercredi - la compétitio,/échanges et les déplacements du weekend font partie du contrat !)
 
La responsabilité du club n'est pas engagée en dehors des heures d'entraînement et des compétitions.
 
Les locaux sont mis à la disposition du club par la mairie. Ceux-ci devront rester propres et aucune dégradation ne saura tolérée.