Mûrs Erigné Basket club

Mécénat - Partenariat


Afin de toujours apporter la meilleure formation à l’ensemble de nos Licenciés, nous essayons à chaque instant de professionnaliser notre structure et notre encadrement. Aussi nous avons besoin de votre aide. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations sur l’avantage du mécénat à travers un club sportif comme le M.E.B.C ainsi que les avantages fiscaux du mécénat.
 
Pourquoi soutenir un club sportif ?
Faire connaître et reconnaître votre entreprise
Afficher l’esprit sportif de votre entreprise
Etre présent dans le tissu social, associatif et sportif de votre ville
Sensibiliser vos salariés autour d’un sport populaire qu’est le basket
Associer votre image au dynamisme et aux valeurs que représente le basket
Développer votre réseau auprès des partenaires locaux et institutionnels lors des événements organisés par le club.
 
 
Pourquoi le M.E.B.C ?
 
Le club est reconnu par le Label Fédéral d'Ecole de Minibasket décerné par la F.F.B.B.
Ses équipes évoluent des championnats départementaux ainsi qu'aux championnats Régionaux.
 
Quelles retombées médiatiques ?
 
Dans la presse locale. Pendant la saison, au moins un article par mois est publié dans Ouest France et le Courrier de l’Ouest, ces derniers accompagnant leurs articles de photos ainsi que le le site du club ,
 
Quels avantages fiscaux ?
 
Le mécénat s’analyse comme une aide sans contrepartie, ou pour une contrepartie non quantifiable et disproportionnée par rapport à la dépense engagée par le mécène. Il se comptabilise donc comme un don qui peut ou non, être affecté à une destination précise. Comme le don n’est pas, par nature, une dépense commerciale, il échappe dans ce cas à tous les impôts commerciaux.
La simple mention du nom du mécène sur des panneaux, sur des affiches, ou sur des maillots d’une équipe amateur ne remet pas en cause la qualification de l’opération de mécénat d’après l’instruction fiscale du 17 décembre 2001 (Bulletin Officiel 4H-6-01).
Par ailleurs, pour l’entreprise mécène, suivant l’article 238 bis du Code Général des Impôts, cette charge ouvrira droit à une réduction d’impôt sur les bénéfices égale à 60 % du montant ainsi octroyé (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaire HT de l’entreprise, l’excédent de versement peut donner lieu à l’avantage fiscal au titre de l’un des 5 exercices comptables suivants). Pour simplifier, vous versez 1000 €, et après réduction d’impôt, cela vous reviendra réellement à un versement de 400 €.
En revanche, le sponsoring correspond à une prestation commerciale : le sponsor apporte un financement en échange d’une « prestation rendue » de communication ou de publicité. L’association représente pour l’entreprise « sponsor » un média original. Le parrain attend donc en contrepartie des retombées proportionnelles à son investissement. Le sponsor finance donc un projet en échange, son nom, sa marque, son logo, son message seront diffusés selon des indications précises convenues à l’avance par contrat.
Pour l’association, une recette issue d’une action de parrainage correspond donc à une recette commerciale assujettie à tous les impôts commerciaux (TVA, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle), dans les mêmes conditions que les autres activités lucratives. Ces recettes seront à enregistrer en chiffre d’affaires pour l’association, et en dépense de publicité ordinaire pour l’entreprise sponsor.
 
Quel partenariat ?
 
Vous pouvez parrainer le club, soutenir une équipe ou un événement organiser par le club. Vous pouvez alors bénéficier de supports publicitaires, comme les tenues des joueurs (maillots, shorts, sur maillots, etc), les panneaux dans la salle ou sur les équipements (table de marque), le site internet du club.
Vous pouvez aussi associer les compétences de votre entreprise au club en apportant vos équipements et/ou votre savoir faire.
 
Nous sommes bien entendu ouverts à toute discussion ou proposition de votre part.
gifsupporter_