Logo femme illustre vintage pastel (1)
MARCUS SPURWAY HONFLEUR
Site Vitrine Ambassadrice
14 rue samuel de champlain, 14600 honfleur
0640132093
 
 
 
 
 
 
 

La distillation

La distillation
C'est la méthode la plus utilisée car plus rentable. Elle nécessite un appareil appeler alambic qui est consistuer de 3 parties : 
 
  1. Un évaporateur (cuve chauffée pour obtenir de la vapeur). 
  2. Un condensateur (cuve froide qui permet de transformer la vapeur en gouttelettes).
  3. Un enssencier (récipient situer sous le condensateur qui recueille les gouttelettes.
 
Il existe 3 formes de distillation : 
  1. La pyrogénation : c'est une distillation sans eau qui est utilisée pour des matières résistantes telles que le bois ou les racines. (graines de coriandre, poivre, bois de cèdre ou santal, ...)
  2. La distillation avec eau : elle est utilisée pour les matières fragiles comme les fleurs (elle est faite avec de l'eau distillée). (rose, jasmin, vanille, ...). 
  3. La distillation par chauffage indirect : c'est la méthode la plus douce et ne nécessite par obligatoirement de l'eau. ( vanille, résine, feuilles, ...) 
 
La méthode de distillation est choisie en fonction de la matière aromatique à traiter. Grâce à cette méthode on recueille dans l'essencier une substance aqueuse parfumée appellée hydrolat et une substance huileuse : huiles essentielles. Lorsque la matière traitée est une fleur, l'hydrolat est appellée eau florale. 
 

L'expression

L'expression
On écrase l'écorce d'un agrume, on obtient ainsi son suc dont on extrait un concentré très odorant. Il se fait à froid, pour préserver la fraîcheur de l'odeur (orange, citron, mandarine, ...).
 

L'enfleurage

 
C'est une méthode artisanale, réservée pour les fleurs. Elle nécessite des chassis (environ une centaines). Un chassis est une plaque de verre entourer par un cardre en bois. Chaque plaque de verre est recouverte d'une mélange de graisse/ axonge, suif, vaseline... Puis on dispose les fleurs, une à une, sur les plaques de verre avant de les superposer. Les fleurs sont changées tous les 15jours et les plaques de verre sont retournées.  Cette méthode dure minimum 3 mois. Puis on récupère la graisse parfumée apellée Concrète ou Absolue de fleurs. 
Cette concrète est placée dans une bateuse avec l'alcool a 98° où elle est chauffée, l'alcool se transforme en vapeur et la graisse à fond. On réalise un glaçage (baisse rapide de la température) pour obtenir un alcool parfumé et après évaporation de l'alcool on obtient une huile essentielle. 
C'est un procédé onéreux donc utilisé uniquement pour des fleurs nobles comme la rose, le jasmin ou la fleur d'oranger...
 

extraction par solvant volatiles

extraction par solvant volatiles
Cette méthode permet de s'occuper de fleurs qui ne donne pas de bons résultats avec la distillation comme la rose centifolia, la narcisse ou le mimosa. On extrait le parfum des plantes ainsi que les cires : avec cette méthode on épuise vraiment la plante. On remplis l'extracteur avec un solvant qui est l'ether de pétrôle ou du benzène. On effectue plusieurs lavages avec le solvant pour extraire tous les parfums. Le solvant parfumé est ensuite envoyé dans un décanteur pour éliminer toute trace d'eau provenant des fleurs. L'eau, plus lourde que le solvant, se retrouve au fond du décanteur. Le solvant parfumé, plus léger que l'eau, se trouve à la surface, il suffit donc d'enlever l'eau, après l'évaporation du solvant on obtient la "concrête" s'il s'agit de fleurs et un "résinoïde" on distille les plantes, feuilles, gomme. On effectue un lavage à l'alcool dans les bateuses, ainsi les cires végétales, qui ne se dissolvent pas dans l'alcool, sont séparées de la concrête. On effectue ensuite un glaçage (action du froid) puis un filtrage pour se débarasser des cires. Une fois l'alcool évaporé, on obtient "l'absolue de concrête". 

On utilise se procédé pour : 
  • Les matières végétales fraichement cueillies : jasmin, tubéreuse, rose, narcisse ... 
  • Les matières végétales desséchées : mousse, résine, gomme. 
  • Epices végétales : poivre, coriandre, gingembre. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sources

Issu de mes cours à distance au CAP Esthétique (2016)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

site non officiel Marcus spurway

Site distributrice agréée de la maison Marcus Spurway : FR010299