Logo femme illustre vintage pastel (1)
MARCUS SPURWAY HONFLEUR
Site Vitrine Ambassadrice
14 rue samuel de champlain, 14600 honfleur
0640132093
 
 
 
 
 
 

lA PYRAMIDE OLFACTIVE

lA PYRAMIDE OLFACTIVE

Les notes de tête : 

Ce sont les notes les plus volatiles, celles qui sont senties en premier lieu lors de la découverte du parfum. Ces notes de durents que quelques minutes à quelques heures; elles sont cependant déterminantes dans le choix du parfum, car elles constituent la première impression. Les notes de têtes sont surtout des notes fraîches et toniques comme les notes d'agrumes, les notes vertes et les notes aromatiques. 
 

Les notes de coeur : 

Elles se révèlent à partir du moment où les notes de tête commencent à s'attenuer. Constituées de composantes olfactives de volatilité moyenne, généralement très affirmées au niveau olfactif comme les notes fleuries de jasmin ou de violette, les notes fruitées et les notes épicées, elles véhiculent l'identité et la puissance du parfum et peuvent perdurer plusieurs heures. 
 

Les notes de fond : 

Ce sont des notes peu volatiles, à l'odeur persistante, constituées de composants olfactifs lourd comme le santal ou le patchouli. Elles servent aussi de fixateur aux notes de tête et de coeur et permettent ainsi à l'ensemble du parfum de durer plus longtemps. Elles peuvent rester sur des vêtements de longues heures, voire plusieurs jours. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les différentes "notes"

Pour faciliter la mémorisation et la création d'accords, les parfumeurs classifient généralement les odeurs en différents catégories. Cette classification est variable mais contient généralement : 
 
  1. Les notes hespéridés : Ce sont les odeurs d'agrumes (en référence au jardin des Hespéridé, verger fabuleux de la mythologie grecque). Ce sont des notes de tête, elles véhiculent une sensation de fraîcheur et de vitalité. 
  2. Les notes vertes : Elles donnent une idée de nature, de végétal, de fraîcheur. Ce sont des notes de têtes, typiques des odeurs végétales comme les feuilles, l'herbe. 
  3. Les notes aquatiques : Ce sont des notes apparues assez récemment dans les parfums, elles évoquent la mer ou l'eau des cascades. Ce sont des notes transparentes, fraîches et tenaces, surtout utilisées dans les parfums masculins. Ce sont des notes de tête.  
  4. Les notes fruitées : Selon les fruits, elles peuvent donner une impression plutôt sucrée, exotique ou verte. On peut distinguer les notes de fruit du verger, de fruits rouges, et de fruits exotiques. Ce sont des notes de têtes et de coeur. 
  5. Les notes épicées : Elles apportent de la densité et du caractère au parfum, voire des facettes un peu piquantes ou âcres. Ce sont surtout des notes de coeur, avec quelques notes de tête.
  6. Les notes aromatiques : Elles correspondent aux odeurs typiques des herbes aromatiques. Ce sont des notes énergétiques, de caractère et plutôt viriles. Ce sont surtout des notes de coeur. 
  7. Les notes florales : On peut distinguer les fleurs roses, les fleurs blanches, les fleurs jaunes, et les fleurs exotiques. Ce sont surtout des notes de coeur. 
  8. Les notes boisées : Elles ont une connotation masculine, durent longtemps et sont assez puissantes. Ce sont surtout des notes de fond, avec quelques notes de coeur. 
  9. Les notes ambrées : Elles se traduisent par des sensations de chaleur, de contact et de sensualité. On peut distinguer les notes vanillées, les notes coumarines (odeur de pralinée, comme celle de la fêve tonka). Ce sont des notes de fond, très douce et essentielles dans les accords orientaux. 
  10. Les notes animales : Ce sont généralement des notes de fond apportées par les matières premières d'origine animale (civette, castoréum,...). On y retrouve les notes de cuir qui donnent du caractère au parfum. Certaines notes ambrées peuvent aussi entrer dans cette catégorie. Ce sont des notes de fond. 
37
37
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

site non officiel Marcus spurway

Site distributrice agréée de la maison Marcus Spurway : FR010299