Manu LEGROS Coach Cycliste
Jeudi 27 Décembre :: 1ère journée :
 
C’est à 8h00, au vélodrome de Poitiers, que le rendez-vous est donné. On charge les véhicules et tout le monde prend la route de Cussac (87) et plus précisement le site du Souffle Vert qui m’accueille depuis 2014…
 
Cette année, petite nouveauté puisque nous sommes hébergés en gîtes (hêtre et merisier) ; les vélos sont prêts (montage, gonflage, préparation des bidons)
 
A 12h00, c’est l’heure du déjeuner.
 
A 13h30, c’est parti pour la première sortie. Au programme une boucle de 92  kilomètres et de 72 kilomètres pour les cadets, sur les routes de la Haute Vienne, de la Dordogne et de la Charente pour une petite sortie de mise en route.
.
La météo est grise mais une température de 6°C environ reste très correcte.
 
De retour, place à la douche. Ensuite, place au nettoyage des bidons, au séchage des tenues ; avant une récupération avec un dîner pris à 19h15.
 
Car demain, on remet ça pour une boucle de 150 kilomètres….
 
 
Vendredi 28 Décembre : 2ème journée :
Après une bonne nuit de sommeil, le réveil se fait aux alentours de 8h15 pour un petit déjeuner copieux à 9h00.
A 10h45, le rendez-vous est fixé au local vélo pour les derniers préparatifs et pour recevoir les consignes sur le travail à effectuer.
Le départ se fait à 10h30, sous un temps agréable… ciel bleu et température correct (7°C), pour un périple de 150 kilomètres sur les routes vallonnées du Périgord.
Au bout de 85 kilomètres, Hugo, victime d’une fringale met pied à terre alors que pour le reste des cadets, le compteur affichera 103,2 kilomètres. Pour le reste du groupe, c’est finalement une sortie de 151 kilomètres, avec un dénivelé de 1735 mètres.
Les jambes piquent un peu, mais les organismes ne montrent pas de fatigue apparente, c’est bien là l’essentiel ; c’est de la bonne fatigue…
Au retour de cette sortie, place à la collation, très appréciée puis une bonne douche ; avant de faire une photo de groupe puis d’effectuer une marche dans le village d’une trentaine de minutes.
Le dîner pris à 20h00, avant pour certains de bénéficier d’un petit massage.
 
 
Samedi 29 Décembre : 3ème journée :
Comme la veille, c’est un réveil qui se fait à 8h15, pour un petit déjeuner à 9h00.
A 11h00, nous partons pour la sortie que j’appellerais la plus vallonnée du stage, avec la montée des Cars, de Saint Nicolas de Courbefy et de Puyconnieux ; sous un temps froid et brumeux.
Après quelques heures de selle, le compteur affiche 120 kilomètres et un dénivelé d’environ 1477 mètres.
Pour les cadets, il s’agira d’une boucle de 87 kilomètres.
La collation puis la douche permettent de redonner du baume au cœur.
Avant qu’à 18h15, le coach offre un verre aux stagiaires pour fêter ce stage qui s’est passé, une nouvelle fois dans un super esprit ; un point est fait sur le stage avec un petit questionnaire
A 19h30, oufff c’est l’heure du repas ; Il faut reprendre des forces car demain, une dernière sortie attend les jeunes.
Ensuite, une petite réunion sur l’entraînement, la diététique, la récupération, etc… s’est déroulé avant un gros dodo...
 

Dimanche 30 Décembre : 4ème journée :
On ne change pas les bonnes habitudes et après une bonne nuit de sommeil régénératrice, le réveil se fait entre 8h15 et 8h30, afin de prendre le petit déjeuner à 9h00.
A 11h30, c’est parti pour cette dernière sortie de stage, sous un beau ciel bleu, une température largement supportable pour la saison et un petit vent d’est.
Dans la première partie, moyennement vallonné, nous avons pu travailler les relais en fonction du vent ; un bon travail
Au bout de 76 kilomètres, les cadets en terminent avec la sortie du jour, alors que pour le reste du groupe, le compteur affichera le chiffre rond de 100kilomètres.
De retour à l’hébergement, direction la douche puis la collation avant de faire le rangement des affaires et le nettoyage des gîtes.
Un petit échange très constructif, avec le nouveau Directeur du Centre s’est tenu avant notre départ, avec ses mots « Au plaisir de se revoir l’an prochain »…
A 16h45, nous quittons le site du Souffle Vert de Cussac pour rejoindre Poitiers.