Manu LEGROS Coach Cycliste
Mardi 25 Février : 1ère journée :

Nous voilà parti pour un 2ème stage de 4 jours, sur le site du Centre Plein Air de Lathus (86), un peu plus spécifique que celui du mois de décembre.
 
C’est à 9h15 qu’une partie de la troupe se retrouve sur le parking du vélodrome, pour prendre la route du site d’hébergement, pour retrouver le reste du groupe.

L’installation dans les chambres se fait, de retour dans le bâtiment principal (2 chambres individuelles et 2 chambres de 3), les vélos sont prêts (montage, gonflage, préparation des bidons)

A 12h00, c’est l’heure du déjeuner ; bien copieux.

A 14h00, c’est parti pour la première sortie sur route, avec un groupe de 6 coureurs. Au programme une boucle de 94,8 kilomètres et de 70 kilomètres pour les cadets, sur les routes de la Vienne, de l’Indre et de la Haute Vienne, à environ 31,7 km/h de moyenne.
La météo nuageux avec un fort vent de Sud-Ouest nous contraint à rentrer avec le vent défavorable. Une sortie qualitative qui aura permis de bien travailler ; sur la prise de relais (file montante, poursuite, etc…).
Pendant ce temps, les 4 vététistes prenaient les chemins boueux pendant une sortie d'un peu plus de 2 heures.

De retour, place à la douche. Ensuite, une petite collation, puis un moment d’échange entre les jeunes, en attendant le dîner à 19h15.

Car demain, on remet ça pour une boucle d’environ 150 kilomètres, du côté de Ambazac, du Lac de St Pardoux par exemple….

Mercredi 26 Février : 2ème journée :
Après une bonne nuit de sommeil, le réveil se fait aux alentours de 8h00 pour un petit déjeuner à 8h30/45.
A 10h45, le rendez-vous est fixé au local vélo pour les derniers préparatifs et pour recevoir les consignes sur le travail à effectuer. Egalement une petite photo souvenir de groupe
Le départ se fait à 11h00, sous un beau ciel bleu mais une température assez fraîche avec environ 8 degré et toujours un vent assez soutenu ; pour un petit périple de 158 kilomètres et 2360 mètres de dénivelé, principalement sur les routes de la Haute Vienne, du côté du des Monts de Ambazac et du Lac de St Pardoux
Au bout de 100 kilomètres, les cadets stoppent leur sortie ; avec un bon mal aux jambes.
De leur côté, les vététistes ont effectué une journée en bi-quotidien, avec un travail notamment basé sur le technique, pour environ 4h de vélo
Au retour de cette sortie, place à la collation, très appréciée puis une bonne douche avant de passer au moment de détente dans la salle du bar.
Comme la veille, le dîner est pris vers 19h45.

Jeudi 27 Février : 3ème journée :
Comme la veille, c’est un réveil qui se fait vers 8h00, pour un petit déjeuner aux alentours de 8h30
A 11h00, c'est sous la pluie et beaucoup de vent que nous nous élançons en direction des routes vallonnées des Monts de Blond, afin d'effectuer un travail individuel soutenu dans les ascensions.
Après quelques heures de selle, le compteur affiche 123 kilomètres et un dénivelé d’environ 1750 mètres ; alors que pour le groupe des cadets, le périple s’achevait au bout de 85 kilomètres.
Au retour, aux environs de 16h30, direction la bonne douche chaude avant de prendre la collation, très appréciable d'ailleurs. Ensuite, direction le local vélo afin de faire le nettoyage des machines.
Pendant ce temps, nos compères vététistes ont travailler la technicité du côté du Roc d'Enfer en fin de matinée, puis un travail de gainage et force l'après-midi.
A 18h00, place à une réunion avec les cyclistes que j'entraîne.
Puis à 19h45, enfin, place au dîner pour recharger les batteries.


Vendredi 27 Février : 4ème journée :
On ne change pas les bonnes habitudes et après une bonne nuit de sommeil régénératrice, le réveil se fait vers 8h00 - 8h15, afin de prendre le petit déjeuner à 8h30.
Vers 9h15 environ, nous entreposons la literie sale dans le couloir et commençons le rangement des affaires.
A 10h30, les vététistes partent pour une sortie d'environ 2h00, avec quelques éducateurs du Centre, alors que les routiers se rassemblement pour un départ à 11h00, sous un ciel nuageux et un vent qui s'est calmé.
Cette sortie avait pour thème, le sprint (court ou long, sur le plat ou en bosse) sur des pancartes prédéfinies à l’avance, avant un retour au calme pour finir la sortie.
Au bout de 85 kilomètres, les cadets en terminent avec la sortie du jour, alors que pour le reste du groupe, le compteur affichera 111 kilomètres et un peu plus de 1200 mètres de dénivelé.
De retour à l’hébergement, direction la douche puis la collation qui clôturera ce stage. Ce stage aura permis de réaliser un travail quantitatif et qualitatif
Vers 16h15 nous quittons le site du Centre Plein Air de Lathus pour rejoindre Poitiers.