Manu LEGROS Coach Cycliste
Mardi 19 Février : 1ère journée :
 
Nous voilà parti pour un 2ème stage de 4 jours, sur le site du Centre Plein Air de Lathus (86), un peu plus spécifique que celui du mois de décembre.
 
C’est à 9h15 qu’une partie de la troupe se retrouve sur le parking du vélodrome, pour prendre la route du site d’hébergement, pour retrouver le reste du groupe.
 
L’installation dans les chambres se fait (1 chambre simple, 3 chambres de 2 personnes alors qu’elles peuvent en accueillir 5), les vélos sont prêts (montage, gonflage, préparation des bidons)
 
A 12h00, c’est l’heure du déjeuner ; bien copieux.
 
A 13h30, c’est parti pour la première sortie, avec un groupe de 8 coureurs. Au programme une boucle de 94,5 kilomètres et de 70 kilomètres pour les cadets, sur les routes de la Vienne, de l’Indre et de la Haute Vienne, à environ 31,2 km/h de moyenne.
La météo ensoleillée avec un petit vent de Sud-Ouest donne du baume aux cœurs. Une sortie qualitative qui aura permis de bien travailler ;  sur la prise de relais (file montante, poursuite, etc…).
 
De retour, place à la douche. Ensuite, une petite collation, puis un moment d’échange entre les jeunes, en attendant le dîner à 19h15.
 
Car demain, on remet ça pour une boucle d’environ 150 kilomètres, du côté de St Pardoux, Bonnac la Côte ou les Monts de Blond et la montée de la Chapelle de Vaulry….
 
Mercredi 21 Février : 2ème journée :
Après une bonne nuit de sommeil, le réveil se fait aux alentours de 8h15 pour un petit déjeuner à 8h45.
A 10h30, le rendez-vous est fixé au local vélo pour les derniers préparatifs et pour recevoir les consignes sur le travail à effectuer.
Le départ se fait à 10h45, sous un beau ciel bleu et une dizaine de degré pour un petit périple de 150 kilomètres, principalement sur les routes de la Haute Vienne, du côté du Lac de St Pardoux, mais aussi avec un passage  devant le vélodrome de Bonnac la Côte avant d’en finir par les Monts de Blonds avec la montée de la Chapelle de Vaulry et ses 18%.
Au bout de 102 kilomètres, les cadets stoppent leur sortie ; pas un mal pour deux d’entre eux (Louis et Tomy…), puisque faire du vélo sans câble de dérailleur arrière, c’est très difficile. Pour le reste du groupe, c’est finalement une sortie de 143 kilomètres, avec un dénivelé de 1933 mètres.
Au retour de cette sortie, place à la collation, très appréciée puis une bonne douche avant de passer la réparation des vélos…
Comme la veille, le dîner est pris vers 19h30.
Et pour ceux qui le souhaitent, un petit massage permettra une meilleure récupération
 
Jeudi 22 Février : 3ème journée :
Comme la veille, c’est un réveil qui se fait à 8h15, pour un petit déjeuner à 8h45
A 10h45, c’est à nouveau sous un beau soleil que nous nous élançons en en direction des routes vallonnées du Nord Charente et des Monts de Blond. Au fur et à mesure de la sortie la température avoisinait les 20 Degrés…
Après quelques heures de selle, le compteur affiche 135 kilomètres et un dénivelé d’environ 1700 mètres ; alors que pour le groupe des cadets, le périple s’achevait au bout de 92,5 kilomètres. Et enfin pour le minime qui était venu nous rejoindre pour la journée, 36 kilomètres ont été accompli
La collation puis la douche permettent de redonner du baume au cœur. Avant qu’à 19h15 n’arrive l’heure du dîner. Il faut reprendre des forces car demain, une dernière sortie basée sur le sprint attend les jeunes.
La journée se clôture par une petite réunion de groupe pour un faire un petit bila et répondre aux éventuelles questions diverses.  


Vendredi 23 Février : 4ème journée :
On ne change pas les bonnes habitudes et après une bonne nuit de sommeil régénératrice, le réveil se fait entre 8h15 et 8h30, afin de prendre le petit déjeuner à 8h45.
Vers 10h30, nous libérons les chambres, mais une salle qui est mis à notre disposition, nous permet d’entreposer nos affaires.
A 11h30, c’est parti pour cette dernière sortie de stage, sous un magnifique soleil ; les cuissards courts sont de sorti…
Cette sortie avait pour thème, le sprint (court ou long) sur des pancartes prédéfinies à l’avance, avant un retour au calme pour finir la sortie.
Au bout de 76,5 kilomètres, les cadets en terminent avec la sortie du jour, alors que pour le reste du groupe, le compteur affichera 94 kilomètres.
De retour à l’hébergement, direction la douche puis la collation qui clôturera ce stage. Ce stage aura permis de réaliser un travail quantitatif et qualitatif
Vers 16h30 nous quittons le site du Centre Plein Air de Lathus pour rejoindre Poitiers.