Manu LEGROS Coach Cycliste
Le Foncier :
 
Actuellement, vous devez être en pleine Préparation Physique Généralisée, mais dans quelques jours, un nouveau cycle de travail va débuter avec la Préparation Physique Spécifique.
 
Même si pendant la PPG, on a pu faire du vélo (VTT essentiellement) en guise d’entretien, il est venu le temps d’enfourcher son vélo de route de façon plus régulière.
 
Après cette période, sans avoir touché au vélo de route, la motivation et l’envie sont certainement au top, mais attention à ne pas faire n’importe quoi à la reprise ; il va d’avoir falloir construire les fondations.
 
La 1ère phase de préparation à ne pas négliger : Le TRAVAIL FONCIER
 
Dans tour sport d’endurance, il faut en premier lieu travailler le « foncier » et c’est incontournable ; c’est le socle de l’édifice sur lequel tout le reste de la préparation va reposer.
 
  • Amélioration du système d’utilisation des graisses : Plus celui-ci est important, moins le réservoir des glucides (sucres sera sollicité.
 
  • Amélioration du système cardio-vasculaire : Meilleure oxygénation, élimination plus rapide des déchets, etc…
 
Toutes ces adaptations ne sont visibles dans l’immédiat mais contribuerons à acquérir un niveau de forme et de récupération optimal tout au long de la saison !!!