Manu LEGROS Coach Cycliste
Nous voilà déjà début Novembre et l'heure de reprendre une activité physique a sonné !!!
La période coupure approche de la fin, il est donc temps de se remettre petit à petit à pratiquer une activité physique régulière afin de préparer la nouvelle saison.
 
Vous l’avez donc tous compris, il faut s'y remettre ! Mais quelle activité et comment ?
 
Pas de panique, pas la peine de se jeter sur son vélo de route pour enquiller des bornes et se mettre des contraintes que l'on a pas envie d'avoir....
 
Au contraire, pendant les 3 à 4 premières semaines, il faut pratiquer d'autres sports complémentaire de façon régulière dans un esprit loisir et ludique sans se mettre de pression particulière.
Pas la peine d'être dans les "starting bloc" à fond pour que dans 3 mois, au moment d’attaquer un travail plus spécifique, vous ayez perdu cette motivation.
Dans des termes plus techniques on appelle cela la « PPG » Préparation Physique Générale. En d'autre terme et à contrario de la « PPS » Préparation Physique Spécifique (vélo), on profite pour renforcer ou développer ses capacités physiques générales.
 
Le cyclisme étant un sport d’endurance, il faudra penser aussi à entretenir le cardio, afin de ne pas repartir de zéro à la reprise de l’entraînement cycliste à la fin de Novembre.
 
Pour le mois de Novembre, afin d’éviter la saturation, il faut privilégier d’autres sports :













  • le VTT en ballade en privilégiant l'endurance et la pratique ludique (adresse et pilotage)
  • le footing en commençant doucement de 20min  a 1h15 maxi en évitant les chemins chaotiques (risque de blessures aux chevilles)
  • La natation (suivant son niveau) privilégié la nage avec la tête sous l'eau, très bon exercice de respiration (Brasse, Crawl, dos crawlé)
  • Le renforcement musculaire par le gainage.
  • La musculation, mais attention à ne pas faire n’importe quoi....
  • Et surtout quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de faire des étirements
 
Je  me tiens à disposition pour des renseignements plus spécifiques ou des programmations d’entraînement.