MANCHE ESCRIME
 
 
 
 
 
 

Escrime sénior


 
Si les seniors de 50 ans pratiquent le sport pour se changer du quotidien, décompresser, chasser le stress lié au travail ou retrouver des amis, les seniors de 60 ans eux justifient leur pratique sportive par l’effet positif du sport sur la santé et le retard du vieillissement. Passés 70 ans, les plus motivés justifient leur pratique sportive comme un moyen de lutter contre la dépendance physique, physiologique, mentale et psychologique, afin d’atténuer le processus du vieillissement.
C’est en travaillant sur ces données que la FFE a prévu une pratique régulière de l’escrime permettant de conserver une bonne santé et un lien social avec autrui. La FFE compte 4 800 licenciés âgés de plus de 50 ans (37% de femmes) dont 60% de 50-60ans, 28% de 60-70ans et 12% +70ans. Si la notion de compétition est superflue, et que l’élégance, la finesse, la coordination, les réflexes et la concentration sont des facteurs séduisants pour le public sénior, il n’en reste pas moins que l’activité proposée revêt une intensité physique. Évidemment adaptée en fonction du public actif ou sédentaire. Seuls les seniors plus actifs pourront exprimer leur escrime dans le combat dans des conditions d’utilisation d’un matériel type “kit premières touches”, plus adapté car moins traumatisant sur le plan musculaire et ostéo-articulaire.

 

LIEUX ET HORAIRES DE PRATIQUE

AS Hainneville (Cherbourg-en-Cotentin)
Lundi de 18h à 19h (hors vacances scolaires)
Cercle d'Escrime Les Pieux
Lundi de 14h à 15h (hors vacances scolaires)

présentation PÉDAGOGIQUE de l'escrime en ehpad

 
L'intervention sportive et culturelle dans les EHPAD et établissements séniors est une opportunité de plus en plus développée. Avec le concours financier du Conseil Départemental de la Manche, il devient possible de proposer des activités sportives, artistiques ou culturelles auprès de personnes devenues dépendantes mais qui nécessitent néanmoins d'une pratique ludique adaptée. Encadré par notre Maître d'Armes spécifiquement formé à cette pratique, l'ensemble du corps médical des équipements spécialisés pourra vérifier un retard du vieillissement, une mobilité et un bien être accrus.

Vous êtes professionnel de la santé, responsable d'établissement spécialisé ou simplement curieux ?
 
Escrime adaptée
A partir de janvier 2022

Depuis 2 ans, suite à la certification fédérale liée au décret du sport sur ordonnance validée par la commission médicale du CNOSF, l’escrime est l’une des quelques pratiques sportives pouvant être prescrites par un médecin traitant dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée (Diabète, Hypertension, Obésité…). La Fédération Française d’Escrime organise de nombreux séminaires afin de former de plus en plus de maîtres d’armes dans les clubs pour organiser une pratique adaptée et sécuritaire qui reste ludique, conviviale et individualisée. Les pratiquants, qui viennent avec une ordonnance délivrée par leurs médecins, cherchent avant tout une activité physique qui leur permettra de vivre avec leur pathologie. Ce moment convivial autour de l’escrime est source de socialisation et de motivation.

Manche Escrime est partenaire de la Maison Sport et Santé du Cotentin