Je suis de la race des BERGERS BELGES.
Selon la FCI j'appartiens au groupe 1.
Il existe quatre variétés de chiens BERGERS BELGES
photo_chien_Berger_Belge_Groenendael_0.jpg
1355645588~A-Belgian-Laekenois-in-field_JPG.jpg
Belgian-Tervuren.jpg
d'house.jpg
Le GROENENDAEL
Le LAEKENOIS
Le TERVUEREN
Deux lignées de MALINOIS
 

 
LE MALINOIS DE TRAVAIL ...................................................LE MALINOIS DE BEAUTE
402665_3945592511147_1209787896_n.jpg
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, je suis un
 
MALINOIS de BEAUTE
 
Je dirai même de
 
"TOUTE BEAUTE"
IOTAH 041.jpg

 


- La taille standard des MALINOIS de BEAUTE est de 62 cm pour les mâles et de 58 cm pour les femelles.( tolérance -2 cm +4 cm )
- Le poids se situe entre 25/30 kg pour les mâles et 20/25 kg pour les femelles.
- Le Malinois est débordant de vitalité, vigilant, trés actif. Il aime l'action. C'est un bon gardien de troupeaux. Excellent chien de garde à la propriété. Ardent défenseur de son maître.
- Ses qualités: La garde - La défense - Le service.
- Son tempérament : Vif - Alerte
- Son caractère doit être ni Craintif, ni Agressif
- Son expression doit être Fière, Attentive, elle doit se voir dans l'attitude de son corps et de ses yeux étincelants.
- Son corps bien proportionné doit s'inscrire dans un carré.
- Sa musculature est Forte et sans Graisse.
- Il aime la Vie en Plein Air.
- Il ne craint pas les variations atmosphèriques mais craint les fortes chaleurs.
- Son port de tête doit être Haut.
- Ses oreilles bien Droites, pas trop Ecartées, et Bien Proportionnées.
Parlons un peu de MOI !!! ( enfin ).
 
- Je suis né le 16 mai 2013 dans l'élevage familiale des ILES DU SUD situé à Chateauroux.
 
- Ma maman CANELLE DES ILES du SUD et mon papa EXAU du MONT de RICHLOF ont bien oeuvré. Je suis trés fier d'eux d'autant que mon papa a été désigné Champion de France de Beauté de la race MALINOIS en 2013 (CACS) (CACIB).
 
- La cotation de la portée est : 3+4 =7 ( plutôt bien ! )
 
- Je suis LOF ( inscrit dans le "Livre Origines Françaises"
 
- Mes frères se nomment : ILTON - INWAK - ILOA - IRUN -
 
- Mes soeurs : IONA - ISEULT -
 
- Mr Daniel CHARLOT et Mme Anne TESSONNEAU, les propriétaires de l'élevage, sont des gens charmants. Ils se sont trés bien occupés de moi et de mes frères et soeurs durant 2 mois. Ils avaient pourtant fort à faire car j'ai 4 frères et 2 soeurs, tous pleins de vie, même un peu polissons. Forcément j'étais le plus sage !!!
 
- Le vendredi 12 juillet restera marqué dans ma mémoire. En effet ce jour là, mes maîtres, la famille GONTARD au complet, est arrivée pour m'emmener dans ma nouvelle demeure. Françoise m'a tout de suite plu car elle me faisait beaucoup de calins. Daniel m'impressionnnait par sa stature mais paraissait sympa.
 
- J'ai pleuré durant les premiers km, car j'était triste de ne plus être avec maman, mes frères et soeurs, mais bien vite les caresses de Barbara et d'Amélie m'ont rassuré et le reste du voyage s'est bien déroulé.
 
- Je me suis trés vite senti a l'aise dans ma nouvelle maison. Je découvrai plein de jouets, une belle chambre pour moi tout seul bien à l'abri des regards, et surtout un grand parc ou j'allais pouvoir courir et faire plein de bêtises.
IOTAH 002.jpg
Je viens de faire connaissance avec ma nouvelle famille

 


    - J'ai maintenant 9 mois. J'aime beaucoup mes maîtres , je pense qu'eux aussi, bien que je fasse beaucoup de bêtises. Daniel me réprimande quelques fois. Il n'a pas aimé que je taille les quatre pieds de vigne au ras du sol ou que j'arrache les feuilles du palmier, ou encore que je détruise tout son système d'arrosage automatique; mais pourtant moi je me suis drôlement amusé!
Heureusement il me pardonne. Françoise m'a laissé joué avec ses pantoufles, enfin disons que je les ai empruntées sans rien dire. J'aime bien charparder des vêtements, des objets car lorsqu'ils me disent "Echange" je lâche et ils me donnent une récompense, j'aime bien çà ! !
    - Mes maîtres me donnent une  bonne éducation, stricte mais pas sévère. Ils me mènent régulièrement prendre des cours d'éducation, pour l'obéissance, la socialisation et également de pistage pour le sauvetage. J'aimerai bien être aussi doué que mon père dans cette discipline.
    - J'ai maintenant 11 mois. Je me suis assagi (enfin, Daniel trouve que je fais encore pas mal de bêtises). J'ai participé à 2 expositions où  j'ai terminé 2ème excellent  chaque fois ( Daniel me dit que je suis comme Poulidor)..
J'ai eu le plaisir de revoir mes maîtres nourricier ainsi que une de mes sœurs et un de mes frères, mes cousines , mes tantes et quelle joie, j'ai fait la connaissance de mon papa. J'aimerai bien revoir ma maman ( peut-être à Aubigny ).
    - Que le temps passe vite !! Déjà 15 mois ! Je continue d'aller cher l'éducateur pour l'obéissance ! J'aimerai bien continuer de faire du pistage mais Daniel n'a pas l'air décidé pour le moment. J'ai participé à la Nationale d'AUBIGNY Sur NERE  où j'ai terminé 2ème excellent en Beauté( hé oui encore), j'ai eu le CSAU mention excellente, le CANT et j'ai eu ma Confirmation. Quel bon weekend j'ai passé ! Nous étions 18 Malinois des ILES DU SUD . J'étais très heureux de revoir Daniel , Anne , tous les amis, ainsi que 2 de mes frères et 1 sœurs. J'ai même voulu faire le beau avec HADESS, ce qui ma valu un petit coup de dent, et maintenant,  j'ai une jolie marque rose sur la truffe. Françoise ma proposé du crayon pour les yeux afin de masquer, mais Daniel m'a dit que çà  disparaîtrait en deux mois, donc je préfère patienter.
    - 7 mois se sont écoulés depuis ma dernière exposition. Il a fallu que j'attende d'avoir 22 mois pour enfin obtenir ma 1ère place excellent, lors de l'exposition internationale de Montluçon. J'étais très heureux de revoir ma famille  des Iles du Sud, et j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec 2 de mes frères aînés, HOSLO et HINDY. Papa était fidèle au poste et toujours aussi impérial.
    - Mon premier Championnat de France s'est plutôt bien passé . J'étais pour la première fois en Classe Ouverte.  Mme VARLET  m'a classé 3ème  Excellent. Mes maîtres ainsi que Daniel CHARLOT étaient satisfaits de ce résultat.  La grande famille des ILES DU SUD était présente et ce fût une belle journée de récompenses car femelles (3) et mâles (4) ont tous eu un excellent dont deux 3èmes  et deux 4èmes places sans oublier la jeune JERSEY de Michel VERITE  qui a été jugée très prometteuse.
    - AUBIGNY 2015. Les ILES DU SUD étaient très bien représentées, avec 18 participants(tes) et de bons résultats .
  "6 excellents et 1 TB en Classe Ouverte Mâles" _ " 1ère,2ème,3ème place et 1TB en Junior Mâles"_ "1 vétéran Mâle, 2éme place" _ " 2 en Classe Ouverte Femelle, 5ème et TB " _ " 4 en Classe Junior Femelle, 1ère,2ème,3ème et 1 insuffisant. J'ai terminé Excellent non classé. Il faut dire que sur les 21 participants dans la classe mon frère INWAK et moi étions les plus jeunes.
Je n'ai, hélas, pas été SUJET RECOMMANDE . La concurrence était de taille et mon jeune âge a été pris en compte.
J'ai été très heureux de faire la connaissance de KITA (NAVY ROYAL DU HAMMEAU ST BLAISE), une jeune femelle bien à mon goût, qui a terminé 1ère des Jeunes Femelles.
    - LYON 2016 . Epreuve  INTERNATIONALE Spéciale Berger Belge. Nous n'étions que deux des ILES du SUD, JOLIE DES ILES DU SUD et moi même. C'est Mme VARLET qui m'a jugé, elle m'a classé 3ème Excellent avec un très bon SLIP, sauf sur un point , il parait que j'ai une trop grande gueule sur le Ring, ce qui ma coûté la 2éme place et par la même occasion le RCACS ( elle n'a pas compris que je chantais pour épater les "nanas"). Toujours est-il que j'ai passé une excellente journée en compagnie d'Amélie et de sa chienne HINATA , hé oui j'ai une amie  de race AKITA INU, il faut dire qu'elle est très belle, pour preuve, elle a terminé 3ème excellent en classe jeune Femelle.
    - AUBIGNY 2016 . Epreuve régionale SBB . C'est la première fois que Mr ROISE me jugeait . Il me classait 1er Excellent et c'est Daniel CHARLOT qui m'a présenté. C'est avec joie que j'ai retrouvé ma grande famille et pour l'occasion nous étions 7  participants des Iles du Sud. J'étais très heureux de retrouver mon amie KITA avec ses maîtres Patricia et Lucien. Elle a encore fait une très bonne place en se classant 1ère excellent + CR en classe intermédiaire.
    - METZ 2016. Ma 2ème participation en Championnat de France. J'ai progressé d'une place depuis 2015 et termine 2éme Excellent. C'est Mme BERTON qui m'a jugé et c'est de nouveau mon père nourricier qui me présentait. Tout le monde était satisfait de mon résultat. J'ai fais la connaissance de LILI  et Mr & Mme ALONET . LILI obtient la 1ère place excellent en classe jeune femelle. HYDOLLE était également présente ainsi que FABIEN, qui n'était pas très satisfait de n'avoir obtenu qu'un Excellent sans classement. J'étais très content de revoir Anne ma mère nourricière.
    - LAPALISSE 2016. Belle épreuve SBB . Mme V.F.VARLET qui me jugeait de nouveau a fait de bonnes éloges de moi à Françoise. C'est VALERIE la maîtresse de mon papa EXAU qui m'a présenté en classe ouverte et j'ai terminé 1er Excellent et pour la 1ére fois j'ai eu le CR. Pour le classement des CHAMPIONS l'honneur revenait à EXAU. LEE-KAYA ( frère de LILI) un nouveau jeune mâle des ILES du SUD, était présent. Ses propriétaires Virginie et Grégory étaient très satisfaits de ses prestations : 1er Excellent , CSAU, TAN, CANT . Bravo à lui.
    - Nationale AUBIGNY 2016 . Les juges: Mme VARLET pour les Mâles, Mme BERTON et Mr ROISE pour les Femelles.  La famille des ILES DU SUD était une nouvelle fois bien présente avec 12 participants(tes). En classe Intermédiaire Mâles, JOKER  et JOY font 2ème et 3éme excellent. En classe Ouverte Mâles, je termine 7éme excellent et GAYCO 8éme sur 21 participants. JUNIOR en classe Travail termine 2éme excellent derrière mon papa EXAU et obtient la présélection SR. Classe Jeunes Mâles, LEE-KAYA 4éme excellent. Classe intermédiaire Femelles :  J.V 5éme et JERSEY 8éme excellent , JOLIE très bon. Classe Ouverte Femelles, GALICE fait 8éme excellent alors que ILKA la nouvelle venue de Daniel aux ILES DU SUD se classe   éme. Mon amie KITA qui était inscrite dans cette classe n'a hélas pas pu se présenter en raison du stress  occasionné par son passage au TAN. Pour terminer la classe Jeunes Femelles, LILI  et LITCHY obtiennent un très bon.
De bon résultats également dans d'autres disciplines : Cavage en classe A, 1ére HADESS et JAZZ 3éme. En classe B J.V 3éme. LITCHY obtient le CANT. En Canicross, GAYCO conduit par Eloise termine 2éme Sénior Féminin et 4 éme au général. En Canivtt, JOY conduit par ROMAIN obtient la 1ère place.
Une nouvelle fois ce fut un weekend très réussi qui s'est terminé avec le traditionnel  apéro-casse croûte avec les amis des ILES DU SUD.
    - Je suis super content !! Depuis le 21 septembre 2016 j'ai enfin repris l'entraînement en OBEISSANCE. Tous les mercredi depuis le 21 septembre 2016 je vais au Club d'Education Canine du Val de Loire à NERONDE. Je retrouve avec plaisir des anciennes connaissances du club de MABLY, entre autre TINO ainsi qu'HENRI qui ont la gentillesse de  m'éduquer en obéissance et de donner à Françoise les bons conseils .
Il y a aussi Georges avec son chien JACK (pas bien copain avec lui), Anne -Marie, Muriel, Brigitte, Bruno et tous les autres .
L'ambiance est très bonne et j'aime bien travailler .
   
création de site internet avec : www.quomodo.com